Partager cet article

Comme plus de 41 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔

Trouver des Freelances

Comme plus de 41 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

En savoir +  ➔

Derniers articles

FreelanceRepublik

+100 missions tech
par semaine

Je m'inscris  ➔

A la recherche d'un freelance ?

Déposez gratuitement votre projet tech sur FreelanceRepublik

En savoir +  ➔
AccueilRecruter un FreelanceDépart d'un collaborateur : faites appel à un freelance pour son remplacement...

Départ d’un collaborateur : faites appel à un freelance pour son remplacement temporaire

Au sein d’une entreprise, il n’est pas rare de devoir remplacer un salarié. Maladie, congé maternité ou encore départ à la retraite, nombreux sont les motifs pour lesquels les collaborateurs s’absentent. Pendant ce temps, il est nécessaire de penser à la suite et le recrutement d’un remplaçant prend souvent du temps. Entre le processus de sélection des candidats, la vérification des références et les différents entretiens, l’équilibre de l’entreprise peut être mis à mal. Pour répondre efficacement à cet enjeu, il existe une option à la fois qualitative et efficiente : faire appel à un freelance pour assurer le remplacement après le départ d’un collaborateur. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi cette solution répond efficacement aux besoins des entreprises.

Départ d’un collaborateur : le freelance, remplaçant idéal ?

Flexible et opérationnel d’emblée, le profil du freelance semble parfait pour répondre aux besoins immédiats causés par le départ d’un collaborateur. 

Le freelance est doté d’un savoir-faire technique et est habitué à répondre aux besoins variés de son portefeuille-client. De ce fait, il possède une expertise pointue dans son domaine de compétence, en plus d’être un professionnel polyvalent. Habitué à travailler dans des environnements différents, il est capable de s’adapter rapidement aux besoins spécifiques d’une entreprise. En choisissant de faire appel aux services d’un freelance dans le cas d’un remplacement temporaire, l’entreprise s’assure de combler le poste vacant en un temps record. En parallèle, elle assure la continuité pérenne de son service grâce à un professionnel immédiatement opérationnel. Ainsi, cette solution lui permet de garantir son fonctionnement optimal, tout en évitant les retards et les hypothétiques perturbations causées par le départ de son collaborateur.

De plus, avoir recours à un freelance dans l’attente de trouver un remplaçant, permet à l’entreprise de diversifier ses perspectives. En effet, le travailleur indépendant gère un certain nombre de clients, ce qui lui confère une expérience à la fois large et variée. Grâce à elle, il dispose d’une plus grande faculté d’adaptation et d’un meilleur recul quant à son environnement de travail. D’ailleurs, l’intégration d’un freelance se fait généralement très naturellement. Par conséquent, il n’est pas rare qu’un freelance puisse apporter un regard neuf sur un environnement de travail donné. L’entreprise qui choisit donc d’ouvrir temporairement ses portes aura la possibilité de bénéficier d’une vision extérieure. Ce qui lui permet ainsi de favoriser l’amélioration et l’innovation des missions en cours et des méthodologies de travail. 

3 bonnes raisons de se tourner vers un freelance après le départ d’un collaborateur

Raison n°1 : contrer la pénurie de talents

Faire appel à un freelance, dans le cas du départ d’un collaborateur, offre la possibilité à l’entreprise de trouver un professionnel correspondant en tous points à ses besoins. Dans une conjoncture complexe de pénurie de talents, il est difficile pour une entreprise de trouver le profil idéal. Cette difficulté touche de nombreux secteurs d’activités. C’est le cas des ressources humaines ou du marketing, même si le domaine le plus impacté reste celui de l’informatique. Ainsi, les entreprises peinent à recruter des professionnels tels que des développeurs web, data scientists ou encore UI/UX designers.

En outre, opter pour le freelancing dans ces conditions permet d’ouvrir l’accès, pour l’entreprise, à un réseau étendu de talents. Nombreux sont les professionnels qui ont fait le choix de quitter le salariat au profit de l’autonomie et de la liberté permise par le statut d’indépendant. Dans ces circonstances, les entreprises à la recherche de compétences techniques spécifiques ou d’un important niveau d’expérience se tournent de plus en plus vers les freelances pour satisfaire leurs besoins. Cette réalité est d’autant plus importante dans le secteur de la tech. De fait, les professionnels indépendants, conscients de leur valeur et des enjeux imposés par le marché actuel, se démultiplient. C’est donc vers cette niche que doivent venir chercher les entreprises en demande. Cette solution permet de rechercher le professionnel qui répond à ses critères de sélection, notamment en ce qui concerne son niveau d’expérience et la technicité de ses compétences.

Raison n°2 : faire des économies

Solliciter les services d’un freelance dans le cadre d’un remplacement offre un autre avantage intéressant aux entreprises. Il s’agit des économies permises par cette solution. 

Dans un premier temps, l’économie faite est appréciable du point de vue du temps. En effet, l’entreprise délègue les missions dans un court-terme à un professionnel opérationnel. Elle peut ainsi assurer la pérennité de ses services, sans connaître les perturbations causées par un processus de remplacement trop long pour combler ses besoins. De cette manière, l’entreprise dispose de plus de temps pour trouver un salarié qui convient à sa recherche. Elle évite ainsi de faire face aux conséquences d’un recrutement précipité ou négligé. 

Grâce au temps gagné, l’entreprise pourra poursuivre son processus de recrutement plus sereinement, tout en préservant ses ressources économiques. En effet, puisque ses besoins opérationnels sont assurés, l’entreprise évite les charges financières liées à un recrutement urgent. Annonces payantes, publications sur des sites d’emploi ou recours à un chasseur de têtes ne sont plus nécessaires. Le processus de recrutement peut se dérouler de manière apaisée, garantissant ainsi que le candidat sélectionné réponde aux besoins émis par l’entreprise. 

Enfin, le freelance remplaçant permet à l’entreprise de maîtriser ses coûts. En effet, puisqu’elle pérennise son recrutement grâce à la disponibilité immédiate du travailleur indépendant, elle échappe aux déconvenues d’une embauche pressée. Elle se soustrait donc aux coûts habituels des cotisations sociales et patronales, ainsi que des frais liés à la séparation d’un candidat qui ne conviendrait pas au poste présenté. Le freelance, quant à lui, gère lui-même le paiement de ses cotisations. L’enveloppe budgétaire prévue par l’entreprise est donc fixe, lui permettant, de ce fait, le contrôle de ses finances.  

Raison n°3 : assurer la continuité des services

Le recours à un freelance pour un remplacement temporaire offre de meilleures perspectives de gestion interne. En effet, cette option aide l’entreprise à assurer de manière pérenne la continuité de ses opérations. 

Réduction des risques

De prime abord, le départ d’un collaborateur impacte souvent tout un service ou département. Les activités peuvent donc se voir bouleversées, engrangeant ainsi une vulnérabilité de l’entité elle-même. Dans un même temps, cette perturbation occasionne également une perte des connaissances techniques. En engageant un freelance compétent, l’entreprise peut minimiser ces risques. Elle s’assure ainsi une transition en douceur, tout en maintenant la continuité de ses services. Le freelance, souvent habitué à évoluer dans des environnements de travail multiples et dynamiques, s’adapte rapidement. Par conséquent, cela permet une atténuation non-négligeable des risques associés au départ d’un collaborateur.

Transmission des connaissances

En parallèle, lorsqu’un collaborateur quitte l’entreprise, il peut être difficile de préserver les connaissances et l’expertise accumulées au fil du temps. Néanmoins, en confiant son remplacement temporaire à un freelance, l’entreprise peut bénéficier de la transmission des connaissances spécifiques au poste. Polyvalent, le freelance s’approprie rapidement les enjeux de sa mission et recueille rapidement les informations clés qui en découlent. Le recours à ses services favorise donc la diffusion d’un savoir technique, découlant de sa propre expertise, mais également de son environnement de travail, dont il saisit rapidement les enjeux. Dans le cas d’un remplacement temporaire, il pourra même voir sa mission allongée. De cette manière, il peut accompagner le futur collaborateur lors de sa prise de poste. Cette étape supplémentaire garantit à l’entreprise, ainsi qu’à son futur salarié, une transition fluide et en douceur

Collaboration sur le long terme

Enfin, engager un freelance suite au départ d’un collaborateur ouvre aussi la voie à des collaborations sur le long terme. En effet, si le freelance répond pleinement à ses exigences, l’entreprise pourra de nouveau avoir recours à ses services. Qu’il s’agisse d’autres remplacements ou de besoins spécifiques ponctuels, il y aura toujours une raison de collaborer avec un freelance. Elle peut même envisager de prolonger la collaboration au-delà du remplacement initial, si les compétences techniques, le savoir-être et l’expertise du freelance l’ont conquis. Cette situation comporte des bénéfices pour les deux parties, puisqu’ils établissent en synergie une relation professionnelle, solide et de confiance, ainsi qu’une compréhension mutuelle des attentes et des objectifs

Vous êtes convaincu ? N’hésitez pas à consulter notre article pour vous aider dans votre chasse au freelance !

X

Vous avez des besoins
en recrutement IT ?

Prenez RDV  ➔

Ces articles peuvent vous intéresser

Les bonnes pratiques d’une collaboration freelances entreprises réussie

Dans le paysage économique contemporain, le défi persistant de la pénurie de talents pousse les entreprises à repenser leurs...

Les responsabilités et obligations légales d’un donneur d’ordre

Un donneur d'ordre doit respecter un certain nombre d'obligations légales vis-à-vis d'un prestataire freelance. Dans le cas contraire, ce...

Contrat de prestation de service ou contrat de mission freelance

Recruter un freelance représente la liberté de choisir son prestataire le temps d'une mission et sans engagement par la...

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Je m'inscris  ➔