Partager cet article

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Derniers articles

Bertille Kouassi : « j’essaie de choisir des missions qui restent dans mes champs de compétences »

Bertille Kouassi a accepté de prendre la parole sur FreelanceTalks. Elle nous parle de son expérience en tant que graphiste / conceptrice freelance, ses motivations, et nous donne de bons conseils pour bien lancer son activité.

Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?

Bonjour, Je suis Bertille, Graphiste senior et conceptrice Web depuis 10 ans.J’ai réalisé de nombreux projets Print, digitaux et applications mobiles (iOS/ Android) pour des start-up et grands groupes. ( SNCF, Le Point Hebdo, Fitnext, Murex, etc.).

Mon champ de compétences comprend : la création de votre charte graphique et éditoriale, l’UX et l’UI design, ainsi que la prise en main de vos réseaux sociaux.Mon approche associe la conception, le développement et la gestion de produits pour créer des design uniques.

Quand t’es tu lancé en freelance et qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?

Je me suis lancé en freelance en 2014, deux ans après mes études de design graphique mais j’ai alterné jusque là, entre le freelance, les CDD, les CDI. J’ai pu durant toutes ces années avoir une base solide d’expérience et de compétences digitales.

C’est vraiment cette année avec le changement des normes de travail dû à la pandémie, la facilité de travailler en télétravail ou total remote et l’envie de gérer moi même mes horaires de travail pour être plus présente pour ma fille que j’ai décidé de me consacrer entièrement à mon activité d’indépendant.

Comment fais tu pour trouver des clients ? Démarchage, recommandations, plateformes … ?

Je passe en général par mon réseau, mes collègues, mes ami(e)s etc.. J’utilise les réseaux sociaux dont Linkedin pour cela. Et je postule à des missions sur les différentes plateformes de freelance qui existent (3 principalement dont FreelanceRepublik). Je fais également des candidatures spontanées et des appels d’offres.

Quelle a été ta plus grosse « galère » en tant que freelance ? Comment t’en es-tu sortie ?

Je n’ai pas eu de grosses galères durant mes missions en Freelance. Je m’informe un maximum sur la mission, l’entreprise et ses attentes avant de me lancer et j’essaie de choisir des missions qui restent dans mes champs de compétences. Si je sais que ce n’est pas pour moi et que ce sera anxiogène je ne prends pas.

Si tu pouvais t’adresser à ton toi des débuts, celui qui venait de se lancer, quel conseil lui donnerais-tu ?

De ne pas avoir peur de te lancer, de te faire confiance et d’être patient tout en apprenant de tes erreurs. D’essayer de bien s’entourer et de toujours garder de bons rapports avec son entourage professionnel. Aussi de ne pas hésiter à se former et à faire évoluer son profil professionnel afin de s’adapter au marché.

A côté de tes missions freelance, as-tu un projet qui te tient à cœur (side-business …) ?

Oui, je souhaite vendre mes créations graphiques et illustrations via un site internet ou via Etsy. Je suis en train de créer une identité graphique et un site pour cela. Je suis également sur un projet de livre pour enfant que j’ai mis en stand by pour le moment. Mais je ne manquerais pas de vous informer de sa sortie 😉

Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?

J’espère toujours être freelance et réussir à bien vivre de mes passions qui sont le graphisme, les illustrations et la musique.

Retrouvez le profil LinkedIn de Bertille

Ces articles peuvent vous intéresser

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.