Partager cet article

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔

Trouver des Freelances

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

En savoir +  ➔

Derniers articles

FreelanceRepublik

+100 missions tech
par semaine

Je m'inscris  ➔

A la recherche d'un freelance ?

Déposez gratuitement votre projet tech sur FreelanceRepublik

En savoir +  ➔
AccueilMétiers de la TechDéveloppementHébergeur web : comment le choisir ? Quel est le meilleur ?

Hébergeur web : comment le choisir ? Quel est le meilleur ?

Vous développez ou avez développé un site web et cherchez à le mettre en ligne ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un hébergeur web. Ce service est, en effet, essentiel à tout projet internet, pour le rendre accessible au grand public. Il est donc important de bien choisir son prestataire !

Pour vous aider dans votre choix, nous avons détaillé pour vous les critères à prendre en compte, et avons listé les meilleurs hébergeurs de sites web.

Qu’est-ce qu’un hébergeur ?

Avant de comparer les meilleurs hébergeurs web disponibles, intéressons-nous d’abord au fonctionnement de ceux-ci.

L’hébergeur web, composante essentielle à la création d’un site

L’hébergement web est un service permettant à une entreprise ou un particulier de mettre un site internet en ligne.

Le fournisseur d’hébergement met à disposition de ses clients des serveurs sécurisés reliés à internet. Ces serveurs, sorte d’espaces de stockage gigantesques, contiennent les fichiers (le code source) du site internet créé. L’utilisateur web, par le biais de son navigateur, va venir accéder à ces fichiers stockés pour les afficher sur son client web ; c’est la page internet.

Sans hébergement web, il est donc impossible de mettre un site en ligne. On comprend alors l’importance de bien choisir son hébergeur.

Ces hébergeurs proposent en général plusieurs types d’hébergement : un hébergement partagé (plusieurs clients se partagent un espace, ce qui réduit les coûts mais aussi les performances), un hébergement dédié, et de l’hébergement virtuel privé (VPS), dans lequel l’espace physique est partagé, mais chacun dispose de ses propres ressources.

Les entreprises spécialisées en hébergement web proposent aussi d’autres services :

  • le choix et l’achat du nom de domaine ;
  • la mise à disposition de base de données ;
  • la possibilité de créer et gérer des boîtes mails (personnalisées au nom de domaine) ;
  • l’utilisation de certificats SSL, pour sécuriser le site web et ses données.

Certains fournisseurs proposent même des outils de déploiement de sites web intégrés. Beaucoup offrent par exemple aujourd’hui la possibilité de déployer des sites WordPress directement via l’interface d’administration de l’hébergeur web.

Le fonctionnement dans la technique

homme travaillant sur un serveur informatique

Pour bien comprendre le fonctionnement d’un hébergement web, et les critères qui doivent nous amener à en choisir l’un plutôt que l’autre, il est intéressant de plonger un peu dans la technique.

Le développement web inclut deux composantes : le développement front-end (c’est la partie visible d’un site), et le développement back-end (la partie invisible d’un projet web, qui gère notamment la base de données).

Si le développement back-end n’est pas nécessaire (un site peut être uniquement statique), s’il est mis en place, il doit correspondre à la techno back supportée par l’hébergeur. Les hébergeurs mettent presque toujours à disposition des serveurs PHP, étant le langage back-end le plus utilisé, mais d’autres permettent – ou non – l’hébergement de back-end codés en Node.js, Ruby ou encore Python. Les deux technos – celle utilisée pour le développement et celle du serveur – doivent donc correspondre.

Certains hébergeurs web utilisent également des CDN (pour Content Delivery Network, réseau de diffusion de contenu en français). Cette technologie permet de stocker les fichiers d’un site web dans plusieurs serveurs physiques, à divers endroits du monde. Le but étant de servir ces fichiers aux utilisateurs d’un site de manière plus rapide – le temps de chargement dépendant notamment de la distance physique entre un client web et le serveur délivrant la page.

Choix d’un hébergeur web : les principaux critères

Maintenant que nous savons tout ou presque sur le fonctionnement technique d’un hébergeur web, voyons les critères qui vous permettront de choisir le plus adapté à votre projet !

La technologie

Nous venons de le dire, tous les hébergeurs web ne supportent pas toutes les technologies back-end. Il est bon, avant toute chose, de s’assurer que les technologies, à la fois utilisées dans le code (le langage), mais aussi le type de base de données, soient compatibles.

Les performances

Certains sites web ont besoin de plus de performances que d’autres. Si c’est votre cas, il est nécessaire de comparer les différents fournisseurs sur ce point. Certains mettent à disposition une plus grande bande passante, ce qui permet à plus de données de transiter, mais également la possibilité de s’appuyer sur des CDN, dont nous venons de donner la définition.

La sécurité

Si le besoin en performance dépend de chaque site web, il en est de même de la sécurité. Un site web statique, n’utilisant que du code dit front-end (HTML, CSS et JavaScript), n’aura en principe pas un fort besoin en sécurité.

Par contre, un projet web incluant du back-end, une base de données, voire stockant des données sensibles, aura forcément plus de besoins.

Pour améliorer la sécurité de son site web, il faut donc comparer ce que mettent à disposition les divers hébergeurs : sécurité des base de données, création de certificats SSL, sauvegardes automatiques et régulières des données, etc.

Le service

Si tous les hébergeurs proposent le service basique qu’est le stockage du site web, certains proposent des services annexes, parfois nécessaires en fonction des projets.

C’est par exemple le cas de la possibilité d’upgrader (parfois, automatiquement), d’une offre d’hébergement à une autre (en cas de besoins plus forts).

D’autres ont aussi un meilleur service client, et une disponibilité plus importante. C’est un point qui peut être essentiel si vous devez mettre en ligne un site web qui ne doit pas subir de panne.

L’éthique

Un autre critère qu’il est possible de prendre en compte, c’est l’éthique. On peut par exemple vouloir choisir une entreprise française plutôt qu’internationale.

L’informatique étant très polluante (les data centers étant responsable de 1% de l’empreinte carbone mondiale), le choix de l’hébergeur peut se faire en fonction de l’utilisation ou non d’énergie verte pour faire tourner ces serveurs. Certains hébergeurs se sont même spécialisés dans l’hébergement vert, comme le canadien PlanetHoster.

Le prix

Enfin, le dernier critère à prendre en compte lors du choix de son hébergeur web, c’est le prix.

Même si un hébergement web est souvent très accessible, voir gratuit pour les plus petits projets, le prix peut très vite augmenter. Si les besoins incluent un fort trafic (beaucoup d’utilisateurs), une large base de données ou des technologies spécifiques, un hébergement peut coûter cher.

Il convient alors de bien comparer les tarifs !

Les 7 meilleurs hébergeurs web en 2023

Il est maintenant temps de passer au comparatif des différents hébergeurs web. Nous avons choisi pour vous les 7 meilleurs fournisseurs de serveurs en 2023.

OVHcloud

Logo de l'hébergeur web OVHCloud

OVHcloud (anciennement OVH), est un hébergeur français, peut-être le plus connu en France – tout en étant très présent à l’international. L’entreprise compterait 32 datacenters distribués partout de le monde.

Avantages d’OVHcloud

OVHCloud propose de nombreux services à un prix abordable, comme la protection DDOS ou la création de certificats SSL.

Inconvénients d’OVHcloud

Les offres de base d’OVHCloud peuvent être limitées, et le service client n’est pas réputé pour être le meilleur.

Hostinger

Logo du service d'hébergement Hostinger

Hostinger est un service d’hébergement basé en Lituanie, possédant des serveurs partout en Europe et dans le monde. Cet hébergeur web est notamment réputé pour sa fiabilité technique.

Avantages de Hostinger

Hostinger est donc réputé pour sa fiabilité, surtout en ce qui concerne la rapidité de ses serveurs, et son haut taux de réponse (c’est-à-dire son faible pourcentage d’échecs de chargement de site).

Inconvénients de Hostinger

Bien qu’Hostinger propose des tarifs très raisonnables, l’hébergeur demande un engagement sur 4 ans pour pouvoir en profiter.

Gandi

Logo de l'entreprise française Gandi

Après OVHCloud, l’autre grand français de ce classement est sans conteste Gandi. L’entreprise a été une des premières à être acceptée par l’ICANN, en tant que service d’enregistrement de noms de domaine.

Avantages de Gandi

Gandi bénéficie d’une interface claire et facile à utiliser et une très bonne intégration du CMS WordPress.

Inconvénients de Gandi

Parmi les inconvénients de ce fournisseur, citons son tarif, un peu plus élevé que chez ses concurrents, et son service client peu fiable.

Planethoster

Logo de l'hébergeur web PlanetHoster

Planethoster, que nous avons déjà rapidement évoqué, est un service d’hébergement Canadien, Suisse, et Français – et donc francophone. Proposant les mêmes services que ses concurrents, cette entreprise a pour particularité de se revendiquer écologique.

Avantages de Planethoster

Planethoster est un service francophone, et qui fait passer l’écologie au premier plan, leurs datacenters fonctionnant grâce aux énergies renouvelables.

Inconvénients de Planethoster

Comme pour OVH ou Gandi, Planethoster n’est pas forcément la mieux classée en ce qui concerne le service client.

O2switch

Logo du service d'hébergement O2Switch

O2switch est une autre entreprise française proposant de l’hébergement web. Elle se démarque de ses concurrents par ses offres, ou plutôt son offre, unique, à 7€ par mois ! Celle-ci inclut notamment un espace disque illimité et un nom de domaine.

Avantages d’O2switch

L’avantage d’O2switch est le très bon rapport qualité / prix de son offre à 7€, qui suffira à combler la plupart des besoins.

Inconvénients d’O2switch

L’avantage d’O2Switch est aussi ce qui fait son inconvénient : l’offre unique, par définition limitée, ne conviendra pas aux projets très spécifiques, fonctionnant sur des technologies de niche, ou ayant de forts besoins techniques.

Dreamhost

Logo de l'entreprise qui héberge des sites web, DreamHost

Dreamhost compte parmi l’un des principaux acteurs internationaux, dans le monde de l’hébergement web. Entreprise américaine, elle est sur le marché de l’hébergement depuis 1997 !

Avantages de Dreamhost

Dreamhost compte parmi ses avantages un prix très compétitif, une bonne intégration de WordPress, et un panneau de contrôle personnalisable et intuitif.

Inconvénients de Dreamhost

L’hébergeur facture de nombreuses options, ce qui peut vite faire grimper la note.

GoDaddy

Logo de l'hébergeur web GoDaddy

Sur la scène internationale, GoDaddy est peut-être l’hébergeur web le plus connu et le plus utilisé. Pour preuve, il comptait en 2018 plus de 62 millions de noms de domaine enregistrés !

Avantages de GoDaddy

GoDaddy a un très haut taux de réponse, et propose des noms de domaine gratuits.

Inconvénients de GoDaddy

Le prix des renouvellements d’abonnements peut devenir élevé avec GoDaddy.

Conclusion

Comme nous venons de le voir, l’hébergement web est essentiel lorsque l’on développe un site internet ; et choisir l’entreprise la plus adaptée est très important. Via divers critères que nous avons cités, il est possible d’affiner sa recherche et de trouver l’hébergeur idéal, notamment dans le classement que contient cet article.

X

Vous avez des besoins
en recrutement IT ?

Prenez RDV  ➔

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment booster votre notoriété en tant que freelance grâce à la publicité en ligne ?

En tant que freelance, il est vrai qu'il est indispensable de constamment renforcer votre visibilité et votre réputation pour...

Comment créer un business plan en tant que freelance dans le secteur de l’informatique

Être freelance dans le secteur de l’informatique est un rêve que beaucoup souhaitent concrétiser. Pour autant, nombreux sont les...

Guide Complet du Sprint Planning : Organisation et Astuces

La gestion de projets tech apporte souvent son lot de défis et de challenges. Vous vous sentez submergé par...

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Je m'inscris  ➔