Data Scientist
Trouvez votre prochaine mission freelance !
Recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent : + 50 nouvelles missions par semaine.
Recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent : + 50 nouvelles missions par semaine.
Avec l’émergence du Big Data sont apparus de nouveaux besoins, et avec eux de nouveaux métiers. Le data scientist est l’un d’entre eux.
En tant que data scientist ou en tant que porteur de projet intéressé par le domaine de la science des données, vous souhaitez en apprendre davantage sur ces profils ? Freelancerepublik vous propose une rubrique spéciale, dédiée à l’environnement data science et à ses acteurs.
La data science (ou science des données en français) est une discipline qui mélange de nombreux domaines, notamment mathématiques, statistiques et informatiques.
En clair, le but de la data science, et donc du data scientist, est de trier et analyser des données et des sources de données plus ou moins complexes et disjointes, afin d’en extraire des informations utiles.
On utilise aujourd’hui la data science dans de multiples domaines. Par exemple dans le monde de la recherche ou universitaire, pour mieux valoriser et rassembler le savoir ; mais aussi au sein d’entreprises privées, ou les données peuvent revêtir un intérêt économique.
Qui dit data science, big data, machine learning, etc. dit Python.
Python est en effet la techno (ou le langage) de base à maîtriser lorsqu’on se lance dans les data sciences, mais ce n’est pas la seule.
Vu l’ampleur que prend aujourd’hui cette science des données, de nombreuses librairies ou technos tournant autour de Python ont été développées pour faciliter l’analyse de données. Parmi lesquelles :
La data science est une discipline complexe qui requiert un esprit logique, mathématique.
En effet, en plus de l’aspect programmation, qui en soi requiert une certaine logique, le data scientist doit par exemple avoir de fortes notions en algèbre relationnelle.
Au niveau des formations, il existe aujourd’hui de plus en plus d’écoles formant aux data sciences. Si on parle de diplômes universitaires, ces experts de la data sont souvent au moins diplômés d’un master.
Il existe aussi des formations en data science en ligne ; elles ne se valent pas toutes pour autant.
Le data scientist étant un professionnel reconnu pour son expertise, il peut facilement exercer en tant freelance. De cette manière, il aura non seulement une meilleure rémunération, mais aura aussi le choix de ses clients, ses missions, et un levier plus important pour négocier ses conditions de travail.
Le salaire du data scientist est élevé ; on s’en doute au vu de de son expertise. Ce professionnel de la data peut commencer avec un salaire plancher de 50 K€ annuels.
Bien sûr, son salaire dépendra de son expérience et de ses compétences.
Les tarifs journaliers moyens (TJM) des freelances data scientists varient considérablement. Notamment en fonction de leur lieu de travail, de leur expérience et de leur niveau de compétences. Par exemple :
Vous êtes data scientist, et souhaitez trouver des missions freelance ? Inscrivez-vous sur la plateforme FreelanceRepublik ! Une fois inscrit sur le site, vous serez invité à un entretien téléphonique de 20 minutes, qui sera l’occasion d’expliquer votre parcours et vos aspirations pour l’avenir. Des missions spécialement adaptées à votre profil vous seront ensuite proposées. Booker un rendez-vous téléphonique directement via calendly.
© FreelanceTalks