Partager cet article

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔

Trouver des Freelances

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

En savoir +  ➔

Derniers articles

FreelanceRepublik

+100 missions tech
par semaine

Je m'inscris  ➔

A la recherche d'un freelance ?

Déposez gratuitement votre projet tech sur FreelanceRepublik

En savoir +  ➔
AccueilTravailler en freelanceFreelance éco-responsable : Comment réduire son empreinte écologique ?

Freelance éco-responsable : Comment réduire son empreinte écologique ?

Les préoccupations environnementales ont définitivement fait leur entrée dans nos quotidiens. Notre consommation se fait toujours plus responsable pour réduire notre impact sur l’environnement. Le monde professionnel aussi s’engage progressivement. Mais si la majorité des entreprises entreprennent une démarche RSE, il n’est pas aisé pour les freelances de savoir comment s’engager ! Découvrez nos conseils pour réduire son empreinte écologique en tant que freelance.

Pourquoi réduire son empreinte écologique en tant que freelance ?

Le dérèglement climatique nous concerne tous. Pourtant, les freelances oublient souvent qu’ils peuvent avoir un impact écologique dans leur activité professionnelle. Cet impact est certes moins important que celui d’une grande entreprise, néanmoins tous les gestes comptent. Les gestes qui semblent désormais faire partie de notre quotidien en tant que particulier ont aussi leur place dans notre environnement de travail.

À la différence des grandes entreprises, les travailleurs indépendants ont un contrôle plus important sur leurs décisions. Les circuits de décision sont courts et efficaces. Cela semble évident : vous êtes seul, ou à la tête d’une (toute) petite équipe. Dans ces conditions, vous avez la main sur toutes les décisions que vous prenez : de l’achat de matériel à votre consommation d’énergie au quotidien.

En prenant des mesures pour réduire votre empreinte climatique, vous pouvez donc avoir un impact significatif sur l’environnement.

Et en plus d’avoir un impact positif nécessaire, réduire votre empreinte climatique présente deux avantages pour les freelances : 

  • Améliorer votre image professionnelle. Les mesures contre le dérèglement climatique sont extrêmement bien vues par le public en général. Les clients comme les partenaires commerciaux cherchent à collaborer avec des entreprises engagées. La durabilité environnementale est un vrai atout pour votre image de marque.
  • Économiser sur le long terme. Réduire votre consommation d’énergie ou d’eau, opter pour des produits plus durables, alléger vos services numériques… toutes ces actions sont bénéfiques pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille ! Mieux consommer en tant que freelance, c’est aussi optimiser vos dépenses professionnelles.

Faire attention à votre impact environnemental est donc une excellente démarche, tant pour le climat que pour votre business ! Voici quelques conseils efficaces pour réduire son empreinte écologique en tant que freelance.

Photo de Önder Örtel sur Unsplash

Comment réduire son empreinte écologique en tant que freelance ?

Difficile de savoir par quoi commencer ? Vous utilisez un équipement réduit et vous voyez mal comment améliorer votre empreinte écologique ? Suivez nos conseils pour adopter une attitude durable et responsable dans votre activité indépendante.

Choisissez vos équipements avec soin

Bien souvent, les freelances n’ont besoin que d’un ordinateur. Mais pour la majorité des freelances (surtout les tech ou les designers), cet ordinateur doit être aussi puissant que possible. Pour les développeurs ou les ingénieurs en IA, l’équipement nécessaire inclut un ordinateur portable, mais aussi une tour fixe.

Alors pour contrôler votre impact sur l’environnement, choisissez ces équipements avec soin. Certaines marques proposent des équipements aussi respectueux que possible. Lorsque vous le pouvez, tournez-vous vers la seconde main, ou vers le reconditionné. De cette manière, vous avez accès à des équipements (presque) dernier cri, le coût écologique du neuf en moins. Vous réduisez les déchets, participez à l’économie circulaire, et l’avantage supplémentaire, ce sont les économies réalisées !

Ce conseil est également valable pour les photographes, vidéastes, podcasters… En freelance, vous avez la maîtrise de l’équipement que vous choisissez. Tous les équipements informatiques ou technologiques ne peuvent pas être “durables” à proprement parler, néanmoins il est possible de réduire leur impact écologique, parfois significativement.

Prolongez la durée de vie de vos équipements

Réduire votre impact écologique, cela signifie limiter votre consommation et donc vos achats et vos déchets. En prolongeant la durée de vie de vos équipements électroniques, vous faites d’une pierre deux coups.

Quelques gestes simples vous permettent de prolonger la vie de vos équipements. Évitez qu’ils ne surchauffent, débranchez le chargeur lorsque l’appareil est chargé, éteignez-le régulièrement pour lui permettre de faire les mises à jour nécessaires. Cela lui évite aussi de tourner à plein régime trop longtemps et lui permet de garder une bonne santé un peu plus longtemps. 

Mettez des coques de protection lorsque c’est nécessaire, pour votre téléphone ou votre ordinateur si vous vous déplacez beaucoup. Si votre appareil ralentit ou tombe en panne, faites-le réparer. Le coût de la réparation est parfois similaire à celui de l’achat d’un appareil neuf : si la version que vous utilisez vous convient toujours, préférez l’option réparation, meilleure pour l’environnement !

Enfin, si votre appareil est en fin de vie (pour vous), essayez de lui donner une deuxième vie. Faites-en don à une structure de réemploi, qui le revendra ou le reconditionnera. De cette manière, votre appareil ne finit pas dans une pile de déchet et contribue à limiter l’achat du neuf.

Vous pouvez aussi rapporter vos appareils directement en magasin. Les distributeurs doivent obligatoirement reprendre les appareils qu’ils vendent. Ils sont ensuite reconditionnés ou recyclés.

Photo de Annie Spratt sur Unsplash

Optimisez votre activité numérique

Vous avez choisi vos appareils électroniques avec soin. À présent, faites attention à la manière dont vous les utilisez. Vous l’ignorez peut-être, mais chacune de vos recherches sur les moteurs de recherche, ou les mails que vous conservez sur votre boîte mail, consomment de l’énergie. Ils sont stockés sur des serveurs gourmands en électricité !

Alors de la même manière que vous avez choisi vos appareils, adoptez une attention responsable avec votre activité en ligne : 

  • Supprimez vos mails et spams. Inutile de conserver des messages que vous ne relirez jamais ! Plus votre boîte mail est clean, moins elle consomme d’énergie. L’équation est simple ! Vous avez souvent besoin de conserver les échanges issus d’une collaboration. Cependant, certains mails ne sont plus pertinents : il est inutile de continuer à les conserver. Il en va de même pour les newsletters : si elles ne vous apportent plus de valeur, ou que vous ne les relirez pas, supprimez-les !
  • Allez droit au but lors de vos cherches en ligne. Plus votre requête est précise, et moins le nombre de pages générées sur les moteurs de recherche sera important. Par conséquent, votre recherche sera aussi moins énergivore ! Vous gagnez aussi un temps précieux en trouvant plus facilement ce que vous cherchez.
  • Utilisez un moteur de recherche écoresponsable. Ecosia, Lilo ou Ecogine proposent d’utiliser les revenus générés par les recherches en ligne pour financer des projets écoresponsables ou socialement engagés. Utiliser ces moteurs de recherche est donc une manière d’avoir facilement un impact positif grâce à votre activité de freelance.

Comme lorsque vous travaillez pour vos clients, vous pouvez aussi opter pour l’éco-conception de votre site web

Poursuivez les actions que vous menez en tant que particulier

Dans votre quotidien de freelance, vous menez les mêmes actions qu’en tant que particulier. Vous allumez et éteignez la lumière, vous vous déplacez professionnellement, vous utilisez de l’eau et vous vous nourrissez. Cela semble évident, mais pour réduire son empreinte écologique en tant que freelance, les gestes du quotidien sont toujours valables. 

Ces petits gestes ont d’autant plus d’impact que souvent, vous travaillez de chez vous. Votre chauffage, votre éclairage et vos appareils tournent donc toute la journée ! Réglez-les de manière responsable, utilisez des LED pour remplacer vos ampoules lorsque c’est possible, et éteignez les appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Ajoutez ces bonnes habitudes à celles que vous avez déjà en travaillant depuis votre domicile.

Comme les particuliers, maîtrisez aussi votre consommation d’eau, évitez le gaspillage alimentaire et choisissez des modes de transport aussi respectueux de l’environnement que possible. Si vous travaillez régulièrement en entreprise, vous avez un peu moins de prise sur votre impact quotidien. Dans ce cas, utilisez des contenants réutilisables par exemple, ou limitez votre consommation de papier et d’encre.

X

Vous avez des besoins
en recrutement IT ?

Prenez RDV  ➔

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment gérer facilement sa comptabilité en freelance ?

La comptabilité des freelances bénéficie de certains allègements par rapport aux autres structures. Que prévoit le régime de la...

Comment se lancer en freelance sans avoir d’expérience

Le freelancing connaît une popularité croissante grâce à l'évolution du marché du travail et aux nouvelles technologies. Travailler en...

Portage salarial vs freelance : quel choix est le plus adapté pour vous ?

Vous souhaitez exercer une activité de prestation de services en bénéficiant d’une certaine autonomie dans votre travail ? Vous pouvez...

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Je m'inscris  ➔