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AccueilRecruter un FreelanceCollaborer avec un freelanceComment créer une marque employeur Tech ?

Comment créer une marque employeur Tech ?

Attirer les meilleurs talents dans son entreprise, ça se travaille. Développer votre marque employeur est un outil redoutable pour valoriser l’image de votre société, et donner envie à vos futurs collaborateurs de vous rejoindre. Cela permet aussi de continuer à séduire ceux qui travaillent déjà pour vous ! Découvrez comment créer une marque employeur tech qui répond aux critères de vos collaborateurs-cibles. 

Qu’est-ce qu’une marque employeur tech ?

Une marque employeur : définition

La marque employeur d’une entreprise est son image de marque auprès de l’ensemble de ses collaborateurs, freelances comme salariés, et des candidats qu’elle aimerait recruter. Elle fait l’objet d’une stratégie de communication et d’une stratégie marketing. Pour rester pertinente, elle doit faire l’objet d’une amélioration continue.

Plus largement, la marque employeur concerne l’ensemble des problématiques liées à la réputation d’une entreprise. Ceci inclut sa politique de gestion des ressources humaines : quel est le processus de recrutement, comment se caractérise la mobilité interne à l’entreprise, quelle est la rémunération des collaborateurs, etc. ?

La marque employeur inclut aussi la culture d’entreprise. Cette notion désigne l’ensemble des valeurs et des comportements en interne. Une entreprise avec une bonne culture, c’est une entreprise dans laquelle il est agréable de travailler, où les collaborateurs se sentent pris en compte, écoutés et guidés correctement.

À quoi sert d’avoir une marque employeur tech ?

La marque employeur est destinée à valoriser votre entreprise. C’est un outil puissant pour vous démarquer de vos concurrents : vous mettez en avant votre identité différente et vous donnez envie à vos futurs collaborateurs de vous rejoindre.

Créer votre marque employeur tech vous permet d’attirer des profils tech, très courtisés dans le monde du travail. Et recruter les meilleurs – freelances ou salariés – demande de bons atouts !

L’autre avantage d’une marque employeur tech solide, c’est de fidéliser les professionnels avec lesquels vous collaborez. Diminuer votre turn-over réduit vos coûts de recrutement et vous permet de travailler sur le long terme avec des freelances, qui connaissent bien vos modes opérationnels et votre image de marque. Vos collaborateurs sont plus performants, ce qui est forcément bénéfique pour votre entreprise !

Retrouvez trois conseils pour améliorer votre marque employeur tech et attirer les meilleurs talents.

Photo by ThisisEngineering RAEng on Unsplash

Optimisez votre site internet

Votre site internet est la vitrine de votre activité. 72% des candidats, tous secteurs confondus, consultent le site internet de l’entreprise avant de postuler. Dans le secteur IT, ce chiffre doit frôler les 100%. Et plus vous cherchez à attirer des jeunes candidats, plus votre site internet est indispensable à votre communication.

Optimiser votre site internet est donc l’élément incontournable pour recruter des profils tech. Pour le faire, il y a trois éléments à prendre en compte : le contenu textuel, l’expérience de navigation et l’optimisation technique du site.

  • Le contenu textuel permet de communiquer des informations précises : qui est votre entreprise, qu’est-ce qu’elle fait, quelle est son histoire et éventuellement ses valeurs. Communiquez clairement et allez droit au but.
  • L’expérience de navigation donne envie au visiteur de se promener sur votre site et de découvrir toutes les informations que vous lui proposez.
  • L’optimisation technique est fondamentale : 53% des visiteurs partent si un site met plus de 3 secondes à charger. Pour un profil tech, la qualité du site internet peut s’avérer déterminante dans sa décision de rejoindre ou non une entreprise.

Optimiser votre site internet selon ces trois critères favorise son bon référencement par les moteurs de recherche. Vous positionnez en haut des résultats de recherche vous donne plus de visibilité ainsi que de crédibilité, et vous aide à attirer les meilleurs profils.

Mettez en avant les technologies utilisées

Dans l’univers de la tech, les outils et les technologies évoluent en permanence. Si vous souhaitez attirer de bons freelances tech, assurez-vous de répondre aux critères les plus récents.

  • Langage de programmation : valorisez celui que vous utilisez. Est-il en vogue ? Dans l’ordre d’utilisation on trouve JavaScript, Python, C/C++, C# et PHP. Chacun a ses avantages (et ses inconvénients). 
  • Framework : dans le même principe, les frameworks forment l’architecture technique d’un logiciel. Que vous recrutiez un freelance tech pour travailler sur votre site ou sur un logiciel, mettez en avant les frameworks que vous utilisez, ou souhaitez utiliser.

Les techniques innovantes sont souvent les plus recherchées. En communiquant sur vos choix, vous attirez les candidats qui travaillent sur ces langages et vous gagnez un temps précieux dans votre processus de recrutement.

Valorisez également les outils internes que vous utilisez pour communiquer ou travailler. Gérez-vous vos projets sur Notion ? Utilisez-vous Slack pour communiquer en interne ? Ou Payfit pour régler vos factures ?

Tous ces éléments font partie intégrante de votre marque employeur tech. Les outils innovants sont souvent ceux qui facilitent le plus les échanges. Travailler dans un environnement fluide techniquement est un très fort atout pour attirer les profils tech.

Photo by Tim van der Kuip on Unsplash

Valorisez votre marque employeur grâce à un blog tech

Le blog a deux avantages:

  • D’abord, il vous permet de communiquer sur des sujets précis et de vous positionner en tant qu’expert.
  • Ensuite, lorsqu’il est optimisé SEO, il fait remonter votre site dans les résultats de recherche.

Communiquer sur divers sujets, proposer des conseils ou encore réagir à l’actualité : tous ces thèmes d’articles participent à créer votre image de marque et donc votre marque employeur. Votre ligne éditoriale est le reflet de ce qui intéresse votre entreprise, et qui peut en retour intéresser vos futurs collaborateurs – freelances ou salariés.

C’est aussi un espace parfait pour communiquer sur ce que vous mettez en place pour la formation de vos collaborateurs. Si vous proposez de les inscrire à des conférences ou des formations, valorisez ces éléments dans votre communication sur votre blog tech.

Conclusion

Pour attirer les meilleurs profils tech, afin de les recruter en interne ou de collaborer avec un freelance, créer une marque employeur tech est une action extrêmement efficace. Vous la peaufinez pour attirer les talents, mais aussi pour fidéliser vos collaborateurs actuels, et vous gagnez du temps sur le processus de recrutement. 

Les candidats qui se présentent sont en accord avec votre culture d’entreprise et ont envie de travailler avec vos technologies. Prenez donc le temps de construire votre marque employeur et de l’optimiser pour plaire aux meilleurs profils tech, et booster votre croissance !

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