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Comment s’organiser lorsqu’on travaille en Freelance ?

Vous êtes freelance et vous ne savez pas vraiment comment gérer correctement votre temps ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour s’organiser en tant que freelance ! Prêt à en apprendre plus ?

Prioriser ses tâches en fonction de leur importance

Si vous avez envie de vous organiser correctement, il est indispensable de prioriser vos tâches pour s’organiser en freelance. En effet, cela va vous permettre de réaliser les plus importantes en premier et traiter le reste des tâches dans un second temps.

Voici différentes astuces pour pouvoir prioriser vos tâches et vous sentir plus serein(e) :

  • Lister l’ensemble de vos tâches 
  • Déterminer les priorités et sujets urgents 
  • Parmi les tâches urgentes, identifiez celles que vous pouvez faire personnellement, celles que vous pouvez déléguer et le temps que vous allez devoir y consacrer
  • Une fois le plan des priorités défini, lister un ordre du jour atteignable et tenez-vous-y 
  • Faites le point régulièrement sur l’avancée de vos tâches et réajuster votre plan si besoin

Avoir un espace de travail dédié pour travailler l’esprit tranquille !

Pour que vous puissiez parfaitement vous organiser, il est important d’avoir un espace de travail qui vous soit dédié. En effet, travailler dans la cuisine ou dans le salon n’est pas forcément la meilleure solution, bien au contraire. L’idéal est donc de pouvoir s’installer un bureau et de vous créer un véritable espace de travail. Cela va permettre de délimiter correctement votre vie personnelle de votre vie professionnelle, ce qui est indispensable lorsqu’on travaille en freelance depuis son domicile.

s'organiser en freelance

La todo list, votre meilleur allié pour s’organiser en Freelance !

Les tâches s’accumulent au fur et à mesure que votre activité se développe ! Pour ne pas perdre pied, nous vous conseillons de tenir une to do list régulièrement à jour.

Vous pouvez imaginer 2 types de to do list, les voici : 

  • La todo list hebdomadaire avec les actions à traiter pour chaque jour de la semaine, que nous vous conseillons de mettre à jour en fin de journée.
  • La todo list globale avec des missions à traiter dans les prochaines semaines ou mois à venir afin de garder une vision 360° sur votre entreprise et anticiper les marronniers de votre activité.

Organiser vos semaines de chef d’entreprise !

Organiser vos journées et repartissez vos tâches quotidiennes d’auto-entrepreneur. En effet, ce statut vous oblige à porter différentes casquettes et notamment celle du chef d’entreprise. Vous devez effectuer au quotidien des tâches administratives, juridiques ou bien de comptabilité. Il faut alors prendre en compte ces missions qui sont nécessaires au bon déroulement de votre activité, mais qui prennent parfois un temps considérable.

Repartissez ces tâches sur votre semaine afin de pouvoir vous y consacrez pleinement et ne pas les négliger. 

N’hésitez pas à déléguer ou bien faire appel à des professionnels qui pourront vous guider et vous faire gagner un temps précieux.

Utiliser des outils de gestion de projet

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour s’organiser en freelance, est tout simplement de vous servir d’outils de gestion de projets qui vous permettront de planifier votre travail et d’améliorer la gestion des tâches ! Il en existe de nombreux comme monday.com ou encore Trello. Nous vous invitons à découvrir cet article qui compare les logiciels de gestion de projets.

Différents outils qui vous permettront de faire face aux problèmes d’organisation et d’avoir une vision globale sur votre activité ! Face à la multitude d’outils disponibles, le mieux reste encore de tester et choisir celui qui vous convient le mieux ! 

En conclusion, il peut être difficile de trouver une organisation efficace lorsque l’on exerce en Freelance. En effet, vous allez certainement essayer encore et encore avant de trouver la recette parfaite pour gérer correctement votre temps. Il faudra donc vous armer de patience, être curieux et tester de nombreuses méthodes pour y parvenir ! 

Et vous, quel est votre secret pour une organisation bien ficelée en freelance ?

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