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Comment booster votre carrière avec le personal branding ?

Lorsque vous travaillez en tant qu’indépendant, votre réputation est primordiale. C’est elle qui rassure vos clients ou qui stimule le bouche-à-oreille pour permettre à votre activité de grandir. Découvrez quels sont les bénéfices du personal branding pour votre carrière et comment mettre en place une stratégie de branding efficace.

Le personal branding, c’est quoi ?

Définition du personal branding

Le personal branding est un terme marketing qui désigne votre marque personnelle. En français, on le traduit par “marketing personnel”, mais ce terme est peu usité. Il s’agit d’un ensemble d’actions qui constitue votre identité de marque en tant que freelance.

Le personal branding vous permet de créer votre propre marque et de l’incarner aux yeux de vos clients. Il transmet ce qui vous définit en tant que professionnel :

  • Votre éthique de travail (votre crédibilité en tant qu’expert)
  • Vos valeurs
  • Le ton que vous employez
  • Le contenu que vous partagez
  • Les canaux sur lesquels vous communiquez (un blog, une newsletter, les réseaux sociaux)

Il peut aussi revêtir une dimension visuelle, avec un logo ou une charte graphique par exemple. C’est ce qui vous permet d’être reconnaissable en un seul coup d’œil.

Quels sont les avantages du personal branding ?

Lorsque vous définissez votre marque personnelle (et que vous l’entretenez), vous donnez un coup de boost à votre activité de freelance. Le personal branding vous permet de :

  1. Donner de la visibilité à votre activité

Lorsque vous vous lancez en indépendant, trouver des clients peut s’avérer challengeant. Le personal branding vous aide à vous positionner sur votre marché et à vous rendre visible auprès de vos prospects.

  1. Vous démarquer des autres freelances

Avec le personal branding, vous créez un ton, une voix qui est vous est propre. Vous aidez vos prospects à entrer dans votre univers et vous marquez mieux leur esprit.

  1. Attirer vos clients idéaux

C’est l’un des avantages majeurs du personal branding : réussir à attirer à vous les clients avec lesquels vous adorez travailler. Votre positionnement et votre tone of voice les guide naturellement vers vous.

  1. Développer une stratégie d’inbound

Votre travail sur votre identité de marque vous permet de faire l’économie d’un moment fastidieux chez tous les indépendants : la prospection ! Lorsque votre stratégie d’acquisition est en phase avec votre marque personnelle, vous recevez des propositions commerciales en inbound.

  1. Augmenter votre chiffre d’affaires

En vous démarquant, vous attirez davantage de clients vers vos services et vous gagnez en reconnaissance dans votre domaine d’activité. Vous atteignez plus vite vos objectifs et naturellement, votre CA suit !

personal branding

Comment faire son personal branding ?

Construire un personal branding efficace est la clé d’une communication idéale. Il participe à créer une vraie communauté autour de vous et à aider votre activité à s’épanouir. Pour faire votre personal branding, il y a 3 étapes à suivre.

Identifiez ce qui vous rend unique

La première étape, c’est d’identifier ce qui fait de vous un professionnel différent. C’est particulièrement important si vous êtes dans un marché concurrentiel ! Qu’avez-vous de particulier, qui vous distingue de vos concurrents ?

L’idée, c’est de savoir qui vous êtes pour pouvoir le présenter à vos clients. Cela demande un peu d’introspection et de recherche. N’hésitez pas à demander des informations à vos collègues ou à vos clients : que retiennent-ils de votre collaboration ? Qu’ont-ils apprécié chez vous ?

Si vous avez l’habitude de faire des bilans de fin de mission avec vos clients, c’est la ressource idéale à mobiliser pour commencer votre branding personnel.

  • Identifiez d’abord les éléments professionnels

Pour un développeur, maîtrisez-vous une technologie particulière ? En tant que product manager, est-ce que vous utilisez des méthodes particulières ? Graphiste, est-ce que vous avez un univers de prédilection ? Listez les éléments qui sont au cœur de votre métier.

  • Identifiez ensuite des éléments plus personnels

Comment communiquez-vous avec vos clients ? Avez-vous des valeurs personnelles qui vous tiennent à cœur et qui se reflètent dans votre éthique professionnelle ? Par exemple, vous êtes sensible aux problématiques environnementales et souhaitez travailler de manière engagée ? Avez-vous une passion qui influence votre vie professionnelle ?

personal branding

Construisez votre persona professionnelle

Lorsque vous avez assemblé des éléments qui vous représentent et sont distinctifs, vous pouvez commencer à construire votre persona professionnelle : le visage pro que vous montrez à vos prospects et à vos clients.

Choisissez les éléments que vous souhaitez mettre en avant. Ils doivent vous valoriser en tant que professionnel, mais aussi vous humaniser. Votre personal branding permet à vos prospects de se sentir proche de vous, comme s’ils vous connaissaient déjà.

Si vous avez le verbe facile, mettez  en avant ce bagout qui vous caractérise. Si vous êtes un professionnel animé par une mission, veillez à ce qu’elle soit facilement visible dans votre communication.

Bon à savoir

Pour communiquer efficacement, il est fondamental de bien connaître votre cible. Pendant la construction de votre personal branding, prenez le temps de cibler précisément vos clients idéaux pour adopter leurs codes.

Votre personal branding peut évoluer avec le temps lorsque vous changez de positionnement : vous ne ciblez plus exactement les mêmes clients, vous préférez vous concentrer sur un secteur particulier, etc.

Accompagnez votre personal branding d’une stratégie de contenu efficace

Le personal branding est un élément important pour booster votre activité de freelance, mais il peut s’avérer un peu flou. Une fois que vous savez ce qui vous définit en tant que professionnel et que vous savez qui sont vos clients idéaux, comment le personal branding se concrétise-t-il ?

Par le biais d’une stratégie de contenu efficace !

Pour communiquer et créer une stratégie d’inbound marketing, vous ne pourrez pas y échapper : vous devez créer du contenu. C’est d’autant plus vrai lorsque vous êtes sur un marché concurrentiel.

Créer un site web professionnel

Le plus souvent, un site web est votre vitrine professionnelle. Vous pouvez créer un site très simple, composé d’une landing page vous présentant, présentant vos services et proposant un formulaire de contact. Dans ce peu de contenu disponible, vous avez tout de même le temps de montrer qui vous êtes et de donner envie de travailler avec vous.

Tenir un blog ou présenter un portfolio

Votre site web peut être étoffé : vous proposez plusieurs services et vous y consacrez une page lorsque c’est possible. Si vous maniez la plume, vous pouvez aussi tenir un blog. Ce site peut faire office de portfolio : surtout si vous êtes un créatif, vous pouvez mettre en avant vos réalisations passées ou des projets qui vous tiennent à cœur.

Tenir une newsletter

En parallèle de votre site vitrine (et toujours si vous êtes à l’aise avec la plume), vous pouvez tenir une newsletter. Elle vous permet de constituer une audience et de vous présenter en tant qu’expert sur un sujet. Vous approfondissez vos connaissances en même temps que vous nourrissez un canal d’acquisition efficace.

Apparaître dans un podcast

Votre communication peut tout à fait être verbale, et non écrite. Chercher à apparaître dans un podcast pour parler de votre activité vous aidera à exprimer votre persona professionnelle et vous permettra de gagner en reconnaissance. Vous pouvez aussi parfaitement créer votre propre podcast : comme pour la newsletter, vous vous positionnez en tant qu’expert et vous offrez un contenu enrichissant pour votre audience.

Se lancer sur LinkedIn et Instagram

Les réseaux sociaux ont un potentiel énorme pour le branding des indépendants. Tout le monde peut créer un compte et adopter de bons réflexes pour construire une stratégie efficace. Vous mettez en avant votre activité : en publiant photos, stories, reels et lives sur Instragram, et en créant des posts qui génèrent de l’engagement sur LinkedIn. Grâce aux réseaux sociaux, vous créez une communauté qui donne de la visibilité à votre activité, vous aide à peaufiner votre marque et se transforme en un puissant levier d’inbound marketing.

Comment travaillez-vous votre personal branding en tant que freelance ? Savez-vous valoriser votre activité correctement ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

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