Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?
Christian Joseph : Je suis Lead Architect et Technical Manager.
Fort d’une expérience solide dans la transformation de l’IT, j’ai accompagné plus de 100 entreprises de tailles et de secteurs d’activités différents au cours des 20 dernières années. Mon expertise s’articule autour de l’optimisation, la mise en cohérence et la transformation des systèmes d’information, que ce soit sur les sujets d’infrastructure, de workplace, de poste de travail ou d’urbanisation. Mon objectif est de permettre aux entreprises d’atteindre une efficacité et une performance accrues, en mettant à leur disposition les moyens technologiques, organisationnels et humains nécessaires à la réalisation de leurs objectifs stratégiques.
Quand t’es tu lancé en freelance et qu’est-ce qui t’a motivé à démarrer l’aventure ?
Christian Joseph : Je me suis lancé en 2014 car je souhaitais devenir indépendant. Je voulais me former selon mes envies et à mon rythme mais aussi être libre !
Comment fais-tu pour trouver des clients ? Démarchage, recommandations, plateformes … ?
Christian Joseph : Pour trouver des clients, j’active principalement mon réseau. Sinon, j’utilise des plateformes d’offres de missions comme FreelancRepublik.
Quelle a été ta plus grosse « galère » en tant que freelance ? Comment t’en es-tu sortie ?
Christian Joseph : Ma plus grosse « galère » a été de rester 6 mois sans mission. C’était long et difficile mais j’ai persévéré et fait preuve de résilience pour m’en sortir et rebondir.
Si tu pouvais t’adresser à ton toi des débuts, celui qui venait de se lancer, quel conseil lui donnerais-tu ?
Christian Joseph : Je donnerai comme conseil à quelqu’un qui souhaite se lancer en freelance de se constituer un capital de réserve. Par exemple pendant 2 ans, essayer d’avoir l’équivalent d’une année de chiffre d’affaires.
A côté de tes missions freelance, as-tu un projet qui te tient à cœur (side-business …) ?
Christian Joseph : Je suis particulièrement attiré par l’univers de la blockchain et ses applications futures.
Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?
Christian Joseph : Dans 10 ans, je ne me vois pas dans un système particulier, toutes les voies son possible, c’est le sens du projet qui m’attire.