Développeur Mobile
Trouvez votre prochaine mission freelance !
Recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent : + 50 nouvelles missions par semaine.
Recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent : + 50 nouvelles missions par semaine.
Dans la grande famille des experts en code informatique, le développeur mobile est de plus en plus sollicité.
En tant que développeur d’apps mobile ou en tant que porteur de projet intéressé par le monde du mobile, vous souhaitez en apprendre davantage sur ces profils ? Freelancerepublik vous propose une rubrique spéciale, dédiée à l’environnement mobile et à ses acteurs.
Plus qu’une seule technologie, on appelle développement mobile la production d’une ou plusieurs applications sur smartphones.
Ces applications peuvent être développées de manière native (en visant un OS : Android ou iOS), ou de manière cross-platform (pour être déployées sur plus d’un OS à la fois). Suivant ce choix, les technos utilisées ne seront pas les mêmes.
Le développeur mobile est capable, suivant sa spécialisation, de développer ce type d’applications, en prenant en compte différents paramètres, comme les performances (rapidité d’exécution en fonction de l’appareil, de l’état de la connexion, etc.).
Les technos utilisées par le développeur mobile vont dépendre du type de développement qu’il doit faire ainsi que de sa spécialité.
Ainsi, un développeur iOS natif utilisera les langages Objective-C et/ou Swift. Alors qu’un développeur Android utilisera du Java ou du Kotlin.
Un développeur d’applications cross-platform (ou hybrides) utilisera lui principalement des technos web (JavaScript). On peut par exemple citer React Native ou Ionic.
Voici un article pour savoir quelle techno choisir en fonction du type de développement.
En fonction des technos, le développeur mobile devra maitriser différents outils.
En tant que développeur iOS, il devra savoir utiliser les différents SDK mis à disposition par Apple, mais aussi Xcode (l’IDE de Développement), l’interface de publication d’apps, etc.
Le développeur Android devra lui connaitre l’IDE dédié – Android Studio – et les SDK de développement Android.
Quant au développeur travaillant avec des technologies hybrides, il aura plus de latitude en fonction de ses choix, car ces derniers sont plus nombreux. Néanmoins, il devra tout de même utiliser des outils propres à la techno cross-platform qu’il choisira, qu’il s’agisse de NativeScript, de Xamarin ou d’un autre framework.
Le développeur mobile est souvent un développeur qui s’est orienté vers cette voie durant ses études. Qu’il se soit dirigé vers iOS, Android ou vers le cross-platform, il s’est spécialisé dans une technologie spécifique qui nécessite un ensemble de compétences qui lui sont propres.
Travaillant souvent en équipe (notamment avec des développeurs back-end, graphistes, etc.) il doit développer ses soft skills. Aussi, ces technos évoluant vite, il doit effectuer une veille techno permanente.
De par ses compétences pointues et recherchées, le développeur mobile peut très bien exercé en tant que freelance. Il aura ainsi plus de contrôle sur ses missions au sein d’une entreprise et trouvera des clients relativement facilement.
Le salaire annuel brut d’un développeur mobile peut sensiblement varier. Cela dépend de son lieu géographique d’exercice, ainsi que de son expérience et de sa techno de prédilection. Ainsi, il peut aller, pour un développeur junior, de 29 à 36k€, et, pour un développeur sénior, de 43 à 52k€, et parfois plus.
Les tarifs journaliers moyens (TJM) des développeurs freelance mobile varient considérablement, pour les mêmes raisons que pour le salarié. Mais, pour faire une moyenne, on retrouvera :
Vous êtes développeur mobile, et souhaitez trouver des missions freelance ? Inscrivez-vous sur la plateforme FreelanceRepublik ! Une fois inscrit sur le site, vous serez invité à un entretien téléphonique de 20 minutes, qui sera l’occasion d’expliquer votre parcours et vos aspirations pour l’avenir. Des missions spécialement adaptées à votre profil vous seront ensuite proposées. Booker un rendez-vous téléphonique directement via calendly.
© FreelanceTalks