Partager cet article

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔

Trouver des Freelances

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

En savoir +  ➔

Derniers articles

FreelanceRepublik

+100 missions tech
par semaine

Je m'inscris  ➔

A la recherche d'un freelance ?

Déposez gratuitement votre projet tech sur FreelanceRepublik

En savoir +  ➔
AccueilTravailler en freelanceDévelopper son activitéL'augmentation de ses tarifs en freelance : Comment la demander ?

L’augmentation de ses tarifs en freelance : Comment la demander ?

Demander une augmentation en tant que freelance peut sembler intimidant. Pourtant, il est important que vous réussissiez à définir un tarif juste pour vos services. Cependant, il est également essentiel de garder en tête que ce tarif peut (et doit) évoluer au fil du temps, en fonction de votre expérience, de la qualité de votre travail, de l’évolution du marché ou encore de vos besoins financiers.

Cela reste toutefois une étape essentielle pour faire progresser votre carrière et augmenter vos revenus. Découvrez dans cet article les conseils indispensables pour demander une augmentation à vos clients, en toute confiance et en toute transparence !

Quand pouvez-vous augmenter vos tarifs de freelance ?

Plusieurs moments sont propices à l’augmentation des tarifs des freelances.

Après une formation ou une longue période sans changement tarifaire

Pour demander une augmentation lorsqu’on est freelance, il est important de le faire au bon moment. Si vous avez acquis de nouvelles connaissances suite à une formation, si cela fait plusieurs années que vous exercez et que vous n’avez jamais revu vos tarifs, vous pouvez sereinement augmenter vos prix. 

Augmenter vos prix avant de débuter une nouvelle mission

Vous pouvez aussi revoir le prix de vos prestations juste avant de débuter une mission avec un nouveau client. D’ailleurs, si c’est la première mission avec ce client, il y a de fortes chances pour qu’il n’ait même pas conscience que vous avez augmenté vos prix !

La hausse de tarifs après un bilan annuel

Lorsque vous faites vos comptes à la fin de l’année, vous vous rendez compte que vous avez sous-évalué vos prestations, ou que vous y avez passé plus de temps que prévu. Si cela vous arrive, c’est qu’il est temps de proposer à vos clients une hausse de vos tarifs !

Un client a une urgence : gonflez vos tarifs !

Quasiment tous les freelances seront confrontés un jour ou l’autre à des clients ayant un besoin urgent. Dans ces cas-là, vous êtes dans votre droit pour demander un supplément. Même chose si votre emploi du temps est déjà chargé, et qu’en acceptant une nouvelle mission, vous en déclinez d’autres. 

Freelance : comment annoncer une hausse de vos tarifs ?

Puisqu’il s’agit d’annoncer une hausse de vos tarifs, c’est que vous allez vous adresser à un client habituel. Nous vous conseillons d’éviter le simple mail. Prévoyez plutôt un entretien téléphonique ou une visioconférence. 

Pour gagner en aisance, préparez cet échange en notant vos arguments. Soignez aussi les réponses que vous apporterez aux objections qui vous seront faites.

Avant l’échange en question, préparez-vous un minimum. Vous pouvez par exemple prendre quelques minutes pour relire vos notes, respirer ou sortir prendre l’air.

Pendant votre échange, montrez-vous transparent. Expliquer à votre client que vous êtes monté en compétences et que le travail que vous accomplissez pour lui est plus rentable qu’auparavant

Quelle hausse de tarifs appliquer est tant qu’indépendant ?

Suivez ces quelques étapes pour augmenter vos tarifs en restant raisonnable.

Évaluez vos tarifs

Avant d’augmenter le prix de vos prestations, ayez une idée du marché. Si cela fait plusieurs années que vous exercez, cela vous donnera une idée des prix pratiqués par vos concurrents. Cela vous permettra de vous situer et d’avoir une vision globale de la situation.

Suivez le cours de l’inflation

Pour savoir quelle hausse appliquer à vos tarifs, vous pouvez vous appuyer sur le cours de l’inflation. Celui-ci est de 2 à 3 % chaque année. 

Si vos compétences augmentent, ou que votre offre à évolué de manière significative, augmentez vos tarifs de 5 à 20 % tous les 4 à 5 ans.

un client et une freelance trouvent un accord pour une augmentation de tarifs

Comment justifier une augmentation de tarifs en tant que freelance ?

Pour justifier votre augmentation de tarifs, vous pouvez vous appuyer sur trois axes principaux.

L’argument de votre formation pour modifier vos prestations

Depuis que vous avez débuté votre parcours de freelance, avez-vous suivi des formations pour acquérir des compétences supplémentaires ? Oui ? Dans ce cas, vous détenez votre premier argument pour justifier la hausse de vos tarifs. 

La fidélité de vos clients : le socle des changements de tarifs

Tous les freelances ont dans leur carnet d’adresses des clients récurrents. Identifiez ceux qui font régulièrement appel à vous. Ceux avec lesquels s’est établie une relation de confiance. Souvent, ce sont aussi ceux auxquels vous craignez le plus d’annoncer des changements. Pourtant, cette relation de fidélité est un vrai plus pour vous ! 

Sachez que vos clients préféreront s’accorder à vos nouveaux tarifs plutôt que réserver du temps à la formation de nouveaux prestataires. 

Bon à savoir : si vous avez bradé vos prix au début de votre activité, et que vos clients sont habitués à des tarifs plutôt bas, n’augmentez pas vos tarifs brutalement. 

L’état du marché pour la hausse des tarifs

Regardez régulièrement les tarifs appliqués par les freelances qui proposent des prestations similaires aux vôtres. Cela vous permettra de voir si leurs tarifs ont évolué, et si vous vous trouvez plutôt dans la fourchette haute ou la fourchette basse. 

Gardez en tête que ces évolutions sont logiques : plus il y a de demandes, plus l’offre est facturée cher. Si vous possédez des compétences rares et/ou très recherchées, n’hésitez pas à revoir vos tarifs à la hausse plus souvent.

Deux astuces pratiques pour augmenter vos tarifs d’indépendant

Proposez des offres sous forme de packs pour changer vos prix

Pour aider vos clients à se projeter et avoir une idée des résultats qu’ils pourraient obtenir en travaillant avec vous, proposez vos offres sous forme de packs. Ainsi, vous passerez d’un business model de vente de services liés à vos compétences à des forfaits avec des résultats.

Augmentez vos prix : misez sur vos résultats

Vous avez un site ? Mettez en avant les résultats que vos clients ont obtenus en faisant appel à vous. Avec des études de cas, vos futurs clients auront une meilleure idée de la valeur de vos offres.

En conclusion, il est essentiel de penser à demander une augmentation en tant que Freelance. Plusieurs « astuces » permettent de le faire en douceur et de ne pas braquer vos clients. Quelle méthode allez-vous utiliser pour mettre votre travail en valeur ?

X

Vous avez des besoins
en recrutement IT ?

Prenez RDV  ➔

Ces articles peuvent vous intéresser

Avantages et inconvénients de travailler avec des donneurs d’ordre

En tant que freelance, la recherche de missions diversifiées et stimulantes, tout en s’assurant une stabilité financière peut s'avérer...

Comment trouver des missions freelance dans votre domaine d’expertise ?

Lorsque l’on se lance dans l’aventure du freelancing, trouver des missions dans son domaine d’expertise peut apparaître comme un...

Quels sont les meilleurs endroits pour travailler quand on est freelance à Paris ?

Paris, véritable carrefour d'activités professionnelles, offre une multitude d'options pour les freelances en quête d'un espace de travail adapté....

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Je m'inscris  ➔