Le marketing RH : quelles retombées pour le recrutement en entreprise ?

|

FreelanceRepublik trouve pour vous le bon freelance tech' en 48 heures !

Nos experts présélectionnent sur-mesure au sein de notre communauté digitale 3 profils disponibles et intéressés par votre mission.

Les critères de sélection, au moment de candidater à une offre d’emploi, ne sont plus uniquement basés sur la rémunération et les possibilités d’évolution de carrière. Avec l’arrivée de la génération Z et Alpha sur le marché du travail, les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles revendications de ces jeunes talents soucieux de s’épanouir au travail.

Face à cette nécessité de rendre attrayante une entreprise en tant qu’employeur, le marketing RH s’inscrit progressivement dans la stratégie de communication des entreprises. Voici comment…

Un process de recrutement en accord avec les enjeux actuels

Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises font face à des difficultés récurrentes à recruter de nouveaux salariés et freelances, et notamment de nouveaux talents (actifs diplômés, avec une expertise à forte valeur ajoutée).

Après plusieurs études et sondages réalisés auprès des actifs disponibles et en poste, la principale raison avancée est sans équivoque : aujourd’hui les candidats à un poste salarié ou à une mission freelance prennent en compte la culture d’entreprise avant de postuler à une offre d’emploi. Une culture d’entreprise positive qui intègre le bien-être et l’évolution professionnelle des collaborateurs déclenche ainsi une volonté de postuler à une offre d’emploi chez la majorité des actifs.

Un groupe de travail appliquant le marketing RH.

Avoir une culture d’entreprise qui intègre le bien-être de ses collaborateurs c’est bien, mais communiquer efficacement autour de cette culture d’entreprise est également nécessaire ! C’est à ce niveau qu’entre en jeu le marketing RH. L’objectif ici est de construire une marque employeur attractive qui saura séduire les potentiels candidats à un emploi, et fidéliser les salariés et prestataires indépendants déjà intégrés au sein de l’entreprise.

La marque employeur : une image marketing à ne pas sous-estimer

La marque employeur est un concept relativement nouveau. Ce concept provient de l’évolution des process de recrutement, en considérant le salarié ou le freelance comme un client. L’entreprise devra donc séduire de potentiels salariés et prestataires indépendants afin de les inciter à venir travailler pour son compte.

L’objectif ici est d’attirer les meilleurs talents, mais surtout des salariés et freelances motivés et par conséquent productifs au travail.

Pour cela, l’entreprise doit se construire une image de marque qui met en valeur les avantages proposés ainsi que les actions mises en place pour le bien-être de ses collaborateurs. Elle devra définir les personas à cibler ainsi que le type de contenus à partager pour communiquer positivement sur sa marque employeur. Les principales actions à mener seront axées sur l’optimisation SEO, l’inbound recruiting, le développement de la marque employeur ainsi que sur la publicité ciblée.

Former ses équipes au marketing RH : un investissement rentable à plusieurs niveaux

Les responsables RH qui ont suivi une formation classique doivent nécessairement s’adapter aux nouvelles évolutions technologiques, mais également aux nouveaux process de recrutement. Pour cela, de plus en plus d’entreprises choisissent de faire appel à des consultants externes pour bénéficier de stratégies de communication et de marketing RH efficaces et adaptées à leurs besoins.

Les entreprises ayant déjà intégré le marketing RH dans leur stratégie de développement ont pu bénéficier de campagnes de recrutement performantes avec un meilleur sourcing, d’un renforcement de l’engagement de leurs collaborateurs en interne ainsi que d’une meilleure attractivité auprès des talents.

Audrey Roy
Rédactrice web juriste, j’ai à cœur de vous proposer des articles juridiques SEO complets et aisément compréhensibles sur tous les aspects du droit des entreprises (droit du travail, droit fiscal, droit des sociétés, etc.). Ma motivation ? Que chacun de mes lecteurs puisse avoir accès à des informations juridiques claires et actualisées pour oser entreprendre et défendre ses droits si nécessaire !

Partager cet article

Guide

Comment recruter un développeur freelance ?

FreelanceRepublik et FreelanceTalks vous proposent ce livre blanc afin de vous aider à mieux recruter vos développeurs freelance. Que vous soyez dirigeant d’entreprise, directeur informatique, CTO ou acheteur de prestations intellectuelles, ce guide est fait pour vous.

Newsletter

Les derniers articles

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Le top 15% des freelances Tech & Digital est ici !

Ne perdez plus de temps à faire le tri. Nous avons déjà permis à des centaines d’entreprises de gagner un temps fou en ciblant directement les meilleurs. Recevez les 3 meilleurs freelances pour votre mission !

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici