Partager cet article

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Derniers articles

Télétravail : bien aménager son bureau pour rester productif 

Que l’on soit freelance ou non, aménager son bureau de manière optimale est un point-clé de la productivité, mais aussi du bien-être au quotidien. Ergonomie, lumière, déco… Découvrez nos conseils pour un espace de télétravail idéal.

Vous êtes sans doute équipé d’un bon ordinateur et des logiciels indispensables à la réalisation de vos missions. Mais disposez-vous de tout le confort nécessaire pour optimiser votre espace de télétravail… et votre chiffre d’affaires ? Être bien installé vous permettra en effet d’optimiser votre productivité.

Un coin télétravail dédié et chaleureux

Le premier challenge lorsque l’on travaille à la maison, c’est de réussir à séparer vie pro et vie perso. Même si travailler depuis son canapé (voire de son lit) peut être tentant, ce n’est pas la solution idéale, à la fois pour des questions de confort, mais également pour avoir le sentiment, le soir venu, de couper avec le boulot.

Premier conseil donc : aménager un vrai coin bureau, distinct de votre espace de vie. Si la taille de votre logement ne vous permet pas d’avoir une pièce dédiée, essayer d’organiser dans votre salon, votre chambre ou un couloir, un véritable espacé de travail, qui peut être séparé par un paravent, une bibliothèque ou simplement quelques plantes vertes. Celles-ci ont le mérite de créer une ambiance conviviale à moindres frais, et un petit coin de verdure, à la fois appréciable dans votre vie pro et votre vie perso.

De la lumière et des couleurs adaptées dans votre bureau

La lumière est un paramètre fondamental tant pour votre concentration que pour votre confort visuel et votre bien-être global. Idéalement, votre bureau de télétravail doit être situé près d’une source de lumière naturelle. Cependant évitez à tout prix de travailler dos à la fenêtre ou même face à elle : dans le premier cas, vous subiriez des reflets constants sur votre écran. Dans le second, c’est l’ajustement permanent entre la lumière extérieure et celle de votre écran qui impliquerait une fatigue visuelle trop importante. La position idéale de votre bureau : à 90° par rapport à la fenêtre. Prévoyez également une lampe de bureau pour conserver un éclairage suffisant en hiver ou les jours de pluie…
 
Pour parfaire votre aménagement de bureau pour le télétravail et si vous êtes sensibles à l’influence des couleurs, à vos pinceaux : sur vos murs blancs, ajoutez du jaune pour stimuler votre créativité, du violet pour améliorer votre concentration, du rouge qui vous insufflera de l’énergie ou du bleu pour vous apaiser… Inutile de repeindre toute la pièce pour profiter des bienfaits des couleurs : quelques touches dans votre champ de vision produiront déjà leur petit effet.

Un espace de télétravail confortable et ergonomique

A fortiori si vous travailler toute la journée devant un ordinateur, la base pour rester productif, c’est l’ergonomie de votre bureau. Optez donc pour un fauteuil ultra-confortable, pivotant et adapté à votre morphologie. Côté réglages, respectez autant que possible la règle des 4×90 degrés : pieds, genoux, hanches et coudes doivent être installés de manière à former un angle droit. Pour ajuster votre position et la hauteur de votre fauteuil, partez du sol : vos pieds doivent y reposer à plat (au besoin, utilisez un repose-pied). Lorsque vous êtes debout, le point haut de l’assise doit arriver juste sous vos genoux, votre dos être calé bien au fond (pensez aux fauteuils dotés d’un soutien lombaire et d’une têtière).
Enfin, pour vérifier que votre fauteuil est à la bonne hauteur par rapport à votre bureau, asseyez-vous bien droit et pliez votre bras à angle droit : les accoudoirs éventuels doivent à peine toucher la partie inférieure de vos coudes et vos avant-bras et vos mains reposer sur le bureau lorsque vous travaillez.
Si vous avez un peu d’espace, vous pouvez également investir dans un ballon d’exercice ou une chaise-ballon, voire dans une chaise ergonomique à genoux. Notez cependant que vous ne pouvez pas travailler toute la journée sur des tels dispositifs d’assise et qu’ils viennent donc en complément d’un fauteuil de bureau.

Vous trouvez pénible d’être assis toute la journée ? Et si vous optiez pour un bureau assis-debout, qui d’alterner les positions ? Travailler debout une partie de la journée (pour répondre à vos e-mails ou pour faire vos réunions en visio par exemple) limite les effets de la sédentarité prolongée pour le corps. Selon une étude américaine, travailler en position debout est également très favorable à la concentration : la productivité augmenterait de 46% ! Il existe des bureaux assis-debout, électriques ou mécaniques, très design. Mais si vous n’avez pas ce budget, vous trouverez également des convertisseurs de bureau, à poser sur une table de travail et qui se rangent très facilement sous un lit par exemple.

Une installation informatique idéale

Pour être aussi productif que possible, observez quelques règles fondamentales sur votre bureau. Pour un bon confort visuel, votre écran doit être placé à 50 à 70 cm de vos yeux et le haut de l’écran doit se situer au niveau de votre regard.
Si votre travail nécessite de naviguer entre plusieurs applications ou onglets, investissez dans un second écran, que vous installerez également à la bonne hauteur. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, un clavier et une souris indépendants vous seront vite indispensables. L’idéal pour une position parfaitement ergonomique : la souris verticale qui permet de préserver la position naturelle de l’épaule toute la journée.

Vous passez et recevez régulièrement des appels téléphoniques ? Des écouteurs filaires ou Bluetooth seront également très utiles pour éviter d’avoir à porter votre téléphone à votre oreille ou, pire, de le bloquer entre votre oreille et votre épaule pour avoir les mains libres.

Des pauses régulières et une routine d’étirements tout au long de la journée

Même si vous êtes très confortablement installé dans votre espace de télétravail, n’oubliez pas de vous arrêter régulièrement de travailler. Les études montrent que l’on est plus productif lorsque l’on prend des pauses régulières… Mais attention, pas question, pendant ce break de quelques minutes, de consulter les réseaux sociaux ou de faire la vaisselle. Pour être bénéfique, la pause doit consister à rechercher un état de rêverie : écouter de la musique, regarder par la fenêtre ou tout autre activité invitant à une forme de méditation… À vous de trouver l’inactivité qui permettra à votre mental de s’évader quelques minutes, pour mieux se reconcentrer ensuite.
Pensez également, régulièrement, à faire une pause physique, à vous lever et à faire quelques pas pour relancer la circulation sanguine, et profitez-en pour vous étirer. Vous trouverez sur Youtube par exemple de nombreuses vidéos vous proposant les exercices de stretching les mieux adaptés aux personnes qui travaillent devant un ordinateur.

Nous espérons que vous aurez trouvé dans cet article des astuces qui vous permettront de gagner en productivité… et donc de passer plus de temps à profiter de la liberté que vous offre votre statut de freelance ! Découvrez d’autres conseils pour améliorer votre productivité dans cet article destiné à tous ceux qui travaillent à la maison.
 

Ces articles peuvent vous intéresser

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.