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Devis pour la création d’un site internet : Combien ça coûte ?

Dans l’époque numérique dans laquelle nous vivons, ne pas avoir de site internet lorsqu’on est une entreprise est pénalisant. Que ce soit un simple site vitrine ou une boutique en ligne, une page web est devenue nécessaire à toute activité professionnelle – ou presque.

Et créer un site internet, lorsque les ressources internes ne sont pas suffisantes, nécessite de faire appel à un prestataire. Ce qui peut coûter cher, en fonction des besoins.

Vous voulez créer un site internet pour votre entreprise et voulez estimer son coût ?

Voyons ensemble comment bien préparer votre demande, pour avoir un devis le plus précis possible et éviter les mauvaises surprises !

Faites le point sur vos besoins

Estimer le coût de création d’un site internet est compliqué, même pour un professionnel. Beaucoup de paramètres rentrent en compte, et il convient de bien préparer sa demande en amont.

En effet, suivant les besoins, le partenaire choisi et ses différentes prestations, un site web peut coûter de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, voire dizaines de milliers d’euros.

Pour avoir un devis exhaustif, et par la suite un site qui correspond à vos souhaits, il est essentiels de faire le point sur vos besoins.

Le type de projet, facteur clé du devis de site internet

Le paramètre le plus important dans la variation du prix d’un site internet, est son type. Que l’on parle d’un simple blog ou d’un e-commerce, les besoins en développement ne sont évidemment pas les mêmes.

Pour vous aider à définir ce critère, voici les principaux types de sites internet dont votre entreprise pourrait avoir besoin :

  • Site vitrine, ou institutionnel : il est là pour présenter un produit ou le service d’une entreprise, ou l’entreprise elle-même ;
  • Blog : un blog a pour but de partager des articles sur une thématique définie, souvent dans un objectif informatif ou de référencement web ;
  • Site e-commerce : une boutique en ligne a, comme son nom l’indique, pour fonction de vendre des produits (ou des services) via une page web ;
  • Landing page : une landing page, ou page de renvoi, a un but marketing ; elle est là pour convertir un potentiel acheteur.

Là ou un blog pourra être mis en ligne à moindre frais, un site e-commerce nécessitera un budget plus important. Une boutique en ligne intègre en effet plus de fonctionnalités (paiement, gestion des stocks, etc.), que le prestataire devra mettre en place.

Le design

Un site internet d’entreprise doit se distinguer de la concurrence. Une des façons de faire cela, c’est via son design, ou sa charte graphique.

Ici, le prix va dépendre du besoin. Pour économiser de l’argent, il est possible d’utiliser des templates, gratuits ou payants, comme il en existe pour les CMS Webflow ou WordPress .

Pour un besoin très spécifique, on fera appel à un graphiste, ou UX/UI designer, qui viendra créer une identité visuelle complète. Il faudra compter dans ce cas plusieurs centaines, voire milliers d’euros.

Bien sûr, tout élément déjà existant et réutilisable (logo, couleurs institutionnelles), fera réduire ce montant.

Le contenu des pages web

Le contenu du site internet est une composante clé lors de l’évaluation de son coût. Voici quelques questions que vous devriez vous poser en vue de formuler une demande précise :

  • Est-ce que le site aura besoin d’images ? De vidéos ? Sont-elles déjà prêtes ?
  • Les textes seront-ils à fournir par le prestataire ? Doivent-ils être adaptés au référencement (SEO) ?
  • Les mentions légales sont-elles déjà écrites ? Ou cette page sera à la charge du sous-traitant ?

Bref, tout type de contenu devra être listé.

Le fonctionnel du site internet

Le dernier élément à prendre en compte pour un devis réussi est le choix du fonctionnel. Un site possédant beaucoup de fonctionnalités aura logiquement un coût de production plus élevé qu’un site vitrine statique.

Parmi ce fonctionnel, citons : un formulaire de contact, l’intégration d’une newsletter, de Google Maps, la géolocalisation de l’utilisateur, etc.

En somme, tout ce qui peut inclure une interaction avec l’internaute sera à lister dans la catégorie fonctionnelle.

Les coûts fixes

Personne calculant le coût d'un devis d'une page web

En plus de ces éléments spécifiques à votre projet, le coût de création d’un site internet dépend d’autres facteurs indépendants de vos besoins. Listons ceux que vous pourriez retrouver sur vos devis.

Le nom de domaine et l’hébergement du site web

Un site, c’est aussi un nom de domaine, et un serveur pour l’héberger. Ces deux éléments ne sont pas gratuits, et leur coût dépend en partie de l’hébergeur choisi, mais aussi et surtout du prestataire.

Ce dernier peut aller de quelques dizaines d’euros, si vous l’absorbez vous-même, à plusieurs centaines d’euros, si vous le déléguez à une agence web.

Le support

Le développement d’un site internet ne s’arrête pas à sa mise en ligne !

Suivant le type de projet, une page web aura en effet besoin de mises à jour régulières. Si ce n’est pas toujours le cas pour un site vitrine, une boutique en ligne fonctionne via des plugins dont des mises à jour de sécurité sont régulièrement mis en ligne. Faire ces mises à jour est essentiel pour sécuriser son site web.

Plusieurs solutions existent alors :

  • Faire les mises à jour vous-même ;
  • Reprendre contact avec l’agence ou le freelance qui a créé le site
  • Prendre contact avec un autre prestataire uniquement dans ce but.

À noter que le support vendu par un freelance ou une agence web peut aussi couvrir une intervention technique en cas de problème du serveur. Cela arrive très rarement, mais la résolution d’un tel problème est généralement trop complexe pour le porteur de projet.

Une journée de support peut être facturé plusieurs centaines d’euros en agence web.

Choisir son prestataire

Collectif de freelances travaillant sur le devis de création d'un site internet

Nous avons fait le tour de ce qui peut jouer sur le prix de votre devis. Pour avoir une idée plus précise de son coût, il est important de parler des différents types de prestataires que vous pourriez choisir.

Une agence web

Le premier choix qui s’offre à vous pour la création de votre site, c’est l’agence web. C’est leur spécialité : créer des sites web, plus ou moins complexes, pour les besoins spécifiques d’entreprises.

L’avantage de l’agence web et qu’elle possède souvent une équipe pluridisciplinaire, couvrant tous les besoins de la création du site (design, développement, marketing, etc.). L’agence digitale a pour autre avantage de proposer un support de qualité.

L’inconvénient de ce type de prestataires est le coût, souvent élevé.

Un freelance pour créer son site

L’alternative principale à l’agence web est le freelance. Beaucoup d’indépendants sont spécialisés dans ce type de prestations, et savent créer différents sites web de A à Z, que ce soit un blog, grâce à WordPress, ou un site e-commerce, avec Prestashop.

Le coût sera alors bien inférieur à celui d’une agence web. Cependant, un seul freelance sait rarement tout faire, et si le besoin est complexe (charte graphique, SEO, développement, marketing), il aura du mal à combler tous les besoins.

Il aura aussi potentiellement moins de disponibilités pour du support, bien que son intervention restera moins coûteuse que celle d’une agence web.

Un collectif de freelances

Dans le cas où votre besoin s’étend justement au-delà des capacités d’un seul freelance, il existe une alternative : le collectif de freelances.

Un collectif de freelances regroupe des indépendants ayant des expertises complémentaires, de manière à pouvoir travailler sur un projet complet en répondant à toutes les problématiques qu’il impose.

On y retrouvera par exemple un graphiste, un développeur, et un rédacteur SEO.

De cette manière, il est possible d’obtenir un site d’une qualité égale ou supérieure à celui produit par une agence, avec un prix restant tout de même moindre, et sans devoir partir à la chasse aux freelances.

Il existe des sites spécialisés pour trouver ces collectifs, tels que collective.work.

Conclusion

Tous les éléments que nous avons cités devraient vous aider à obtenir un devis précis, sans mauvaise surprise ou surcoût.

Si vous avez un doute sur les tarifs proposés par le prestataire que vous avez démarché, vous pouvez faire faire des devis auprès d’autres agences ou freelances, et ainsi choisir le meilleur compromis entre service fourni et coût.

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