Partager cet article

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔

Trouver des Freelances

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

En savoir +  ➔

Derniers articles

FreelanceRepublik

+100 missions tech
par semaine

Je m'inscris  ➔

A la recherche d'un freelance ?

Déposez gratuitement votre projet tech sur FreelanceRepublik

En savoir +  ➔
AccueilTravailler en freelanceDémarcher efficacement en tant que freelance : 6 astuces imparables

Démarcher efficacement en tant que freelance : 6 astuces imparables

Vous venez de créer votre micro-entreprise ? Vous travaillez en B2B ? Vous avez peut-être commencé à démarcher quelques prospects et reçu des réponses négatives. Êtes-vous sûr d’avoir toqué aux bonnes portes ? Voici 6 astuces pour optimiser votre temps de prospection en vous assurant que l’entreprise que vous démarchez a besoin de vous.

1) Repérer des entreprises qui partagent vos valeurs

Il n’y a rien de plus stimulant dans la vie d’un freelance que de travailler avec des clients qui lui ressemblent, dans des domaines qui le passionnent. Si cette première étape de démarchage vous semble anodine, elle vous facilitera tout le parcours de prospection :

  • un lien plus facile à tisser avec les prospects ;
  • un positionnement plus pertinent en tant qu’expert ;
  • une économie de temps pour connaître le secteur de l’entreprise.

2) S’assurer de l’existence officielle de son prospect

Télécharger un avis de situation Insee avant de démarcher un client potentiel sert à vérifier l’existence légale d’une entreprise. Il vous donne également accès à sa domination sociale, son capital social, son objet social, son adresse, ses numéros SIRET et SIREN et son code APE. Ce document concerne toute entreprise, association, structure ou organisme public.

3) Jouer les détectives pour un démarchage ciblé

Vous souhaitez avoir un maximum de réponses positives à vos mails de prospection ? Ne les envoyez pas à n’importe qui ! Espionnez l’activité de votre prospect. Quels sont ses objectifs à court, moyen et long terme ? Quels sont ses besoins ? Toutes ces informations sont disponibles sur PoleSocietes. Elles vous permettront de savoir exactement comment vous pouvez lui être utile et donc d’adapter votre offre.

4) Vérifier la bonne santé financière de son client potentiel

Vous n’allez tout de même pas démarcher un client qui n’a pas la capacité de vous payer ! Il est ainsi essentiel de connaître la situation financière d’une entreprise avant de la démarcher. La plateforme PoleSocietes donne aussi accès à un score qui évalue l’état de santé de l’entreprise selon 3 critères :

5) Adressez-vous à la bonne personne pour démarcher une entreprise

La personne derrière le mail standard « contact@entreprise.fr » est rarement celle qui prend la décision. Pour atteindre le décideur de votre entreprise cible, il faudra le connaître et avoir son contact. Vous pouvez le chercher sur le site web de la structure ou sur les réseaux sociaux. Mais parfois, l’adresse e-mail des managers est bien gardée secrète. PoleSocietes publie le profil des dirigeants des entreprises françaises avec toutes les informations dont vous avez besoin pour rentrer en contact avec eux.

6) Rédiger un e-mail de démarchage personnalisé

Vous connaissez tout sur l’entreprise que vous ciblez ? Vous avez repéré le décidant concerné par votre service ? Vous avez conçu une offre adaptée aux besoins que vous avez identifiés ? Il ne reste plus qu’à rédiger ! Présentez-vous succinctement. Ensuite, décrivez à votre prospect la manière dont vous pouvez les aider et régler un problème précis. Démontrez-lui votre professionnalisme et invitez-le à discuter en visio. Vous verrez, votre taux de réponses positives augmentera très vite !

X

Vous avez des besoins
en recrutement IT ?

Prenez RDV  ➔

Ces articles peuvent vous intéresser

Avantages et inconvénients de travailler avec des donneurs d’ordre

En tant que freelance, la recherche de missions diversifiées et stimulantes, tout en s’assurant une stabilité financière peut s'avérer...

Comment trouver des missions freelance dans votre domaine d’expertise ?

Lorsque l’on se lance dans l’aventure du freelancing, trouver des missions dans son domaine d’expertise peut apparaître comme un...

Quels sont les meilleurs endroits pour travailler quand on est freelance à Paris ?

Paris, véritable carrefour d'activités professionnelles, offre une multitude d'options pour les freelances en quête d'un espace de travail adapté....

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Je m'inscris  ➔