Partager cet article

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔

Trouver des Freelances

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

En savoir +  ➔

Derniers articles

FreelanceRepublik

+100 missions tech
par semaine

Je m'inscris  ➔

A la recherche d'un freelance ?

Déposez gratuitement votre projet tech sur FreelanceRepublik

En savoir +  ➔
AccueilTravailler en freelanceAdministratif & légalCompte bancaire professionnel obligatoire en freelance : Comment bien le choisir ?

Compte bancaire professionnel obligatoire en freelance : Comment bien le choisir ?

Face à leur gestion comptable, les freelances s’arrachent souvent les cheveux ! Que faut-il indiquer sur ses factures ? Comment gérer son budget, ses frais professionnels et sa comptabilité ? Et s’y retrouver dans les obligations légales peut s’avérer compliqué. Pour vous aider dans votre vie de freelance, parlons du compte pro : pourquoi ouvrir un compte pro freelance et comment bien le choisir ?

Le compte pro freelance est-il obligatoire ?

Réglons le sujet immédiatement ! Tous les indépendants ne sont pas obligés d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Les micro-entrepreneurs par exemple sont simplement tenus d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité. Ce compte dédié ne doit pas obligatoirement être un compte pro freelance. Il peut s’agir d’un compte personnel, uniquement dédié à votre activité professionnelle.

Cependant, certains micro-entrepreneurs peuvent très bien s’en sortir avec un seul compte bancaire. Vous pouvez garder vos finances professionnelles sur votre compte personnel, à condition de respecter un seuil. En effet, si votre chiffre d’affaires annuel est supérieur à 10 000€ pendant deux années consécutives, vous devez avoir un compte bancaire dédié à votre activité. La Loi Sapin 2 oblige tous les professionnels indépendants à séparer leurs transactions personnelles de leurs transactions professionnelles. Mais il n’est pas obligatoire que ce soit un compte bancaire professionnel.

Pour les Entreprises Individuelles, la loi impose depuis le 15 mai 2022 d’inscrire la mention EI sur tous les documents professionnels. Cela signifie que le compte bancaire dédié à l’activité professionnelle doit comporter cette mention EI. Vous pouvez demander à votre banque d’inscrire cet intitulé sur vos documents, même si le compte dédié à votre activité n’est pas un compte professionnel. Cependant, elle n’est pas obligée d’accepter. Dans ce cas, vous devrez nécessairement ouvrir un compte pro freelance (ou changer de banque).

Pour les SASU, SAS, EURL, etc. : vous devez obligatoirement ouvrir un compte pro freelance. Dans la plupart des cas, l’ouverture d’un compte professionnel est même nécessaire pour faire valider votre statut juridique.

À noter

Micro-entreprise ou Entreprise Individuelle, vous devrez obligatoirement ouvrir un compte pro freelance si vous dépassez 10 000€ de chiffre d’affaires mensuels pendant deux ans. 

Photo de Malte Helmhold sur Unsplash

Pourquoi ouvrir un compte pro freelance ? 

Même si l’ouverture d’un compte professionnel n’est pas toujours obligatoire, elle comporte des avantages. Il est avantageux de le faire, même si vous êtes sous les seuils légaux de chiffre d’affaires.

  • Simplifiez votre comptabilité. Sur votre compte pro freelance, toutes vos transactions professionnelles sont visibles d’un seul coup d’oeil. Ceci facilite aussi le suivi de votre TVA, si vous pouvez la récupérer sur vos achats professionnels. Certaines solutions vous aident à calculer vos impôts et vos charges sociales et à simplifier vos déclarations URSAFF. Retrouvez aussi nos astuces pour réussir votre gestion comptable.
  • Gagnez du temps. L’obtention des mandats SEPA pour régler vos impôts, TVA ou CFE est plus facile et plus rapide. Et si vous êtes en EI, la mention est activée par défaut. De plus, les banques pro génèrent des exports de vos transactions. Elles peuvent même planifier des exports automatisés pour vous aider dans votre comptabilité (ou les transmettre à votre comptable facilement). Vous gagnez un temps précieux sur votre comptabilité.
  • Bénéficiez de services pro. Grâce à votre compte pro freelance, vous pouvez avoir accès à un service professionnel en ligne. Vous réalisez ainsi vos devis et factures depuis le même espace. Certains comptes possèdent aussi un outil de gestion de note de frais. Et pour les comptes premium, certaines banques proposent même un service de conciergerie. Plus vous progressez dans votre activité, et plus vous avez besoin du soutien de votre établissement financier.
  • Adaptez vos dépenses à vos besoins. L’ouverture d’un compte pro freelance doit vous faciliter la vie, pas l’inverse. De nombreuses formules sont accessibles à partir de quelques euros par mois – c’est notamment le cas pour les néobanques comme Qonto. Ouvrir un compte pro n’est donc pas un investissement, contrairement aux idées reçues.
  • Profitez d’un accompagnement dédié. Votre compte pro freelance vous permet de recevoir de l’aide dans la création de votre entreprise ou le changement de votre statut juridique. Certaines banques vous accompagnent dans le dépôt de capital par exemple.

Comment bien choisir son compte pro freelance ? 

Pas facile de s’y retrouver parmi la multitude de propositions ! Toutes les banques classiques proposent des comptes pro et les néobanques aussi. Pour faire le tri et trouver ce qui vous convient, voici cinq questions à vous poser en amont : 

  • Quel est votre statut juridique ? Toutes les banques ne proposent pas encore d’offres spécialisées pour les indépendants. Lorsqu’une banque vous intéresse, vérifiez qu’elle est bien adaptée à votre statut juridique. Pour les micro-entrepreneurs par exemple, mieux vaut garder un compte personnel dans certaines banques classiques, tandis qu’un compte pro de néobanque apportera de vrais avantages. 
  • Qui sont vos clients ? Vous travaillez avec des clients internationaux ? Sélectionnez une banque qui ne facture pas (ou pas trop cher) les virements en devise étrangère ou les transactions internationales. Vos clients vous payent en liquide ? Votre établissement financier doit donc accepter les dépôts de chèque et de cash. Questionner les habitudes de paiement de vos clients vous aidera aussi à déterminer vos besoins bancaires.
  • Quels sont vos besoins ? Prenez le temps de faire le point sur ce que vous attendez de votre banque. Ensuite, comparez vos attentes aux services proposés par les banques. Certaines ne donnent pas d’autorisation de découvert. Pour d’autres, ce sont les dépôts en liquide qui sont compliqués. L’absence de ces services peut nuire à vos activités et est donc rédhibitoire. Envisagez-vous de demander un prêt bancaire dans le cadre de votre activité ? Dans ce cas, attention à choisir une banque qui propose des crédits pour financer votre activité de freelance.
  • Combien cela coûte ? La majorité du temps, l’ouverture du compte est gratuite. Il faut cependant compter les frais de gestions mensuels de la carte bancaire ainsi que tous les extras. Besoin d’un chéquier ? De faire un certain nombre de virements par mois ? Vérifiez que le coût de ces services supplémentaires vous convient. Dans l’idéal, trouvez le rapport qualité/prix optimal, qui correspond à votre budget et à votre besoin.
  • Avez-vous besoin d’outils supplémentaires ? Pour gérer votre activité de freelance, vous n’avez peut-être besoin que d’un compte bancaire. Dans ce cas, une offre basique fera l’affaire pour vous. Mais certains services financiers proposent des outils utiles aux indépendants. Un logiciel de facturation associé par exemple, ou une transmission de relevés comptables automatique. Votre compte pro peut réellement vous apporter des avantages qui vous facilitent la vie.
Photo de Aleh Tsikhanau sur Unsplash

FreelanceRepublik vous propose des partenariats privilégiés

Nous avons à coeur de vous accompagner au quotidien dans votre activité indépendante. Pour proposer les meilleurs services à nos freelances, nous avons noué des partenariats avec d’excellents acteurs financiers. Collaborez avec ces services pour tirer le meilleur parti de votre activité indépendante !

Avec le Crédit Mutuel de Neuilly sur Seine, bénéficiez de 6 mois de cotisation offerts sur votre compte pro. Lancez-vous en sécurité : vous bénéficiez des avantages sans contrainte.

La néobanque Qonto est partenaire de FreelanceRepublik. Vos 6 premiers mois d’utilisation sont gratuits, pour tester le modèle de la néobanque – et être convaincu.

Retrouvez l’ensemble de nos partenaires pour faciliter et accompagner votre quotidien d’indépendant. Des banques, fintech, assurances et services comptables pour vous aider ç gérer vos finances. Mais aussi des services de portages salarial, des certifications et des outils pour vous aider à accélérer dans votre activité. Et qui a dit que les freelances n’avaient pas droit au Comité d’Entreprise ? Retrouvez également un service de caution pour aider à louer votre logement, même sans CDI.

Les autres banques en lignes qui proposent des comptes professionnels

Autres les partenariats privilégiés que nous mettons en place, d’autres solutions sont à votre disposition sur le marché. Par exemple, Shine, propose un compte pro complet où tous les services bancaires essentiels sont centralisés dans une application.
Sinon, les entreprises comme Finom, Blank, Revolut ou Hello Bank! Pro proposent également des comptes bancaires pour tous types de freelances qu’ils soient en France ou a l’étranger.

X

Vous avez des besoins
en recrutement IT ?

Prenez RDV  ➔

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment estimer et calculer le salaire d’un freelance ?

Pour les indépendants, notamment dans le secteur de l'IT et de la tech, estimer et calculer son salaire peut...

Le seuil de TVA pour les auto-entrepreneurs en 2024

La TVA est un impôt sur la consommation qui concerne aussi bien la vente de produits que la vente...

Comprendre l’obligation de résultat

Votre client est mécontent de votre prestation de services ou de votre produit ? Vous considérez avoir fait de votre...

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Je m'inscris  ➔