Partager cet article

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔

Trouver des Freelances

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

En savoir +  ➔

Derniers articles

FreelanceRepublik

+100 missions tech
par semaine

Je m'inscris  ➔

A la recherche d'un freelance ?

Déposez gratuitement votre projet tech sur FreelanceRepublik

En savoir +  ➔
AccueilTravailler en freelancePrompt Engineer : Qui est ce Spécialiste de l'IA ?

Prompt Engineer : Qui est ce Spécialiste de l’IA ?

Avec l’émergence des nouvelles technologies de l’intelligence artificielles sont apparus de nouveaux métiers. Parmi eux, celui de prompt engineer, sorte d’expert en communication entre humain et IA.

Vous voulez en savoir plus sur ce nouveau job, à la pointe des toutes dernières technologies ? Devenir vous-même prompt engineer ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

L’essor de l’intelligence artificielle

Avant d’expliquer en détails le métier de prompt engineer, il faut en donner le contexte. Comme nous venons de le dire, si ce métier est apparu, c’est grâce à la montée en puissance impressionnante des outils IA ces dernières années.

Si le plus célèbre est bien sûr ChatGPT, sorte de chatbot boosté à l’IA, c’est loin d’être le seul !

Il existe également des outils créés pour générer des images à partir de textes, comme Midjourney, le plus célèbre d’entre eux.

Les développeurs ont eux aussi accès à des outils spécifiques, comme GitHub Copilot, auquel nous avons consacré un article. Copilot utilise l’intelligence artificielle pour proposer aux programmeurs du code déjà écrit – des snippets, facilitant ainsi le développement informatique.

En plus de ces technologies viennent s’ajouter de nouveaux produits, sites ou applications, qui utilisent ces IA comme bases. Nous avons par exemple vu apparaître beaucoup de chatbots spécialisés dans de nombreuses niches, construits sur les API accessibles de ChatGPT.

Les outils IA sur lesquels se basent ces produits (GPT, Midjourney, etc.) sont récents et encore imparfaits. De fait, ils ne sont pas faciles à maîtriser. C’est pourquoi de nouveaux métiers, spécialisés, apparaissent ; dont celui de prompt engineer.

Le prompt engineer, qu’est-ce que c’est ?

Le prompt engineer, l’expert en communication IA

Contrairement à ce que son intitulé peut laisser entendre, cet expert n’est pas un ingénieur au sens technique du terme. Il ne sera pas amené à coder, par exemple – bien que des connaissances en programmation puissent aider. En revanche, il sera amené à créer, manipuler, ce que l’on appelle des prompts (un sujet, ou une réplique, en français). Un prompt, c’est ce qu’on demande à une IA ; c’est le texte, contextualisé, qu’on lui envoie.

Car parler avec une intelligence artificielle, même si elle est un chatbot, comme ChatGPT, nécessite quelques compétences. Ces IA ne réfléchissent pas (encore) comme des êtres humains, et ont donc besoin d’être cadrées, d’avoir un contexte fort, pour apporter les bonnes réponses.

C’est ici qu’intervient le prompt engineer.

Via son expérience et, éventuellement, sa formation, cet expert va écrire des prompts, qu’il va tester, optimiser, jusqu’à obtenir le résultat voulu.

Si cela paraît facile d’accès, ce n’est pas toujours le cas. S’il est plutôt simple d’apprendre à communiquer avec ChatGPT, l’utilisation d’une IA de génération d’images est légèrement plus complexe. Par exemple, avec l’intelligence artificielle Stable Diffusion, si l’on veut générer une image ressemblant à celle-ci, à partir de photos déjà existantes :

Image générée par l'intelligence artificielle Stable Diffusion.

On donnera le prompt suivante :

mj3d style,3dmm,3d,(masterpiece, best quality:1.1), elf, light blue hair, glasses, mole on mouth ,anime , (smile:0.5) lora:3DMM_V11:1

Negative: badhandv4, paintings, sketches, (worst qualit:2), (low quality:2), (normal quality:2), lowers, normal quality, ((monochrome)), ((grayscale)), skin spots, acnes, skin blemishes, age spot, (outdoor:1.6), manboobs, (backlight:1.2), double navel, muted arms, hused arms, neck lace, analog, analog effects, (sunglass:1.4), nipples, nsfw, bad architecture, watermark, (mole:1.5), EasyNegative

Nous nous en doutons, savoir écrire ce genre de prompts demande de l’expérience, voire une formation complète.

Si vous voulez d’autres exemples de prompts pour Stable Diffusion, vous pouvez aller sur la page de démonstration de l’outil Astria. Cet outil met notamment à disposition des API pour faciliter l’utilisation de cette IA de génération d’images.

Un métier de plus en plus demandé

Face à la complexité qu’impose la création de prompts et l’adoption massive des outils IA, la demande en prompt engineers explose logiquement.

Ce métier étant très récent, il n’y a encore que peu d’experts en prompting engineering, et encore moins avec de l’expérience.

Les salaires suivent donc, et certaines entreprises sont prêtes à offrir un revenu dépassant les 300,000 dollars par an pour un prompt engineer.

Un métier d’avenir, vraiment ?

Le métier de prompt engineer va-t-il durer, ou est-ce une simple mode éphémère ? C’est une question que se posent les experts, et ils sont plutôt divisés sur le sujet.

De plus en plus d’outils basés sur l’intelligence artificielle se développent ; on pourrait donc logiquement penser que le besoin en prompt engineers suivra la tendance, sur le long terme.

Cependant, ces outils IA sont eux-mêmes de plus en plus intelligents et user-friendly. Avec le temps, ils auront sans doute de moins en moins besoin d’expertise pour être utilisés correctement.

Prenons l’exemple d’Auto-GPT. Ce projet open-source, toujours expérimental, vise à rendre ChatGPT suffisamment intelligent pour réduire, notamment, le travail de création des prompts. L’idée est de demander au bot lui-même de créer et d’affiner de nouveaux prompts, en fonction de ses propres réponses. Ainsi, en lui donnant un but très spécifique, Auto-GPT serait capable d’arriver à ses fins sans avoir besoin d’une forte expertise en prompting.

Il est fort possible que les outils IA déjà existants – et les suivants – intègrent cette logique, et deviennent plus facilement utilisable par tout un chacun. Alors, peut-être que le métier de prompt engineer sera lui aussi remplacé par l’IA elle-même.

Comment devenir prompt engineer ?

Devenir prompt engineer vous intéresse ? Sachez qu’il est possible de se former à ce métier !

Étant un job nouveau, il n’y a évidemment pas de formation universitaire, ni de cours dispensés par de gros organismes. Cependant, les formations en ligne se multiplient.

Microsoft, par exemple, propose une introduction détaillée au prompting engineering, pour maîtriser GPT.

OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT (entre autres), propose elle aussi des articles liées à l’art d’écrire des prompts.

Enfin, il est possible de trouver des formations plus complètes sur le prompt engineering – et sur l’utilisation des IA de manière générale. DeepLearning.AI propose par exemple des cours en ligne sur la création de prompts pour les développeurs, et sur l’utilisation des modèles de diffusion dans l’IA.

En bref, bien que le métier de prompt engineer soit tout nouveau, il y a moyen de s’y former, et éventuellement de trouver un emploi, surtout si le besoin continue d’augmenter. Attention cependant à cette composante, car la demande risque de stagner, face à l’impressionnante vitesse d’apprentissage des IA !

X

Vous avez des besoins
en recrutement IT ?

Prenez RDV  ➔

Ces articles peuvent vous intéresser

Comprendre l’obligation de résultat

Votre client est mécontent de votre prestation de services ou de votre produit ? Vous considérez avoir fait de votre...

Avantages et inconvénients de travailler avec des donneurs d’ordre

En tant que freelance, la recherche de missions diversifiées et stimulantes, tout en s’assurant une stabilité financière peut s'avérer...

Comment trouver des missions freelance dans votre domaine d’expertise ?

Lorsque l’on se lance dans l’aventure du freelancing, trouver des missions dans son domaine d’expertise peut apparaître comme un...

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Je m'inscris  ➔