Partager cet article

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Derniers articles

AccueilMétiers de la TechDéveloppeur back-endBack-end : quelle est la meilleure techno pour sa stack ?

Back-end : quelle est la meilleure techno pour sa stack ?

Le back-end a beau être invisible aux yeux de l’utilisateur final, il est d’une importance capitale, tout comme le choix de sa techno.

Et des technos pour faire du back end, il y en énormément, dans beaucoup de langages de programmation différents.

Aussi, le choix de la stack technique côté serveur n’est pas facile… Dans cet article, nous allons lister les points de comparaison à prendre en compte pour faire ce choix, et comparer les différentes technos existantes.

Le point sur le développement back-end

Tout d’abord, et avant de parler technos, il est important de faire le point sur le back-end. Même si tout développeur sait ce qu’est le développement serveur, il est bon de faire un rappel pour connaître les enjeux du choix de la technologie.

Bien que le back ne soit pas visible par l’utilisateur final, il est d’une importance capitale. C’est non seulement le back-end qui est responsable des échanges serveurs, avec la base de données, mais c’est aussi – en partie – le responsable de la sécurité des données, de l’authentification, etc.

C’est aussi lui qui gère la plus grande partie de la logique métier d’une app ou d’un site web.

Le choix des technos back-end ne doit donc pas se faire sans réflexion !

Le choix d’une techno back-end

L’importance du choix du back dans la stack

Nous l’avons dit, le choix des technos back-end ne doit pas être fait au hasard ; il nécessite études et réflexions. C’est notamment important pour les points que nous avons cités (comme la cybersécurité), mais aussi pour la compatibilité avec le reste de la stack.

Même si les technos back-end et front-end n’ont pas forcément de point de croisement, il faut que chaque techno trouve sa place au sein des autres. C’est-à-dire qu’il faut que la stack complète soit cohérente, stable, et maintenable. C’est notamment important en fonction des moyens humains (développeurs) disponibles et requis pour entretenir la stack complète. Certaines technos sont en effet moins pratiquées ; il faut en tenir compte.

Pour ne pas prendre trop de risques sur le choix d’une stack technique, il peut être judicieux de s’orienter vers des stacks classiques et très utilisées, pour s’assurer de leur pérennité. C’est notamment le cas de la stack technique MEAN, stack à laquelle nous avons dédié un article complet.

Comment faire son choix ?

Pour faire le choix des technos back à utiliser, il est bon de prendre en compte plusieurs critères, parmi lesquels :

  • le besoin en vitesse de développement (certaines technos sont plus rapides à développer) ;
  • les technos déjà maîtrisées par le ou les développeurs ;
  • le futur de la techno (si elle est suivie ou au contraire sur le déclin) ;
  • le besoin du projet (si c’est un MVP, un gros back-end avec de forts besoins, etc.).

Tous ces éléments (et d’autres éventuellement, plus subjectifs), sont à prendre en compte lorsque l’on veut choisir une techno back.

Comparatif : les 7 meilleures technos back-end

Passons maintenant à la comparaison des différentes technos back-end. Nous avons décidé de présenter ici 7 technos parmi les plus utilisées : PHP, Python, Ruby, JavaScript, Golang, Java et C#.

1) PHP

Logo du langage de développement PHP

Commençons par le plus connu des langages back-end : PHP. Selon W3Tchs, PHP est utilisé par 77,5% des sites web comportant du développement back-end ! C’est probablement grâce à sa présence dans la plupart des CMS, tels que WordPress.

PHP est souvent le langage qu’on apprend lorsqu’on se met au développement web, et pour de bonnes raisons. Ce langage compte plusieurs frameworks de développement très connus et très utilisés, et donc bien documentés et maintenus.

Certains de ces frameworks (comme Laravel ou Symfony) sont très complets et donc adaptés aux gros projets, quand d’autres sont minimalistes et permettent de développer un serveur très rapidement (comme CakePHP).

PHP est donc un choix sûr, même s’il fait face à des concurrents de plus en plus solides.

Si vous avez choisi PHP mais ne savez pas vers quel framework vous tourner, nous avons écrit un comparatif des meilleurs frameworks PHP !

2) Python

Logo du langage Python

Plus récent que PHP, Python a beaucoup gagné en popularité ces dernières années, notamment grâce à son utilisation dans les data sciences. Selon l’index Tiobe, il est aujourd’hui le langage de programmation le plus utilisé au monde.

Python est un langage plutôt accessible aux débutants, c’est aussi ce qui explique sa popularité, et qui en fait un bon langage pour faire du back, si ce n’est pas votre spécialité.

Python aussi compte des frameworks de développement, citons par exemple Flask ou Django.

3) Ruby

Logo du langage Ruby

Ruby est installé depuis déjà longtemps dans le monde du développement web. Grâce à son framework Ruby on Rails, il s’est glissé parmi les technos les plus utilisées, on le retrouve notamment chez Airbnb ou Twitch.

Connus pour être construits autour du principe DRY (Don’t Repeat Yourself), Ruby et RoR sont très efficaces, mais sont assez à part, particuliers, et s’y faire sera sans doute plus complexe. De plus, il n’y a pas énormément de développeurs vraiment experts de cette techno.

4) JavaScript

logo du langage web JavaScript

JavaScript permet aujourd’hui de faire du développement backend, notamment avec le framework Node.js. C’est une petite révolution, car jusqu’au début des années 2010, ce langage script ne servait qu’au front-end. C’est en cela que réside le principal avantage de faire du back en JavaScript : pour un développeur frontend, passer de l’un à l’autre sera plus aisé que d’apprendre un nouveau langage.

De plus, Node a gagné en stabilité ces dernières années, et est une techno aujourd’hui fiable pour faire du développement serveur.

5) Golang

Mascotte du langage Golang

Go, langage récent, a été créé par Google avec un objectif clair : avoir un langage de programmation simple, à la fois à comprendre mais aussi à utiliser.

C’est un pari réussi, au vue de l’utilisation importante que Golang a acquis ces dernières années.

Niveau back-end, Go est surtout utilisé pour faire du serverless et programmer des actions effectuées par des objets connectés.

6) Java

Logo du langage Java

Historiquement très utilisé, beaucoup de développeurs ou d’équipes de développement codent toujours leur back-end en Java aujourd’hui, surtout lors de gros projets.

Bien que ce langage ne fasse pas forcément partie des choix actuels lorsque l’on commence un nouveau projet, c’est une techno stable et qui a déjà largement fait ses preuves.

Notamment utilisé par LinkedIn, Java, associé aux frameworks comme Spring ou Struts, est un choix qui a du sens, surtout si on a déjà les compétences dans cette techno.

7) C#

Logo du langage de programmation C#

Ce langage de programmation créé par Microsoft aux débuts des années 2000 est constamment présent dans le top 5 des langages les plus utilisés. Associé au framework ASP.NET, il permet de faire du développement web notamment via de la génération de page web dynamique.

Sa popularité et le fait que l’entreprise qui le maintienne soit une des plus importantes au monde font de lui un langage qui va durer. Aussi, les développeurs qui créent du logiciel Windows utilisent C#, cela confère à ce langage un vivier de programmeurs assez conséquent.

StackOverflow, bien connu des développeurs, utilise notamment C#.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, il existe beaucoup de technos back-end, et le choix de celle-ci ne doit pas se faire au hasard. Rapidité, sécurité, connaissances… Cette décision doit se faire sur plusieurs critères, certains plus objectifs que d’autres.

Et vous, quelle est votre techno back préférée ? Celle que vous utilisez pour vos projets ? Dites-le nous en commentaire !

Ces articles peuvent vous intéresser

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.