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AccueilTravailler en freelanceTrouver des missionsComment bien choisir sa mission freelance ? Nos 4 conseils

Comment bien choisir sa mission freelance ? Nos 4 conseils

Les freelances tech sont dans une position idéale. Très demandés sur le marché du travail, ils ont souvent la chance de pouvoir choisir leurs missions ! Cependant, avant de faire un choix qui engage parfois sur le long terme, mieux vaut prendre le temps de la réflexion. Alors, sur quels critères se baser ? Découvrez 4 conseils pour bien choisir sa mission en freelance. 

Pour vous aider à trouver vos missions, SixièmeHomme est une plateforme pour consultants freelances qui propose des missions dans le conseil en management, digital, data et IT. SixièmeHomme vous permet aussi d’accéder à des partenariats négociés pour faciliter votre vie de freelance ou votre transition vers le freelance.

Le TJM : choisir sa mission sur le critère de la rémunération

Vous le savez : en freelance, vous fixez votre propre rémunération. Vous choisissez votre TJM (tarif journalier moyen) ou votre taux horaire en fonction de : 

  • Votre niveau d’expertise : votre séniorité dans votre domaine de compétence a un impact sur le montant de votre TJ.
  • Votre seuil de rentabilité : en freelance, pas de grille tarifaire. C’est vous qui déterminez combien valent vos compétences (en fonction du marché, mais pas toujours) et à combien vous estimez votre temps, tout simplement.

Attention : choisir sa mission selon la rémunération ne veut pas nécessairement dire choisir les missions avec les plus grosses enveloppes. Néanmoins, être payé à votre juste valeur (que vous avez estimée en amont) est un jalon absolument essentiel à votre travail.

En effet, si vous avez le sentiment d’être sous-payé pour votre travail, vous risquez de perdre rapidement votre entrain. Et cela, même si vous adorez le projet sur lequel vous travaillez ! Sachez aussi que votre TJM a une influence sur votre crédibilité. En annonçant un TJM important, vous démontrez votre expertise et votre efficacité au travail.

Même si vous ne travaillez pas nécessairement en pensant d’abord à vous enrichir, le critère de rémunération est fondamental pour vous positionner sur votre marché. C’est un signal fort envoyé à vos futurs clients – et à votre concurrence.

Choisir sa mission pour le projet en lui-même

En freelance, lorsque l’on a l’opportunité de choisir sa mission, autant opter pour quelque chose qui nous plaise ! Cela paraît sans doute évident : un projet qui vous stimule vous donne davantage d’entrain au travail

Cependant, il peut être difficile de savoir en amont si le projet sera enthousiasmant. Parfois, c’est seulement en travaillant que l’on s’aperçoit du plaisir que l’on prend. Dans ces conditions, faites confiance aux thématiques qui vous inspirent. Par exemple, vous êtes ingénieur en Machine Learning et vous adorez les voitures ? Un projet de voiture autonome est parfait pour vous. 

Un autre critère de choix peut être la technologie utilisée. Si le projet ne vous parle pas vraiment, mais qu’il utilise une technologie que vous affectionnez particulièrement, vous aurez du plaisir à travailler.

Enfin, certains projets sont stimulants parce qu’ils vous permettent de sortir de votre zone de confort. Le domaine du projet ou les outils utilisés ne vous sont pas familiers, mais ils vous permettent d’approfondir vos connaissances. Relever un défi professionnel peut se révéler être réellement motivant et épanouissant.

Photo de Per Lööv sur Unsplash

Choisir une mission pour rejoindre une équipe

Le facteur humain est l’une des plus puissantes sources de motivation. Vous travaillez rarement seul, même si vous codez en remote. Vous interagissez avec une équipe, avec des chefs de projets, avec d’autres tech, freelances ou non.

La qualité des échanges en amont de la mission est un excellent indicateur de la collaboration à venir. Lorsque vous rejoignez une entreprise, il arrive que vous interagissiez d’abord avec un recruteur. Mais vous avez (presque) toujours affaire à votre futur chef de projet et interlocuteur privilégié.

Les entretiens préliminaires sont l’occasion pour vous de faire le point sur les qualités humaines de l’équipe que vous rejoindrez. Les échanges sont-ils fluides ? La communication se déroule facilement ? L’équipe utilise-t-elle des méthodes de management agiles ? Tous ces critères permettent de sentir comment la collaboration avec l’équipe se déroulera et de bien choisir sa mission.

De plus, vous pouvez privilégier les missions avec des clients qui partagent vos valeurs. Lorsque vous échangez avec les personnes en amont de la mission, vous sentez parfois que le courant passe particulièrement bien. Vous vous comprenez rapidement, voire partagez une vision du monde similaire.

Au contraire, travailler avec certaines personnes peut nuire profondément à la qualité de votre mission. Si vous avez du mal à communiquer, que vous avez l’impression d’être mal compris dès le stade de la prospection, c’est un signe à ne pas prendre à la légère

La dimension humaine est réellement déterminante pour la qualité de votre expérience au travail.

Penser aux opportunités pour choisir

Parfois, une mission ne vous semble pas très intéressante au premier abord, mais se révèle être une véritable opportunité. Par exemple, elle peut être l’occasion pour vous d’acquérir de nouvelles compétences dans un domaine, qui vous permettront par la suite d’obtenir une nouvelle mission.

Certaines missions vous ouvrent des portes : en travaillant avec une petite entreprise sous-traitée par un grand groupe, vous entrez en contact avec ce groupe et ouvrez grand de nouvelles portes pour votre business. Elles ont donc une influence sur votre carrière bien supérieure au projet en lui-même.

Une mission peut aussi s’avérer déterminante dans votre positionnement stratégique. Par exemple, vous pouvez travailler sur un projet peu stimulant, mais avec une entreprise de référence dans son domaine. Travailler avec une entreprise de renommée est toujours un plus dans votre carrière : cela accroît votre crédibilité. Nul besoin de préciser que c’était sur un petit projet !

Projetez-vous sur le long terme et voyez les opportunités qu’une mission peut vous apporter, au-delà du projet ou de l’entreprise en elle-même.

Bonus : choisir selon ses propres critères

Il est difficile de viser juste tout de suite et de trouver la mission idéale. Il arrive que l’on se lance dans une mission, mais qu’elle ne nous épanouisse finalement pas. Lorsque son activité de freelance démarre tout juste, on ne sait parfois pas encore quels critères sont fondamentaux pour nous :  ni avec quel type d’équipe on aime travailler, ni quel projet nous stimule réellement.

Cependant, d’autres critères peuvent être importants pour vous : la possibilité de travailler en remote, de choisir vos propres horaires, ou encore d’avoir une mission proche de votre domicile. 

Avant de commencer à travailler, prenez le temps de vous demander ce qu’une mission peut vous apporter. Pourquoi vous serez heureux de l’avoir accomplie ? Avec l’expérience, bien choisir sa mission s’avérera de plus en plus facile. Vos critères de sélection se peaufinent tout au long de votre carrière, et vous permettent de déterminer vos missions idéales – et de les obtenir.

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