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Freelance : les questions essentielles à poser à un prospect pour créer un devis

Vous avez échangé avec un client potentiel qui se dit intéressé par vos services ? En tant que freelance, vous êtes parfaitement autonome dans la réalisation de vos missions. Cela nécessite de votre part de bien préparer la première rencontre avec votre nouveau prospect en vous renseignant au maximum sur son profil et sa recherche. Freelance : voici les questions essentielles à poser à un prospect pour créer un devis

Les informations à rechercher avant l’entretien

Avant l’entretien, il est essentiel de savoir qui est votre prospect, sa typologie et ses valeurs. Vous avez en effet besoin de savoir à qui vous parlez, s’il s’agit d’un particulier ou d’une entreprise. Il vous faut également vous intéresser à ce que souhaite votre prospect, autrement dit à sa recherche en particulier.

Qui est votre prospect ?

Avant d’échanger directement avec votre potentiel futur client, nous vous conseillons de rechercher qui est votre prospect. S’agit-il d’une entreprise, une association ou un particulier ? Intéressez-vous également à son secteur d’activité. En fonction de sa demande, n’hésitez pas à rechercher quel est le profil de son client cible et son positionnement dans son secteur. Vous pouvez également vérifier le niveau de concurrence sur le marché. Cibler les concurrents de votre prospect vous permettra de vous situer par rapport au travail à réaliser.

En fonction des prestations que vous proposez en qualité de freelance, vous aurez rapidement une idée de ce que vous pouvez apporter comme plus-value à votre prospect. Cela est fonction de ses objectifs : faire connaître sa marque, gagner en visibilité, développer le marketing de certains produits… Grâce à ces renseignements, vous saurez si vous êtes en mesure ou non de répondre à sa demande.

Que recherche votre prospect ?

Lorsqu’un prospect prend contact avec vous, il peut se trouver à un niveau bien différent de recherche. Parfois, il a une idée claire de ce qu’il veut et ne souhaite pas y apporter de concession. Parfois, il contacte des professionnels pour avoir une idée plus précise de la manière d’organiser son projet. Lorsque vous prenez contact avec votre potentiel futur client, il est donc essentiel de comprendre sa recherche. Dans un premier temps, et avant l’entretien, tentez de cerner la recherche de votre prospect. Cela vous permettra d’avoir une idée de sa demande, que vous pourrez affiner par la suite au moment de l’échange.

Si votre prospect désire améliorer un produit ou en faire la publicité, interrogez-vous sur les difficultés actuelles de la version du produit tel qu’il existe. Est-ce que votre prospect souhaite améliorer un élément, ajouter des fonctionnalités ou bien tout supprimer en repartant de zéro ? Souhaite-t-il réutiliser des éléments ou bien partir sur quelque chose de complètement nouveau ? Sur quels supports souhaite-t-il travailler ? Et sur quels formats ? Autant de questions légitimes qui doivent impérativement obtenir une réponse complète et transparente, sans quoi vous aurez des difficultés à établir un devis complet.

Parfois le client a des exigences particulières, comme des éléments sur lesquels il souhaite que vous travailliez. Dans ce cas, il vous faudra intégrer ces éléments dans votre devis. Le montant de ce dernier sera justifié par les réponses données par le prospect et par ses exigences.

Les questions à poser à votre prospect pendant l’entretien

En cours d’entretien, il est important de poser quelques questions à votre prospect, ce qui vous aidera à créer un devis au bon prix.

Quels seront les contours de notre future collaboration ?

Une fois que vous avez défini les contours du futur projet et les exigences de votre prospect, vous pouvez poser des questions sur la future collaboration. En effet, toute nouvelle mission nécessite de se projeter, de planifier et de s’interroger sur la manière de procéder. Plusieurs questions peuvent ainsi être posées à ce stade :

  • Recherchez-vous plutôt un freelance pour une mission ponctuelle ou bien récurrente ?
  • Pouvez-vous me parler de votre process de travail ? N’hésitez pas à parler du vôtre afin de voir si votre manière de travailler coïncide.

Quand souhaitez-vous démarrer la collaboration ?

Une fois que vous avez une idée claire et précise du besoin de votre prospect, vous êtes en mesure de savoir si vous pouvez lui proposer vos services au prix que vous avez fixé ensemble. Pour organiser au mieux votre travail, n’oubliez pas de lui demander quand il souhaite démarrer la collaboration. Certains clients souhaitent un démarrage rapide tandis que d’autres planifient leurs nouvelles collaborations des mois en avance. Cela vous permettra de mieux vous organiser en fonction de votre emploi du temps.

Si vous avez des empêchements, n’hésitez pas à lui en faire part. Il vaut mieux être transparent dès le départ plutôt que d’être pris au dépourvu en cours de mission. Les délais doivent pouvoir être tenus et être réalisables.

Quel est votre budget ?

Dans toute discussion professionnelle sérieuse vient le moment de parler de budget. Cette question peut parfois paraître taboue mais elle est cruciale si vous souhaitez établir un devis et commencer une nouvelle mission. En parlant dès le départ du budget pour la réalisation du travail vous évitez de vous embarquer dans une mission non rentable et trop fatigante. Tout travail méritant salaire, parler du budget de votre prospect est essentiel. N’hésitez donc pas à demander à votre prospect quel est son budget et de mentionner vos tarifs.

Si vous vous apercevez que ce dernier tente de marchander ou qu’il ne possède qu’un budget très restreint par rapport à l’ampleur de la mission souhaitée, libre à vous de ne pas donner suite. Dans tous les cas, vous pourrez toujours lui envoyer un devis détaillé après votre échange téléphonique. Ce devis détaillé mentionnera avec précision la mission à réaliser et le montant de la prestation. En demandant à votre prospect quel est son budget, vous évitez également de le prendre par surprise au moment de l’envoi du devis.

Vous l’aurez compris, tout l’intérêt de cette prise de contact est de cerner au maximum tous les contours de votre future collaboration avec ce nouveau prospect. Que cela soit en termes de deadlines ou d’exigences quant à la manière de travailler.

Les questions à poser au prospect à la fin de l’entretien

A la fin de l’entretien n’oubliez pas de poser quelques questions cruciales pour la création de votre devis :

  • Comment préférez-vous procéder en termes de facturation ? Informez votre prospect de la manière dont vous procédez : paiement en une seule fois ou en plusieurs fois à la fin de chaque mois en cas de mission récurrente… Si vous souhaitez laisser le choix à votre prospect, n’hésitez pas à lui faire part de cette flexibilité.
  • Avez-vous des questions ? Cette question permet bien souvent de clôturer l’échange.

Questions essentielles à poser à votre prospect en tant que freelance : ce qu’il faut retenir

En tant que freelance, il est indispensable de bien préparer le premier entretien avec votre nouveau prospect. Si vous ne disposez pas de toutes les informations nécessaires vous aurez du mal à établir un devis. Un manque d’informations peut également avoir un impact sur la réalisation de la mission et vous faire perdre un temps précieux.

Voici le récapitulatif des questions essentielles à poser à votre prospect pour établir un devis en tant que freelance :

  • Où en êtes-vous de votre recherche ?
  • Avez-vous déjà une idée précise de ce que vous voulez ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quels seront les contours de notre future collaboration ?
  • De quelle manière souhaitez-vous travailler ?
  • Avez-vous des exigences particulières ?
  • Quelle est la deadline du projet ?
  • Quand souhaitez-vous que nous commencions la collaboration ?

Vous l’aurez compris, la liste des questions à poser à votre prospect en tant que freelance est assez dense. Pour autant, ces questions sont cruciales puisqu’elles vous permettent de créer un devis au bon prix. En fonction des réponses que votre prospect apportera à ces questions, vous saurez instantanément si vous êtes en mesure de démarrer une collaboration avec ce client, en fonction du budget énoncé et des deadlines prévues.

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