Partager cet article

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Derniers articles

Les 3 meilleures manières de se former

Toute personne peut développer ses compétences tout au long de sa vie. Et ça quel que soit son niveau d’études, son métier, sa carrière, ou son âge.

C’est particulièrement important quand on est freelance : vous devez continuellement améliorer vos compétences pour faire face à la concurrence, vous adapter aux évolutions de votre métier et obtenir plus de clients.

Il existe de nombreuses façons d’apprendre et de se former, mais toutes les méthodes ne fonctionnent pas pour tout le monde. Les 3 meilleures façons d’apprendre, selon les études, sont :

1. L’autoformation

2. L’apprentissage avec un tuteur ou un coach

3. E-learning

Se former en toute indépendance

L’autoformation est sans doute la méthode la plus populaire, la plus abordable et la plus pratique pour acquérir de nouvelles compétences.

Cette méthode vous permet d’étudier à votre rythme et aux moments que vous choisissez. Vous trouverez de nombreuses ressources en ligne ou dans les bibliothèques pour vous aider.

Se former en ligne

Il existe une énorme quantité de contenu disponible pour se former en ligne quand on est à son compte :

  • les forums
  • les sites web spécialisés
  • les newsletters
  • les tutoriels

L’avantage de cette méthode est qu’elle vous permet d’étudier à votre propre rythme et dans votre temps libre. Cependant, il peut être difficile de rester motivé lorsque vous apprenez par vous-même.

Par exemple le site Ghost Haunters recense les 10 meilleurs forums actifs pour les programmeurs.

Une bonne vieille recherche google « forum + compétence que vous voulez développer », vous donnera probablement plusieurs centaines de pistes de forums. Un excellent moyen pour commencer à se former gratuitement.

Sans compter que sur les forums, vous pourrez questionner les autres membres pour savoir quelle est la meilleure formation à suivre.

Se former avec la vidéo

C’est bien connu : sur YouTube, il y a des vidéos de chats, et des vidéos plus sérieuses (pour apprendre la programmation, l’administration réseaux ou la physique quantique).

Pour l’apprentissage en ligne, il s’agit d’une très bonne plateforme, car vous pouvez facilement trouver des vidéos de tous niveaux sur la compétence que vous souhaitez développer.

Par exemple, pour la programmation, la chaîne « Derek Banas » compte plus d’un million d’abonnés et propose des tutoriels de niveau introductif, intermédiaire et avancé. L’avantage des leçons vidéo est qu’elles sont généralement didactiques.

L’inconvénient est qu’il est parfois difficile de trouver un contenu très spécifique.

Se former avec des livres

So old school… Oui ! Mais ça fonctionne. Les bibliothèques, qu’elles soient physiques ou virtuelles sont des mines de savoir. Vous pouvez y trouver des livres sur la plupart des sujets dont vous aurez besoin. Si un livre n’est pas disponible, vous pouvez demander s’il existe un partenariat avec une autre bibliothèque. Vous pouvez demander à le faire acheter (ça ne fonctionne pas à tous les coups).

Les principales librairies en ligne offrent également une grande variété de livres électroniques gratuits ou à bas prix. Sans compter qu’elles sont ouvertes en permanence.

Se former en assistant à des conférences

Que ce soit lors d’un webinaire ou d’une conférence traditionnelle, vous pouvez tirer parti des compétences et des expériences d’un expert. Une opportunité de formation à ne pas manquer si vous souhaitez améliorer rapidement vos compétences.

La plupart des conférences sont organisées autour d’un thème, vous pouvez donc facilement en trouver une qui réponde à vos besoins.

Sans compter qu’une conférence est une excellente manière de réseauter. En somme, vous développez vos compétences tout en développant votre réseau.

Se former avec un mentor ou un coach

Se former avec un mentor ou un coach est un moyen efficace d’acquérir rapidement de nouvelles compétences. Un tuteur peut vous fournir une attention et un retour d’information personnalisé.

Quelle est la différence entre un coach et un mentor ?

Un mentor est une personne qui partage son expérience avec vous et vous aide à développer vos compétences.

Un coach, quant à lui, vous aidera à identifier vos points forts et vos points faibles, ainsi qu’à fixer des objectifs et un plan pour les atteindre.

Comment trouver un mentor ou un coach ?

Trouver un mentor ou un coach n’est, contrairement à l’idée reçue, pas très compliqué. Vous les trouverez dans votre entourage, dans votre réseau professionnel ou même sur internet.

L’important est de s’assurer que cette personne possède les compétences et l’expérience nécessaires pour vous aider à développer les compétences que vous souhaitez acquérir.

L’idéal est de trouver un mentor, une personne qui acceptera de vous prendre sous son aile pour vous aider à développer vos compétences. Mais cela n’est pas toujours possible. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un coach.

Un coach est une personne qui vous aidera à identifier vos objectifs et à développer les stratégies dont vous avez besoin pour les atteindre. La plupart du temps, vous aurez besoin d’un budget. Il sera très variable en fonction du type de compétences que vous souhaitez acquérir.

Une astuce pour trouver des mentors et des coachs : assistez à des conférences ou à des événements de réseautage liés à votre domaine.

Se former grâce au e-learning

Cette méthode est de plus en plus populaire. Les plates-formes d’apprentissage en ligne vous permettent d’accéder aux contenus d’apprentissage à tout moment, de n’importe où dans le monde.

Les MOOC

La plupart des plateformes offrent des cours gratuits ou proposent un abonnement mensuel. Ce type d’apprentissage est souvent appelé MOOC (massive open online courses). Ces plateformes vous permettent d’apprendre avec des experts du domaine tout en interagissant avec d’autres apprenants du monde entier.

Suivre une formation payante

Depuis une dizaine d’années environ, le nombre de plateformes proposant des formations payantes est en très forte augmentation.

Derrière ces plateformes, vous pouvez trouver un formateur indépendant ou un organisme de formation professionnelle.

Par exemple, vous pouvez trouver une formation à distance comme celle dispensée par Alex formation sur Blender pour apprendre la modélisation 3D.

Les tarifs pratiqués varient selon le sujet, la qualité et la durée de la formation. Cela peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros.

Le truc en plus : le site jobenstock recense 12 sites avec lesquels vous pouvez vous former gratuitement.

Financer la formation

La formation professionnelle est un excellent investissement pour l’avenir. Mais lorsqu’on est indépendant, ça peut vite être un investissement onéreux qu’on délaisse.

Une bonne idée consiste à se faire rembourser une partie des coûts de formation par le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIFPL).

Se former c’est bien, mais ce n’est pas suffisant

Nous avons vu différentes manières de se former. Mais la meilleure façon d’apprendre est de mettre en pratique les savoirs théoriques.

Apprendre en faisant

Il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre qu’en faisant réellement ce que vous voulez apprendre. Si vous voulez apprendre à concevoir des sites web, commencez à le faire. Si vous voulez apprendre à écrire du code, commencez à coder.

La répartition idéale entre apprentissage théorique et mise en pratique devrait être le suivant : 20% d’apprentissage théorique pour 80% de mise en pratique.

La passion et la motivation

La meilleure façon d’apprendre est d’agir. Mais vous avez également besoin de passion et de motivation. Ce sont les deux ingrédients essentiels pour apprendre quoi que ce soit de nouveau.

La ténacité

La formation est une question de ténacité. Ceux qui développent le plus leurs savoirs faire sont ceux qui suivent des formations régulièrement et qui mettent en pratique leur apprentissage.

Même les plus grands experts d’un domaine ne savent pas tout. Pour atteindre leur niveau d’expertise, ils se sont formés tout au long de leur vie.

Dans cet article, vous avez découvert 3 manières de se former et d’acquérir de nouvelles compétences. Vous pouvez en choisir un ou en mixer plusieurs, selon ce qui répond le mieux à vos besoins. En revanche, n’attendez pas et commencez à apprendre dès aujourd’hui !

Ces articles peuvent vous intéresser

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.