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AccueilTravailler en freelanceDévelopper son activitéFreelance et marketing de contenu : Comment bien développer sa stratégie ?

Freelance et marketing de contenu : Comment bien développer sa stratégie ?

En tant que freelance, une des préoccupations premières qui va occuper une large partie de votre temps sera de convaincre de potentiels clients d’acheter votre produit ou votre service. Pour cela, il n’y a pas de recette miracle, il faut que vous soyez visible auprès de cette clientèle cible. En début d’activité, un travailleur indépendant doit généralement recourir à une stratégie marketing correspondant à son budget initial. En d’autres termes, vous aurez rarement le budget pour mener une campagne publicitaire sur les principaux supports médiatiques utilisés par les plus grandes multinationales.

Cependant, payer le prix fort pour une campagne publicitaire n’est pas indispensable pour gagner en visibilité. Vous pouvez très bien utiliser des supports de publication gratuits pour vous faire connaître et développer votre activité. Ce qui jouera en votre faveur sera votre stratégie de contenus. Pour savoir comment créer et développer votre stratégie de contenus en tant que freelance, suivez ce guide…

Faire le point sur le contenu à publier

Afin de ne pas perdre de vue les objectifs à atteindre concernant votre visibilité en tant que freelance, nous vous conseillons de faire le point sur le contenu que vous souhaitez publier pour le compte de votre entreprise.

Que vous soyez micro-entrepreneur, entrepreneur individuel ou bien encore associé avec d’autres entrepreneurs, vous devez garder à l’esprit que l’objectif premier est de convaincre de potentiels clients de faire appel à vos services ou d’acheter vos produits.

Les sujets les plus recherchés par vos potentiels client

Concernant la stratégie de contenus, le sujet du référencement est incontournable. Parfois perçu comme énigmatique, parfois considéré comme trop technique, le référencement sur les principaux moteurs de recherche tel que Google peut être utilisé à différentes échelles.

Même si vous n’êtes pas un professionnel du SEO, vous pouvez néanmoins vous assurer une meilleure visibilité de vos contenus publiés sur la toile. Pour cela, gardez à l’esprit que le référencement sur internet a pour objectif premier de contenter les internautes quant à leur recherche sur internet. Par conséquent, plus vous publierez du contenu qui répondra en tous points aux attentes de vos clients et plus vous vous assurerez un meilleur référencement.

Une des techniques simples qui est à la portée de tous freelances est de faire une liste des principaux sujets et mots-clés recherchés par vos potentiels clients concernant les services ou les produits que vous proposez à la vente.

Un freelance qui fait une recherche de mots clés pour un meilleur référencement de son site internet.

Pour trouver les bons mots-clés, vous pouvez effectuer des recherches sur internet concernant les services ou les produits que vous proposez comme si vous étiez un éventuel client. Vous pourrez ainsi noter les principaux mots-clés qui reviennent sur les premiers résultats affichés par les moteurs de recherche. De plus, n’hésitez pas à utiliser la fonctionnalité de suggestion de recherche sur Google qui vous proposera automatiquement une suite de mots-clés souvent tapés sur la barre de recherche par les internautes.

Pour une stratégie de contenus marketing qualitative et performante, vous pouvez également vous entourer d’un community manager dont c’est le métier.

Ne pas faire du copier-coller du contenu des concurrents

Publier du contenu sur les sujets et les mots-clés les plus souvent recherchés sur le net ne signifient pas pour autant de faire du copier/coller. En effet, pour rappel le duplicata de contenu est sanctionné par les principaux moteurs de recherche. Ainsi, en souhaitant doper votre visibilité vous risquez tout simplement d’être black listé par les moteurs de recherche ayant détecté du duplicata de contenu récurrent sur votre site.

De plus, n’oubliez pas que la majorité de vos clients n’hésiteront pas à comparer plusieurs prestataires ou commerçants avant de passer à l’achat. Par conséquent, si ces derniers constatent que votre stratégie de contenu est basée sur un simple copier-coller des autres contenus publiés sur les sites concurrents, vous risquez de perdre grandement en crédibilité.

Par conséquent, il est conseillé de s’inspirer des sujets qui présentent un volume de recherche internet élevé, mais vous devez créer du contenu original qui aborde sous un autre angle ces sujets.

Développer une ligne éditoriale

Il n’est pas rare de voir sur certains sites internet et sur des blogs de freelances des thématiques qui sont éloignées les unes des autres. Le risque d’avoir un site « fourre-tout » est de perdre en visibilité à cause d’un mauvais référencement et d’une ligne éditoriale dépourvue de cohérence.

Pour publier du contenu en cohérence avec votre activité professionnelle, vous devez préalablement développer votre ligne éditoriale. Cette ligne éditoriale devra notamment comprendre :

  • une thématique générale sur les sujets abordés (ex. : la nécessité d’être visible sur internet et vos solutions pour y parvenir) ;
  • le ton employé pour s’adresser à de potentiels clients (ex. : le vouvoiement, le tutoiement, un discours indirect…) ;
  • le rythme de publication des contenus (ex. : tous les jours, toutes les semaines…) ;
  • le ou les supports de publication des contenus (ex. : un site internet, un profil professionnel sur LinkedIn, un compte Instagram, un compte Facebook…).

Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des outils permettant de planifier votre emploi du temps, tel que Trello par exemple.

De plus, pour construire une ligne éditoriale qui fera mouche auprès de votre clientèle cible, nous vous conseillons également de réaliser une étude de marché. Cette étude de marché vous permettra de définir les différents profils de clients pouvant être sensibles à vos prestations de services ou à vos produits mis en vente.

Vous pourrez ainsi adapter votre ligne éditoriale en conséquence, en optant par exemple pour le tutoiement si vous ciblez une clientèle jeune auprès des 18-25 ans.

Sécuriser sa stratégie de contenu

Le récent accident dans les locaux d’OVH a rappelé à bon nombre de freelances l’importance de sécuriser les contenus publiés sur leur site internet. Au-delà du risque d’un piratage de votre site internet, d’autres incidents techniques peuvent entraîner la perte définitive de plusieurs mois ou de plusieurs années de stratégie de contenus.

Par conséquent, plusieurs précautions sont à prendre.

Choisir un support de publication sécurisé

Les supports de publication de contenus tels que LinkedIn, Instagram ou bien encore Facebook font régulièrement l’objet de mises à jour pour maintenir un niveau de sécurité élevé. En tant que freelance, vous devrez veiller à sécuriser l’accès à vos comptes en choisissant un mot de passe complexe et ne communiquer qu’à vos collaborateurs professionnels vos accès.

Si vous souhaitez créer et développer vous-même votre site web, veillez également à choisir un outil de création de sites web qui propose des plug-ins permettant de sécuriser l’accès à votre site, comme sur WordPress.

Un freelance se retrouvant face à un problème informatique lui refusant la connexion à son site internet.

Si vous n’êtes pas un professionnel dans ce domaine, vous pouvez également déléguer la création et la gestion de votre site internet à un concepteur de site web. Ce professionnel maîtrise parfaitement les derniers outils pour éviter tout piratage ou perte de données d’un site internet.

Faire des copies sur un espace de stockage sécurisé

Un problème technique sur votre site internet n’est jamais à exclure. Par conséquent, veillez également à créer des copies de vos contenus en cas de perte de données sur votre site internet ou sur tout autre support que vous utilisez pour développer votre activité. Pour cela, il existe notamment des solutions de transfert automatisé des contenus publiés sur le Cloud.

En cas de problème technique, vous ne perdrez donc pas l’intégralité de vos contenus en ayant une copie stockée sur un autre support sécurisé de stockage de données.

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