Partager cet article

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Derniers articles

AccueilInterviews de freelancesEddy Goulan : "je trouve important d'être complètement transparent avec le client,...

Eddy Goulan : « je trouve important d’être complètement transparent avec le client, créer une relation de confiance avec lui »

Eddy Goulan a accepté de prendre la parole sur FreelanceTalks. Il nous parle de son expérience en tant que développeur web et mobile, ses motivations, nous donne de bons conseils pour bien lancer son activité.

Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?

Je suis développeur Web et Mobile depuis 5 ans maintenant depuis ma reconversion (ex-ingénieur génie civil). Je réalise des missions de création et de maintenance d’applications Web et mobiles (iOS, Android).

Je travaille essentiellement sur les technologies Angular , Ionic et Node.js. Lors de mes missions, le but est vraiment de répondre au besoin client et de proposer un réel accompagnement afin d’avoir un produit final fonctionnel et de qualité.

Quand t’es tu lancé en freelance et qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?

Je suis freelance depuis environ 3 ans, j’étais auparavant en CDI. Ce changement de statut a vraiment été motivé par le fait de gagner de la liberté et de l’expérience.

Il n’y pas mieux pour pouvoir choisir ses missions (clients et technologies), ses méthodes de travail et ses stratégies. Il permet également de se dégager plus facilement du temps pour de la veille et de l’autoformation.

De plus, en toute transparence, j’ajouterais que le côté financier a été une raison de plus de changement de statut, surtout par rapport à ma reconversion qui a provoqué une logique baisse de salaire.

Comment fais tu pour trouver des clients ? Démarchage, recommandations, plateformes … ?

En ces temps, je ressens vraiment que la demande de développeurs est très forte, ce qui nous donne vraiment un large choix de missions et la possibilité de cibler nos recherches plus finement. Je passe essentiellement par les plateformes de freelance ou par LinkedIn tout simplement.

Quelle a été ta plus grosse « galère » en tant que freelance ? Comment t’en es-tu sortie ?

On va dire que la partie administrative était la partie que je redoutais le plus, surtout lorsque l’on a jamais ouvert de société auparavant, ce qui était mon cas.

Or, je m’en suis sorti finalement en passant dans un premier temps par un régime de micro-entreprise qui permet d’avoir des démarches simplifiées. Ce statut fera office de transition pour moi car je compte maintenant ouvrir une société sous un statut de SASU. Idem, pour le choix du statut de la société, j’ai demandé des conseils à des amis gérants de société et à des experts comptables.

Si tu pouvais t’adresser à ton toi des débuts, celui qui venait de se lancer, quel conseil lui donnerais-tu ?

Quelque soit le niveau, je trouve important d’être complètement transparent avec le client, créer une relation de confiance avec lui. Je donnerais également un conseil qui est de bien prendre le temps d’analyser chaque projet afin de savoir si l’on va pouvoir assurer l’objectif client mais surtout s’épanouir pendant la mission.

A côté de tes missions freelance, as-tu un projet qui te tient à cœur (side-business …) ?

Je suis sur plusieurs projets personnels, des applications mobiles de type communautaire plus précisément. Ce sont des projets que je réalise seul ou en collaboration avec d’autres freelances.

Je m’intéresse aussi aux domaines du e-commerce et à la réalité virtuelle.

Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?

Je vis au jour le jour, mon but est de m’épanouir un maximum sur les projets en cours. J’ai tout de même du mal à me dire que je retournerai en CDI car pour moi, ce type de contrat ne m’offre pas le degré de liberté voulue. Le statut de freelance m’a permis de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Ces articles peuvent vous intéresser

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.