Partager cet article

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Derniers articles

AccueilMarché de la techLes métiers de la tech les plus demandés en 2022

Les métiers de la tech les plus demandés en 2022

L’univers de l’IT est en constante transformation. La demande évolue, les besoins sont de plus en plus importants et les professionnels compétents de plus en plus recherchés. Conséquence : un nombre croissant d’offres d’emploi ne trouve pas preneur. Zoom sur les métiers du numérique les plus recherchés en 2022.


Les profils les plus recherchés dans les métiers de la tech évoluent rapidement. Une évolution de la demande qui est liée à l’émergence de nouveaux besoins et est amplifiée par une digitalisation des entreprises accélérée par la crise sanitaire. Avec un paramètre dont les recruteurs doivent tenir compte : un nombre croissant des professionnels des métiers de l’IT choisissent désormais d’être freelance.
 
Les études sur le sujet montrent que la répartition entre les métiers est de plus en plus équilibrée et que les profils recherchés sont de plus en plus variés.

 
Expert en cybersécurité

Le domaine qui recrute le plus en 2022 est, comme en 2021 d’ailleurs, la cybersécurité. C’est en effet la priorité numéro 1 des chefs d’entreprises qui n’ont pas encore rattrapé leur retard en la matière. Il y a urgence : en 2021, les cyberattaques ont augmenté de 13%. L’expert en cybersécurité est donc, logiquement, le métier le plus recherché en informatique. Et le secteur fait face à une pénurie de talents en France. Même l’ANSSI (Agence nationale pour la Sécurité des Systèmes d’information) a du mal à recruter des profils experts.

Lead développeur

Les besoins en développement sont toujours aussi importants et dans le secteur deux profils sont particulièrement recherchés :
  • les développeurs Front End dont les entreprises et les industries ont besoin pour développer leurs services et outils digitaux, cruciaux afin de répondre aux besoins croissants (et de plus en plus exigeants) des consommateurs.
  • les développeurs Full Stack sont quant à eux précieux pour les PME qui ont besoin de collaborateurs polyvalents, capables de les accompagner dans leur transition digitale, alors que la technologie devient de plus en plus complexe et que les équipes doivent être de plus en plus flexibles.

Data scientist et data analyst

Une fois encore, la pandémie de Covid-19 a modifié les habitudes et les besoins des consommateurs, qui se sont équipés en appareils connectés et réalisent de plus en plus d’actes à distances, notamment dans les domaines du sport, de l’éducation et de la santé : Les entreprises disposent donc de plus en plus de données, qui doivent être analysées et exploitées de manière pertinente. Data Analysts et Data Scientists figurent logiquement dans le Top 3 des profils IT les plus recherchés en 2022.

Ingénieur DevOps

Indispensables au fonctionnement du Cloud, ils travaillent à la production de logiciels, surveillent et résolvent les problèmes en un temps record : les ingénieurs DevOps, descendants directs des administrateurs système, sont particulièrement recherchés par les entreprises qui cherchent à améliorer leur capacité à livrer des applications et des services à un rythme soutenu. Les besoins ont augmenté de plus de 40% ces cinq dernières années et cette tendance devrait s’accentuer à court terme.  

SEO et trafic manager

Valeur sûre des classements des métiers IT les plus en vogue, les SEO et les trafic manager font partie des profils très recherchés en 2022. Les experts qui maîtrisent les algorithmes de Google et les subtilités des techniques avancées sont rares… et s’arrachent !

Ingénieur logiciel embarqué

Autre profil particulièrement recherché depuis quelques mois : l’ingénieur logiciel embarqué. L’industrie connaît une très forte digitalisation et la technologie doit entrer dans le fonctionnement des sociétés : objets connectés et objets mobiles se généralisent dans tous les secteurs.

Développeur mobile 

C’est l’un des métiers de l’IT qui inspirent le plus de professionnels à se lancer en freelance : plus de 50% des développeurs mobiles aujourd’hui sur le marché se sont lancés en indépendant. Logiquement, les entreprises qui ne parviennent pas à recruter des développeurs mobiles en CDI sont de plus en plus nombreuses.  

CTO (Chief Technical Officer)

Responsable technique et véritable pilote de l’équipe technique, le CTO est un profil rare car il dispose d’une double compétence. En plus d’un bon bagage technique, il doit savoir manager une équipe et donner une orientation à l’entreprise. Il est souvent le bras droit du directeur général et est très prisé par les start-ups.

Les métiers de la tech ne devraient pas connaître la crise dans les prochaines années. Les experts de ce secteur sont même des acteurs importants dans la transformation numérique des industries et de la société en général. La rémunération de ces professionnels est impactée à la hausse par une réalité : il y a, pour de nombreux métiers, plus de postes à pourvoir que de candidats au profil idéal…
 

Ces articles peuvent vous intéresser

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.