Partager cet article

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Derniers articles

Comment réussir en freelance en tant que tuteur ?

Vous voulez avoir un revenu stable sur internet, mais vous êtes perdu entre les différentes options présentes en ligne ? Peut-être que vous n’avez pas une compétence particulière à utiliser, ou une passion à exercer. Si vous êtes comme ça, cet article est le repère idéal pour vous.

On vous montrera une méthode simple et durable pour générer un revenu modeste sur internet. C’est une méthode où vous allez être payé, pour le fait de donner des cours de français à des étrangers.

Beaucoup de gens cherchent à apprendre le français avec un prof particulier, et sont prêt à payer par taux horaire, pour vous étant leur prof depuis le confort de chez-vous.

Si vous aimez connaître les bonnes pratiques, ainsi que quelques conseils pour devenir un tuteur en ligne, restez avec nous et on vous guidera de la meilleure des manières.

Le bon mindset d’un tuteur en ligne

Le tutorat se présente à vous comme une opportunité pour générer un revenu durable et stable sur internet. C’est un domaine professionnel avec un énorme potentiel. Le marché est suffisamment vaste et la demande est plus grande que pour être satisfaite, une vraie opportunité de carrière.

Pour réussir à bâtir quelque chose de durable, il est impératif de prendre les choses au sérieux. Même si vous n’avez pas à vous inquiéter, pour votre directeur d’établissement qui vous pénalisera pour un retard, ou pour un manque de compétence. Vous devez le faire vous-même !

Soyez sérieux, discipliné, et vous aurez ce que vous souhaitez. Ici on ne vous demande pas de travailler avec un rythme acharné, ou de quitter votre job où vous êtes déjà titulaire d’un poste d’enseignant. Mais vous aurez juste à être concentré pendant quelques heures par jours, et vous réaliserez de très bons résultats.

La patience représente aussi une qualité indispensable dans votre parcours. Ne laissez pas l’absence de résultats vous stopper, essayez de nouveau et revenez plus fort.

Choisissez la bonne plateforme

Le choix de la bonne plateforme où vous allez travailler représente l’une des étapes les plus importantes,car le choix de la mauvaise plateforme peu vous coûter une perte de temps et d’énergie. Ça ne sert pratiquement à rien de travailler avec des gens qui ne payent pas leurs enseignants au final.

Pour cela une plateforme comme Preply se présente comme un choix idéal pour les enseignants voulant bâtir une vraie carrière d’enseignement sur internet. 

Elle réunit les enseignants et les étudiants de la manière la plus efficace, pour garantir que tout le monde travail dans des conditions favorables. Les offres d’enseignement de la langue française sont multiples et variées là-bas.

Vous avez juste à créer un compte puis choisir entre les différentes offres présentes sur le site, vous aurez plus d’offres avec le temps ainsi qu’en accumulant plus de feedbacks positifs.

D’habitude, le début dans ce genre de plateformes sera un peu lent, mais au fur et à mesure, vous aurez un effet boule de neige sur vos résultats. Vous aurez plein d’étudiants prêts à travailler avec vous, il faut juste avoir de la patience.

Faites un bon profil

Dans ce domaine vous serez face à des vraies personnes, vous devez avoir la meilleure image possible face à vos prospects, un bon profil peut beaucoup parler de vous.  

Créez un profil professionnel, en mettant une photo de vous avec une haute résolution, et en rédigeant une biographie attirante qui parle bien de vous. Dans votre biographie vous pouvez parler de votre expérience en tant que professeur dans la matière que vous allez enseigner aux gens.

Vous pouvez parler de votre style d’enseignement, en combien de temps vous pouvez réaliser certains objectifs pour vos étudiants … Ou tout simplement, les choses qui vous rendent différent des autres concurrents.

La photo de profil peut aussi parler de vous énormément. Il est préférable de choisir une photo à arrière-plan neutre, avec une haute résolution. Essayez d’avoir une apparence sérieuse et disciplinée, avec un petit sourire pour faire communiquer un message de confiance avec vos prospects.

Préparez vos cours

Vous devez bien vous préparer pour éviter de vous perdre pendant vos séances. Faite en sorte de créer une liste de modules que vous allez entamer dans vos cours. Essayer de préparer à l’avance, des programmes pour chaque niveau d’étudiant.

La préparation vous permettra également de créer une bonne impression chez votre étudiant, ce qui va engendrer des feedbacks positifs. Ici les feedbacks sont indispensables, c’est une chose dont vous aurez énormément besoin pour créer une plus grande crédibilité chez les visiteurs, surtout dans des plateformes comme Preply, ainsi que les autres sites de e-Learning comme : Udemy, Skillshare, ou Domestika .

Essayez surtout de choisir la méthode qui vous convient pour faire passer le message de la meilleure façon possible. Vous n’avez pas à refaire ce que vous faites en classe si vous êtes déjà professeur titulaire d’un poste.

Vous pouvez utiliser ce domaine comme une opportunité de voir l’enseignement d’un angle différent, car ici vous n’êtes pas obligé de suivre les règles de l’enseignement classique.

Essayez de nouvelles méthodes, et laissez votre créativité faire de vos cours les plus intéressants possible. Car vos étudiants sont là pour l’expérience aussi.

Organisez-vous

L’organisation est un élément clé dans n’importe quel domaine. Ça vous évitera de tomber dans les problèmes liés au management.

Une bonne organisation vous permettra d’arriver à votre succès plus rapidement. Elle vous permettra de réaliser plus de tâches autant que tuteur en ligne. Pour cela vous pouvez utiliser des applications comme Clickup pour une meilleure gestion de votre temps.

Une bonne organisation permet aussi de projeter une image professionnelle des vous. Et vos étudiants seront ravis de travailler avec vous plusieurs fois.

Développez votre communication

La manière avec laquelle vous communiquez avec vos étudiants est un élément clés pour votre succès autant que tuteur. Faites de votre expérience la plus riche possible. Comprenez les besoins de vos élèves et essayez de les traduire en modules compréhensibles par eux.

Soyez souriant et parlez avec joie. Mettez vos étudiants dans une situation où ils peuvent communiquer librement et ils seront satisfaits et reconnaissants d’avoir travaillé avec vous.

Conclusion

Vous voilà prêt à vous lancer dans le monde du freelance comme tuteur depuis chez vous. C’est une opportunité à ne pas rater si vous êtes une personne qui aime ce genre de métier.

Soyez patients, honnêtes et passionnés de ce que vous faites, et vous aurez des résultats surprenants qui pourront radicalement changer votre style de vie.

Ces articles peuvent vous intéresser

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.