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AccueilTravailler en freelanceTrouver des missions4 manières de vous démarquer sur les plateformes de freelance

4 manières de vous démarquer sur les plateformes de freelance

Le nombre de freelances en France a dépassé le million depuis 2019. Les rangs des travailleurs indépendants ne cessent de grossir, à juste titre : travail flexible, rémunération plus juste, le freelancing a tout pour séduire. Mais qui dit plus de freelances dit aussi plus de concurrence ! Pour vous aider à trouver des clients et à vous épanouir dans votre activité, nous vous livrons les 4 étapes infaillibles pour vous démarquer sur les plateformes de freelances et décrocher les meilleurs contrats.

Valorisez votre expérience

Sur les plateformes de freelance, on trouve toutes sortes d’indépendants : les jeunes tout juste sortis d’école côtoient les indépendants chevronnés. Pour vous démarquer et séduire vos clients, montrez-leur que vous appartenez à cette seconde catégorie.

Comment valoriser votre expérience sur les plateformes de freelance ? Guillaume Lepercq, cofondateur de Freelance Republik, partage ses conseils. Suivez-les scrupuleusement pour trouver votre place :

  • Montrez que vous avez fait de longues missions (d’au moins un an). En effet, dans le milieu tech les missions courtes ne sont pas légion. Si vos principales expériences sont courtes, vous manquez peut-être d’expérience – ou alors les missions ne se sont pas très bien passées.
  • Mettez en avant vos références. Pour montrer que vous êtes un expert dans votre domaine, la preuve sociale est très importante. Cette technique de marketing vous permet de rassurer et de convertir vos futurs clients en leur montrant que vous avez d’excellentes (voire prestigieuses) références.

Chez Freelance Republik, notre processus de sélection va même encore plus loin. Nous proposons uniquement le top 15% de nos 50 000 freelances. Pour vous sélectionner, nous appelons les entreprises avec lesquelles vous avez travaillé. 

Nous leur posons des questions sur vos compétences techniques, mais aussi sur vos soft skills. Comment travaillez-vous en équipe ? Quel est votre investissement dans les projets ? Comment communiquez-vous avec vos collaborateurs ? Respectez-vous les délais ?

Tous ces éléments sont à valoriser dans votre profil pour vous démarquer sur les plateformes de freelances.

Positionnez-vous en tant qu’expert

Votre expérience en tant que freelance vous a permis de développer une véritable expertise. Pour vous démarquer sur les plateformes de freelances, montrez que vous êtes un expert dans votre domaine.

Contribuez à la recherche dans votre domaine

  • Sur votre profil, joignez des liens vers les publications d’articles que vous avez rédigés. Vous y parlez d’éléments techniques, ou bien donnez des conseils à vos pairs ou à vos clients.
  • Partagez vos recherches en open source pour contribuer au développement de votre domaine, soutenir le travail de vos pairs et prouver à vos clients (et aux recruteurs de FreelanceRepublik) que vous savez de quoi vous parlez.
  • Parlez en public dans des podcasts, des conférences ou des rencontres sur votre domaine d’expertise. Une expérience reconnue vous permet de vous démarquer de la concurrence et d’attirer la confiance et le respect de vos clients.

Formez-vous continuellement

Mettez en avant les formations que vous suivez. Loin de faire de vous un débutant, le fait de continuer à vous former montre que vous restez au top dans votre domaine. Les milieux tech et digital évoluent rapidement : vous devez toujours rester au fait des dernières technologies et pratiques.

Valorisez les formations et les certifications que vous avez obtenues sur votre profil. Elles valident votre statut d’expert et vous aident à vous démarquer de la concurrence.

Soyez présent dans votre communauté

Chaque marché obéit à ses codes et à ses propres canaux de communication. A vous d’identifier les canaux pertinents pour votre domaine d’expertise : Twitter, GitHub… Profitez des espaces existants pour apparaître comme un expert.

Optimisez votre profil LinkedIn et prenez la parole sur ce réseau professionnel. Construire votre audience vous offre des opportunités d’expression qui renforce votre statut d’expert – et contribue à vous démarquer sur les plateformes de freelance. 

Nombreux sont les clients qui vont jeter un œil à votre profil LinkedIn avant de travailler avec vous sur une plateforme, alors ne négligez pas votre présence sur le réseau.

Soignez votre réseau

Être indépendant, c’est devoir trouver ses missions par soi-même. Bien sûr, les plateformes de freelance aident à se mettre en relation. Cependant, pour gagner en notoriété, être reconnu dans son domaine et se démarquer de la concurrence, mieux vaut entretenir son réseau.

  • Maintenez le lien avec un client, même après la fin de la mission. Maintenir une bonne relation vous permet de rester présent à son esprit : il garde un bon souvenir de vous et fera de nouveau appel à vous, ou bien vous recommandera auprès de son propre réseau. Il sera également ravi de vous recommander sur une plateforme de freelance ! Vous obtenez ainsi davantage de références qui vous permettent de vous démarquer.
  • Entretenez le contact avec vos pairs. Un autre freelance avec lequel vous avez travaillé peut également vous recommander auprès de futurs clients ou sur les plateformes, en témoignant de vos compétences techniques et personnelles qui font la différence.

Les recommandations d’anciens clients et de pairs sont incontournables pour vous démarquer sur les plateformes de freelances.

Créez un personal branding fort

Sur les plateformes de freelance comme sur les réseaux sociaux ou sur votre site personnel, le maître mot, c’est le personal branding. C’est lui qui vous rend reconnaissable entre mille et qui donne envie à vos clients de travailler avec vous.

Démarquez-vous grâce à une image de marque personnelle qui reflète votre proposition de valeur unique. Pour la construire, apprenez à connaître vos clients et à leur parler. Développez un discours clair, qui met en avant votre savoir-faire, vos compétences, mais aussi votre personnalité unique.

Cette image de marque se reflète dans toutes vos prises de communication. Elle valorise votre expérience, votre expertise et représente un gage de qualité auprès de vos clients.

En vous démarquant sur les plateformes de freelance et gagnez en visibilité dans votre activité. Prenez aussi le temps de créer un portfolio qui sorte du lot et soignez votre CV (oui, même en freelance !). 

N’oubliez pas qu’en tant qu’indépendant vous devez absolument soigner votre présentation professionnelle pour séduire vos nouveaux clients et vous démarquer de la concurrence.

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