Partager cet article

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔

Trouver des Freelances

Besoin d’un freelance tech pour vos projets ? Nous sélectionnons les meilleurs talents pour vous aider à accélérer votre croissance. Trouvez l'expert qui correspond à vos besoins en quelques clics.

En savoir +  ➔

Derniers articles

FreelanceRepublik

+100 missions tech
par semaine

Je m'inscris  ➔

A la recherche d'un freelance ?

Déposez gratuitement votre projet tech sur FreelanceRepublik

En savoir +  ➔
AccueilMétiers de la TechDéveloppementDéveloppeurs : Les 3 outils IA pour gagner en efficacité

Développeurs : Les 3 outils IA pour gagner en efficacité

L’intelligence artificielle est une vraie révolution qui va profondément modifier la façon dont on travaille. Si les métiers aux tâches répétitives seront les premiers touchés, le monde du développement informatique ne fait pas exception : les IA sont déjà en train de faire évoluer le travail des développeurs.

Grâce à l’assistance de ces nouveaux outils intelligents, les programmeurs peuvent gagner en efficacité, travailler plus vite, tout en produisant un code de meilleure qualité.

Vous êtes développeur freelance et souhaitez gagner en efficacité grâce à l’intelligence artificielle ? Ou vous êtes tout simplement curieux et voulez en savoir plus sur ces nouvelles technologies ? Faisons le point dans cet article !

L’évolution de la programmation au fil des années

Le métier de développeur n’a cessé d’évoluer depuis l’apparition du code informatique. Les premiers langages de programmation, créés dans les années 50, tels que FORTRAN ou COBOL, n’ont en effet plus grand-chose à voir avec les technologies actuelles.

Au fil des décennies, les ingénieurs informatiques ont créé de nouveaux langages pour de nouveaux cas d’utilisation, mais aussi pour faciliter le travail des programmeurs. Les langages tels que Python, Ruby ou Golang GO ont en effet pour but de rendre la programmation plus accessible, simple, tout en produisant un code plus lisible et maintenable.

Ces mêmes langages de programmation ont vu apparaître des frameworks, là aussi pour simplifier le travail des développeurs. Un framework de développement est un ensemble de composants, utilisables à volonté par les développeurs sans avoir besoin de les réécrire. Citons par exemple Symfony pour PHP, Angular pour JavaScript, ou Ruby on Rails pour Ruby.

Côté éditeurs de code, nous avons aussi vu des évolutions majeures lors des dernières années. Là où les premiers programmeurs utilisaient ce qui était proche d’un simple éditeur de texte, les développeurs ont à présent à leur disposition de véritables couteaux-suisses.

Ces éditeurs de code sont en effet devenus des IDE (pour Integrated Development Environment) parmi lesquels Visual Studio Code, IntelliJ ou encore Eclipse. Ces environnements de développement possèdent aujourd’hui un impressionnant panel d’outils pour faciliter le développement. Parmi eux, l’intégration du suivi de code source (tel que Git), l’auto-complétion ou la validation de code ; soit autant d’éléments relativement nouveaux, facilitant le travail des développeurs.

Une nouvelle étape est en train d’être franchie : celle de l’intégration de l’intelligence artificielle au sein même du métier de développeur.

L’IA dans la programmation, une vraie révolution

Si la programmation a connu les évolutions successives que nous venons de citer, le bond qui est en train d’être fait – celui de l’IA – est peut-être la plus importante.

Comme nous le verrons, grâce à l’intelligence artificielle, le métier du développeur n’est pas simplement facilité. C’est un aspect complet de la programmation qui disparaît.

Voyons quelques-uns des principaux outils basés sur de l’intelligence artificielle, et qui sont en train de modifier en profondeur le métier de développeur.

ChatGPT, l’agent conversationnel utilisant l’IA

logo de ChatGPT, agent conversationnel basé sur de l'intelligence artificielle

ChatGPT, chatbot créé par la société OpenAI et lancé en novembre 2022, est une vraie révolution. Cet outil conversationnel, utilisant l’intelligence artificielle, a de nombreuses possibilités : répondre à des questions, traduire des textes, résoudre des problèmes logiques, etc.

Parmi ces possibilités, il y a celle de générer du code.

Il suffit de poser au chatbot une question technique, requérant de la programmation, pour obtenir en retour du code source bien souvent parfaitement fonctionnel. Nous pouvons ainsi demander à l’agent conversationnel de générer du code complet dans un langage spécifique, avec un framework spécifique, en utilisant une librairie spécifique. Il est également possible de copier/coller un morceau de code défaillant dans le chat, et demander au bot ce qui ne fonctionne pas. On aura en général une réponse précise et correcte. Très utile pour les bugs qui nécessitaient avant des heures de recherche sur Google !

L’avantage de communiquer avec un chatbot dans ce genre de cas, est que l’on peut demander au bot d’affiner ou de modifier sa réponse en fonction de paramètres ; il garde en mémoire ses précédentes réponses et nos demandes.

Cela va si loin que certaines personnes arrivent à créer des produits basiques, comme des extensions Google Chrome, via du code généré par ChatGPT… sans même être développeurs !

GitHub Copilot, outil de développement boosté à l’IA

Logo de GitHub Copilot, outil de développement Microsoft utilisant de l'IA

OpenAI, en dehors de ChatGPT, est responsable de beaucoup d’autres outils utilisant l’intelligence artificielle. Parmi eux, Codex.

Codex permet d’analyser des requêtes en langage humain, pour les traduire en langage informatique – en code. C’est un descendant de GPT-3, également utilisé pour… ChatGPT !

GitHub, célèbre service d’hébergement de code source appartenant aujourd’hui à Microsoft, a décidé de se servir de Codex pour créer son propre produit basé sur l’IA : GitHub Copilot.

GitHub Copilot, dont la première version date de 2021, est une extension d’IDE qui aide les développeurs à compléter automatiquement leur code. Pour résumer, en fonction du code ou des commentaires écrits par le développeur, l’outil vient générer le reste du programme correspondant à la fonctionnalité que le programmeur voulait créer. Souvent correct, ou au moins d’une aide précieuse, cette fonctionnalité offre un gain de temps important aux développeurs.

Copilot a été entraîné sur des dizaines de millions de respositories publics GitHub, dans le but d’en apprendre les cas d’utilisation, puis de générer automatiquement des morceaux de code lorsque le développeur en a besoin.

Cet outil, utilisant l’intelligence artificielle, permet de se libérer de la partie répétitive du développement, en générant du code fonctionnel, parfois encore meilleur que celui qu’aurait écrit le développeur.

GitHub Copilot X, pour encore plus d’intelligence

Comme si GitHub Copilot n’était pas assez performant, Microsoft a décidé d’aller encore plus loin, et travaille actuellement sur une version étendue de son plugin : GitHub Copilot X.

Copilot X a pour but de simplifier encore davantage la vie des développeurs. Parmi les fonctionnalités qu’il devrait proposer, citons :

  • l’intégration d’une fenêtre de tchat, type ChatGPT, directement dans l’IDE ;
  • un outil intelligent d’aide à la création de pull requests Git ;
  • un assistant intégré dans le terminal, pour aider le développeur à y écrire les bonnes requêtes.

Bref, avec l’arrivée future de Copilot X, le métier de développeur va être encore plus simplifié. À la clé, cela sera encore un gain de temps substantiel pour les programmeurs !

Un futur sans développeurs ?

L’évolution ultrarapide de l’IA et son intégration toujours plus profonde dans le monde du développement n’a pas forcément que des avantages.

Si les développeurs, grâce à ChatGPT et GitHub Copilot, codent aujourd’hui plus vite et plus efficacement qu’il y a quelques années, cela va avoir des répercussions sur l’ensemble de la profession. Car si l’IA ne va pas remplacer les développeurs, elle réduit considérablement leur temps de travail pour développer une fonctionnalité donnée. Dans ce cas, pourquoi ne pas remplacer une partie des développeurs par des IA ?

Par exemple, une entreprise désirant mettre ces nouveaux outils à son service, ne pourrait prendre que 4 développeurs (formés à l’IA), plutôt que 5, pour le même projet. Au final, le résultat sera le même – voire meilleur, pour un coût inférieur.

De plus, nous voyons apparaître des outils basés sur l’intelligence artificielle, qui permettent de générer des sites web intégralement, sans avoir besoin de connaissances techniques. C’est par exemple le cas de Landing AI. Cet outil génère des landing pages en quelques secondes, sans nécessiter de connaissances techniques.

Au final, une question se pose : en développant ces outils, les développeurs ne sont-ils pas en train de nuire à leur propre profession ?

Quelle que soit la réponse à cette question, une chose est certaine : le métier de développeur va subir un bouleversement massif dans les prochaines années, et il faudra s’y adapter !

X

Vous avez des besoins
en recrutement IT ?

Prenez RDV  ➔

Ces articles peuvent vous intéresser

Big Data : 5 exemples concrets pour booster votre activité

Les données sont omniprésentes, affluant de multiples sources à un rythme effréné. De nombreuses entreprises peinent à tirer bénéfice...

CSS Définition : Introduction au CSS et son rôle dans la conception web 

La conception d'interfaces attrayantes et fonctionnelles demeure un défi pour de nombreux développeurs. Ces derniers peinent souvent à trouver...

Architecture en Big Data : comprendre les bases

Aujourd'hui, les entreprises font face à un afflux massif de données à ingérer et exploiter. Pourtant, bien des décideurs...

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Je m'inscris  ➔