Partager cet article

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Derniers articles

ChatGPT : Qu’est-ce que c’est ? Exemples de questions à poser

Vous avez probablement entendu parler de ChatGPT, le dernier outil d’intelligence artificielle qu’ont essayé des millions d’internautes. Ce chatbot boosté à l’IA fait en effet beaucoup parler de lui en ce moment, de par ses capacités très prometteuses et ses nombreux cas d’utilisations.

Vous voulez en savoir plus sur cet outil ? Tout connaître de ses possibles utilisations ? Voici un article dédié à ChatGPT !

Qu’est-ce que ChatGPT ?

OpenAI, fondateur de ChatGPT

ChatGPT est un outil créé par l’entreprise OpenAI, loin d’être nouvelle dans le monde de l’intelligence artificielle.

Cette compagnie, co-fondée par Elon Musk – qui s’en est depuis éloigné, compte déjà à son actif des IA connues et largement utilisées :

  • GPT-3, pour Generative Pre-trained Transformer, outil “parent” de chatGPT, qui sert à générer du contenu écrit ;
  • DALL·E 2, intelligence artificielle de génération d’images à partir de textes ;
  • Codex, IA de génération de code informatique, là aussi à partir de textes. C’est sur Codex que se base GitHub Copilot, outil de suggestion de code intelligent.

C’est donc cette entreprise qui est à l’origine de l’outil dont nous allons parler aujourd’hui : ChatGPT.

Le fonctionnement de ChatGPT

ChatGPT, est un chatbot (ou agent conversationnel, en français) utilisant de l’intelligence artificielle pour animer ses dialogues. Basé sur GPT-3, cet outil a analysé des milliards de données : pages web, code informatique, mais aussi et surtout des conversations. Tout cela dans le but de créer un tchat fluide et capable d’apporter des réponses précises et adaptées à des questions dans toute sorte de domaines.

Bien qu’il souffre de limitations, dont nous reparlerons, ChatGPT, de part son modèle d’apprentissage très complet et la gigantesque masse de données sur laquelle il s’appuie, est un outil très puissant.

Pour l’essayer, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site du chatbot, https://chat.openai.com/, et de se créer un compte. Vous accéderez ensuite à une interface ressemblant à une messagerie ; vous pourrez demander au robot ce que vous voulez.

ChatGPT, un succès impressionnant

Le chatbot ChatGPT a connu une adoption très rapide.

Sorti le 30 novembre 2022, l’IA a atteint le 1 million d’utilisateurs en seulement 5 jours. Pour comparaison, Instagram a atteint le même nombre d’utilisateurs en deux mois et demi.

Les exemples d’utilisations de ChatGPT

Ce qui explique cette adoption massive, c’est notamment les très nombreux cas d’utilisation qu’offre ChatGPT, et sa fiabilité dans la plupart d’entre eux. Voyons quelques-unes des utilisations possibles.

Créer du contenu pour les réseaux sociaux

Une des utilisations possibles de ChatGPT est la création de contenu pour les réseaux sociaux. En lui donnant un thème et en lui demandant de générer des textes pour divers réseaux, nous obtenons des résultats impressionnants.

Exemple en demandant à ChatGPT de créer une série de tweets à caractère subversif sur le futur de l’intelligence artificielle :

exemple de tweets générés par l'intelligence artificielle chatGPT

Nous le voyons, bien que les tweets générés soient simples, voire un peu répétitifs, ils auraient pu être écrits par un être humain, et ils sont utilisables avec pas ou peu de modifications.

Rédiger de contenu web

ChatGPT peut également être utilisé pour créer du contenu web en quelques secondes. Articles de blogs, pages de vente, description de produits, etc.

Si nous demandons par exemple à l’IA d’écrire un article de blog d’environ 300 mots sur le futur de l’intelligence artificielle, voici une partie de ce que nous obtenons :

Exemple d'article de blog généré par l'IA ChatGPT

Encore une fois, si le texte est un peu plat, il est parfaitement utilisable en l’état.

On peut aller jusqu’à demander à l’IA d’optimiser le texte pour le SEO. Si le résultat ne sera pas parfait, ChatGPT est capable de cela. Toutefois, ce n’est pas forcément recommandé ; nous expliquerons pourquoi plus tard dans cet article.

Faire du développement informatique

ChatGPT connaît également un fort succès dans la communauté des développeurs. Développé par OpenAI, tout comme Codex (sur lequel se base GitHub Copilot), cette IA est capable de donner des réponses très précises, et souvent correctes, à des problèmes de programmation.

Si nous avons besoin d’écrire une expression régulière pour vérifier le format d’adresse e-mail, nous pourrions demander à ChatGPT de la générer, et nous aurions comme réponse :

Screenshot de code créé par l'intelligence artificielle GPT via Codex

Il n’y a qu’à copier-coller le résultat obtenu pour avoir un code fonctionnel.

De plus, l’IA étant un outil pensé comme un chatbot, gardant donc en mémoire le fil de la conversation, il est possible de demander à ChatGPT d’affiner sa réponse en fonction de tel ou tel paramètre, pour avoir un code qui répond à un besoin plus spécifique de manière fiable et précise.

Certains résultats sont tellement justes que Codex, et donc ChatGPT, est capable de passer des examens universitaires de programmation, en ayant des meilleurs scores que les étudiants.

Les limites actuelles et critiques de l’intelligence artificielle

Bien que ChatGPT semble être l’outil idéal sur lequel de nombreux professionnels peuvent s’appuyer, il présente des limitations bloquantes.

Déjà, nous l’avons remarqué, les textes générés sont plutôt plats et sans âme. Ce qui peut suffire pour faire du contenu SEO, mais limitant pour de la rédaction créatrice. De plus, il est fort à parier que, d’ici peu, Google mette son algorithme à jour pour détecter le contenu généré via intelligence artificielle. Il est donc déconseillé d’utiliser cette IA pour du SEO pur.

De plus, bien que la fiabilité de ChatGPT soit forte, le chatbot commet des erreurs, parfois grossières. L’IA est parfois incapable de résoudre des problèmes de logique pourtant basiques.

Une autre critique qui peut être faite à ChatGPT, c’est son utilisation déjà probable par certains étudiants pour générer du contenu lors de dissertations ou d’examens. Il est facile de demander à l’IA d’écrire un résumé sur tel ou tel sujet, ou bien même de développer une idée critique sur un courant philosophique, par exemple.

Enfin, le corpus de données sur lequel ChatGPT s’appuie est pour le moment limité ; il s’arrête en 2021. L’outil n’a donc aucune connaissance des évènements ou avancées faites depuis 2022.

Le futur de ChatGPT

En prenant en compte ces limites, nous nous rendons compte que ChatGPT est loin d’être parfait. Et s’il peut s’avérer être d’une aide précieuse dans certains cas, l’IA est encore loin de remplacer l’humain.

Mais en sera-t-il de même d’ici quelques années ?

OpenAI est une entreprise prolifique, et ses outils évoluent beaucoup, et rapidement. Il ne fait aucun doute que ChatGPT, qui a déjà subi des mises à jour, fasse encore de gros progrès dans les prochains mois, ou prochaines années ; ses défauts seront peu à peu corrigés.

Concernant son utilisation par les étudiants, et un éventuel plagiat, l’entreprise prévoit par exemple d’intégrer au texte généré un marqueur (un signal imperceptible dans le choix des mots), pour permettre de savoir si un texte a été généré via ChatGPT. Cette fonctionnalité a été annoncée lors d’une conférence par Scott Aaronson, nouvel arrivé chez OpenAI.

D’ici là, ChatGPT pourra probablement prendre la place d’humains pour certaines tâches : rédaction simple, gestion de réseaux sociaux, ou même développement informatique. On pourra peut-être même voir ChatGPT devenir un assistant personnel.

Si ChatGPT va se perfectionner, nous pouvons aussi imaginer que l’outil deviendra payant. La génération de données via IA a en effet un gros coût de fonctionnement (serveurs, processeurs, etc.), aussi, il est donc presque sûr qu’OpenAI finisse par créer un système d’abonnement à son outil.

Quoi qu’il en soit, le futur de ChatGPT – et de l’IA de manière générale – ne fait aucun doute. Ces outils deviendront de plus en plus courants dans notre quotidien, jusqu’à devenir omniprésents.

Ces articles peuvent vous intéresser

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.