Partager cet article

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Derniers articles

AccueilMétiers de la TechDéveloppeur back-endLes meilleurs frameworks PHP en 2021 : comparaison

Les meilleurs frameworks PHP en 2021 : comparaison

Lorsqu’on pense développement web, en plus du trio front HTML, CSS et JavaScript, on pense aussi aux technos back-end ; PHP en première position.

Et à raison, car PHP est aujourd’hui utilisé dans 78,2% des sites web intégrant du backend, selon W3Techs ! Et, lorsque ce langage est intégré à une stack technique, c’est très souvent via l’utilisation d’un framework PHP.

C’est justement le sujet de cet article ! Nous allons ici comparer les principaux frameworks PHP utilisés en 2021, pour que vous puissiez trouver celui qui correspond le mieux à votre projet.

Le framework PHP : définition

Avant de parler des frameworks PHP, il est important de revenir un peu en arrière, et de parler de framework de façon plus générale.

Un framework, c’est littéralement un cadre de travail, un ensemble de briques, de bibliothèques, permettant un développement plus cadré – on en reparlera.

Il existe des frameworks dans chaque techno. On retrouve par exemple pour JavaScript Angular et Vue.js. Ils servent notamment à faciliter le développement front-end en permettant l’utilisation de composants.

PHP ne fait pas exception, avec près d’une dizaine de frameworks, plus ou moins connus.

Une des particularités des frameworks PHP est qu’ils respectent pour la plupart l’architecture MVC (modèle-vue-contrôleur), dont on a déjà parlé dans cet article.

Pourquoi utiliser un framework PHP

PHP peut très bien, comme JavaScript, s’utiliser sans aucun framework. Cependant, dans les deux cas (au moins sur les projets importants), c’est très rarement le cas.

Tout simplement car l’utilisation d’un framework PHP vient avec plusieurs avantages. Listons-en quelques-uns.

Moins de code à écrire

Comme on l’a dit, un framework est un ensemble de briques. Ce qui veut dire qu’il existe déjà des fonctions qui font des actions dont vous pourriez avoir besoin (envoi d’emails, connexion à une base de données, faire des CRUD, chiffrage, etc.). Donc, pas besoin de les réécrire, il n’y a qu’à les importer et les appeler.

Plus facile maintenir

Le fait d’utiliser un code normé, cadré, le rend plus facile à maintenir. Il y a moins de lignes de code et elles doivent respecter une certaine syntaxe (celle du framework) ; le code écrit est donc plus facile à maintenir dans le temps.

Un travail d’équipe facilité

Pour les mêmes raisons, l’utilisation d’une syntaxe identique, permet de faciliter le travail en équipe. Par exemple, si deux développeurs back end viennent à travailler sur le même projet, ils devront utiliser le même framework PHP, et donc suivre les mêmes règles. À partir de là, ils auront moins de difficultés à lire le code de l’autre et à le modifier si besoin.

Se forcer à adopter des bonnes pratiques

Le fait d’avoir un cadre de développement, des règles à suivre, une certaine architecture de projet à respecter, nous force à adopter un développement propre. Et ces réflexes restent, même lorsqu’on change de projet ou même de framework, ce qui fait un avantage de plus à utiliser ce type d’outils.

Un backend plus sûr

Le développement back-end peut être sensible, au niveau de la sécurité (connexions des utilisateurs, données stockées, etc.). Parmi les briques qui viennent avec les frameworks PHP, certaines sont justement là pour ajouter de la sécurité à votre projet web. Utiliser un framework PHP, c’est donc en partie sécuriser son backend.

Les 7 meilleurs frameworks PHP en 2021

Maintenant qu’on a fait le point sur ce qu’est un framework PHP et sur les avantages à en utiliser un, il est temps de voir et comparer les frameworks les plus utilisés en 2021 !

Symfony

Logo du framework PHP Symfony

Créé en France par SensioLabs en 2005, Symfony est aujourd’hui un des frameworks back les plus utilisés.

Apprécié pour son fonctionnement sous forme de composants modulaires très flexible, ce framework est un excellent choix pour les projets web qui se veulent évolutifs.

Ce framework comptant une grosse communauté, il est fiable et régulièrement maintenu. Également apprécié pour sa documentation complète, Symfony est un de meilleurs choix pour un développeur back-end désirant devenir freelance !

Ce n’est en revanche peut-être pas le framework le plus adapté pour un développeur débutant désirant apprendre un framework pour la première fois.

Laravel

Logo de Laravel

Aujourd’hui framework PHP le plus utilisé, Laravel est assez récent, puisque sa première version date de 2011. Il est particulièrement apprécié car c’est un framework complet et relativement simple à utiliser. Il est par conséquent plus facile à apprendre, à maitriser, que Symfony ; bien que, comme on le verra, il en existe des plus adaptés pour les débutants.

Un autre avantage de Laravel, est qu’il vient nativement avec un ensemble de méthodes ajoutant des couches de sécurité à un back-end, par exemple :

  • Le chiffrage ;
  • La vérification d’adresse e-mail ;
  • L’authentification ;
  • La réinitialisation du mot de passe.

Et bien d’autres.

Zend Framework Laminas Project

Logo du framework Zend

Zend Framework est un framework PHP dont la première version date de 2006. Il est en transition pour devenir Laminas Project. Tout comme Zend l’était déjà, Laminas s’oriente vers un public entreprise, il titre d’ailleurs : « The enterprise-ready PHP Framework and components ».

Laminas Project est fait de trois composants :

  • Laminas Components and MVC, son coeur ;
  • Mezzio, qui contient extensions et middlewares ;
  • Laminas API Tools, un constructeur d’API.

Bien que Zend ne soit pas le framework le plus facile à apprendre, il est l’un des plus utilisés lorsqu’on parle de développement d’applications entreprises.

CakePHP

Logo du framework PHP cakePHP

CakePHP est un autre framework PHP dont l’utilisation est très répandue. Lancé en 2005, ce framework est connu pour être simple d’utilisation.

En effet, la configuration qu’il requiert est minime (il n’y pas par exemple pas besoin de fichiers de configuration XML ou YAML), et on peut très vite commencer à coder, et coder rapidement.

Il fait donc partie des frameworks conseillés aux débutants.

Phalcon

Logo de Phalcon, le framework PHP

Phalcon est un framework plus récent que ceux déjà cités, puisqu’il a été créé en 2012.

Sa particularité est qu’il est livré sous la forme d’une extension de serveur web écrite en C. Bien sûr, c’est un framework PHP, on code donc ici en PHP et pas besoin de maitriser le C ! Ce mode de fonctionnement fait que le code écrit avec Phalcon sera compilé et non pas interprété.

L’avantage direct de cette logique, c’est que cela rend Phalcon plus rapide que la plupart des autres frameworks ; il est donc à privilégier lorsqu’on a de gros besoins en performances.

Yii Framework

Logo de, Yii PHP Framework

Yii est un framework PHP née en 2008. Son nom signifie en Chinois « simple et évolutif« , et c’est ainsi qu’il se veut !

Un des principaux avantages de Yii, c’est son générateur de code, Gii. Via une interface graphique, on peut générer avec Gii des modèles, des CRUD, des formulaires, etc. Selon des paramètres bien précis.

Grâce à sa documentation complète et traduite, Yii et Gii permettent de créer un projet rapidement et de manière sûre.

C’est aussi pour ces raisons que Yii est adapté aux développeurs débutants.

CodeIgniter

Logo du framework PHP CodeIgniter

Dernier framework de notre liste, CodeIgniter est un framework PHP créé en 2006. Connu pour sa légèreté (moins de 2 Mo, ce qui est loin d’être le cas de beaucoup de ces frameworks), CodeIgniter l’est aussi pour sa flexibilité.

En effet, il permet notamment de créer un projet sans suivre la logique MVC chère aux frameworks PHP – bien qu’il encourage tout de même l’utilisation de ce pattern.

Cette flexibilité, qui fait autant sa force que sa faiblesse, a au moins l’avantage de faciliter son apprentissage. CodeIgniter peut donc être un bon choix lorsqu’on veut apprendre un premier framework PHP.

Résumé

Comme on vient de voir, il existe tout un panel de frameworks PHP pour créer un projet web. Et nous n’avons listé que les principaux, on pourrait en effet y ajouter Slim ou Fuel.

Si le choix d’un framework est tout à fait subjectif, il est bon de prendre en compte quelques critères avant de décider du framework back-end qu’on va utiliser dans notre stack technique.

Par exemple, pour une grosse application entreprise, on ira peut-être plus vers Zend. Pour un projet plus classique dont on a besoin d’une grosse communauté, Symfony ou Laravel sont plus conseillés.

Si on cherche juste à faire un POC (proof of concept), ou à apprendre à utiliser un framework PHP (ainsi que se former au pattern MVC), Yii et CodeIgniter font de bonnes alternatives.

Le mieux reste bien sûr de prendre un peu de temps pour se plonger dans les docs, voire installer les frameworks et s’essayer à quelques lignes de code !

On espère que cet article aura pu vous aider si vous étiez à la recherche d’un framework PHP ! Et si ce n’est pas le cas, dites-nous en commentaire quel framework vous utilisez le plus !

Ces articles peuvent vous intéresser

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.