Qu’est-ce qu’un webmaster ?
Le webmaster, aussi appelé webmestre, est un professionnel du web chargé de créer, mettre en ligne et de modifier des sites web.
Vous voulez tout savoir sur le métier de webmaster ? Nous avons fait pour vous une description complète de ce professionnel du web.
Les missions du webmaster
Le webmaster pouvant être le seul responsable de la création, de la mise en ligne et de l’entretien du site, ses missions peuvent être nombreuses :
- analyser le besoin fonctionnel de son client ou de son entreprise et le transformer en cahier des charges technique ;
- choisir les technologies adaptées pour créer le site (CMS, e-commerce, etc.) ;
- développer puis mettre en ligne le site, via un client FTP ;
- mettre en place des outils de suivi (type analytics) ;
- faire évoluer le site avec le temps (évolutions techniques, nouveau contenu, etc.).
Les compétences et qualités requises pour être webmaster
Pour exercer correctement son métier, le webmaster doit avoir certaines compétences spécifiques.
Techniquement, il doit maîtriser les langages et technos à utiliser pour créer et déployer un site web. Cela inclut obligatoirement le HTML, le CSS et le JavaScript, et éventuellement une techno back-end (souvent PHP).
Parfois amené à travailler sur des CMS, il doit avoir une bonne connaissances de ceux-ci (WordPress, Joomla!, Drupal, etc.), ainsi que des divers hébergeurs (OVH, Gandi) et outils de mise en ligne (comme FileZilla).
Étant un généraliste du web, on peut aussi lui demander de maîtriser les bases du SEO et des outils de tracking, tels que Google Analytics.
En dehors de l’aspect technique, le webmestre doit faire preuve d’écoute et d’une bonne communication, qualités essentielles pour retranscrire un besoin en site web.
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La stack
La stack technique du webmaster est vaste, et se compose de tous les outils dont il a besoin pour mener à bien ses missions :
- côté technique, certains langages spécifiques (comme JavaScript et PHP) ;
- pour la mise en ligne, des hébergeurs tels qu’OVH et des outils FTP comme FileZilla ;
- pour le SEO et le tracking, Google Analytics et l’utilisation des tags Google (GTM – Google Tag Manager).
Les formations existantes pour devenir webmaster
S’il n’y a pas de formation pour devenir webmaster, tout cursus formant au développement web permet d’accéder à ce métier. Le webmestre peut donc être diplômé d’un bac +2 ou bac +3, type BTS SIO ou BUT MMI.
Cependant, ce métier ne demandant pas de compétences techniques très fortes, le webmaster a souvent appris en autodidacte, ou a suivi des parcours alternatifs sur des sites tels qu’OpenClassrooms.
Le webmaster apprend souvent bien plus grâce à l’expérience que via des formations.
Quelle est la rémunération du webmaster ?
La rémunération du webmaster junior
Le webmaster junior, salarié, peut espérer commencer sa carrière à environ 25 k€.
En freelance, on parle alors de TJM, qui avoisinera les 260 €.
😎 Salaire moyen Freelance
260€
🤑 Salaire moyen CDI
25 k€ bruts
La rémunération du webmaster sénior
Une fois plus expérimenté et le statut de sénior acquis, le webmestre verra son salaire brut annuel augmenter jusqu’à atteindre les 40 k€.
En indépendant cette fois, le webmaster freelance pourra facturer 480 € par jour.
Recrutement d’un webmaster
Bien que le recrutement d’un webmaster ne soit pas trop complexe, il y a quelques points auxquels il faut prêter attention.
Techniquement parlant, le métier de webmestre n’est pas très complexe, aussi le niveau de séniorité n’est pas le plus important.
En revanche, il est nécessaire de croiser les besoins du projet avec les compétences spécifiques du webmaster. Si votre site web a un fort besoin en référencement, il faut être sûr que le SEO fasse bien partie des compétences du développeur.
Il faut également s’intéresser aux expériences passées du webmaster. S’il a déjà travaillé sur des mêmes besoins métiers (niche e-commerce, sites vitrines spécifiques, etc.), il sera plus efficace sur votre projet.
Quelles évolutions pour un webmaster ?
Avec l’expérience, le webmaster peut évoluer vers plusieurs métiers. Il peut par exemple se spécialiser dans un domaine technique, tel que le développement front-end, et devenir un développeur avec de fortes compétences techniques.
Touchant à divers domaines, il peut également devenir expert SEO ou en UX/UI.
Le webmestre ayant l’habitude de gérer entièrement ses projets seuls, il peut aussi s’orienter vers le métier de chef de projet digital.