Partager cet article

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔

Trouver des Freelances

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

En savoir +  ➔

Derniers articles

FreelanceRepublik

+100 missions tech
par semaine

Je m'inscris  ➔

A la recherche d'un freelance ?

Déposez gratuitement votre projet tech sur FreelanceRepublik

En savoir +  ➔
AccueilTravailler en freelanceOutils et ServicesFreelance informatique : quel espace de travail choisir ?

Freelance informatique : quel espace de travail choisir ?

Selon une récente étude de l’ARSEG, la qualité de vie au travail reste l’un des premiers leviers de compétitivité. Un élément qui explique l’engouement pour la flexibilité dans les lieux de travail, tout comme le développement croissant du télétravail. De leur côté, les freelances sont les champions du flexi-travail. Moyennant une bonne connexion internet, le digital nomad travaille même depuis les quatre coins de la planète.

En France ou ailleurs, quels espaces de travail privilégier pour rester un freelance informatique performant ?

De nombreuses options s’offrent aux travailleurs indépendants… Mais elles ne se valent pas toutes ! Freelancerepublik vous propose un tour d’horizon des lieux propices à la concentration, assortis de conseils pratiques.

Le freelancing à domicile

Lorsqu’ils n’interviennent pas directement chez leurs clients, de nombreux chefs de projet indépendants et architectes techniques solo choisissent de travailler chez eux. Pour éviter les dépenses inutiles, mais aussi pour ne pas perdre de temps dans les transports ! Par ailleurs, les développeurs Java et PHP qui ont l’habitude de programmer sur multiscreen peuvent opter pour la configuration de leur choix, dans la limite de l’espace disponible à leur domicile. Cependant, le travail chez soi peut rapidement devenir contre-productif…. Notamment pour les programmeurs qui ne savent pas s’arrêter de coder ou pour les développeurs qui ont tendance à procrastiner.

3 conseils pour bien coder chez soi

1. Aménager un bureau dédié exclusivement à la programmation ou à ses missions de freelancing
2. Choisir une tenue confortable, mais différente de celles portées pendant les phases « off »
3. Miser sur une sélection d’outils et services à connaître pour travailler en freelance, notamment pour hiérarchiser ses tâches, gérer sa trésorerie et éditer ses factures.

Le coworking pour les freelances informatiques

Le coworking apporte une réponse adaptée à tous les développeurs informatiques qui se sentent isolés en codant chez eux. Abonnement au mois, à la semaine ou à la journée ; bureau nominatif ou placement libre… Étudier les différentes offres sur le marché avant de se lancer est fortement recommandé. En effet, les prix varient du simple au double selon les options choisies et l’emplacement géographique des espaces de coworking. D’un point de vue financier, cette solution reste néanmoins un intermédiaire raisonnable entre le travail à domicile et la location d’un bureau privé.

3 conseils pour travailler dans un espace de coworking en tant que freelance

1. Arriver tôt : les places sont rares dans les lieux ne proposant pas d’emplacements nominatifs
2. Vérifier l’ambiance, le volume sonore et les horaires d’ouverture avant d’envisager un abonnement de longue durée
3. Participer à des ateliers et proposer des afterworks aux coworkers. En tant que freelance, rien de tel pour réseauter et tirer parti du bouche-à-oreille.

La location d’un bureau privé tout confort

En tant que seuls maîtres des lieux, les freelances informatiques qui optent pour un bureau privé bénéficient d’une atmosphère studieuse pour perfectionner leurs connaissances en langage de programmation. Par ailleurs, inutile de s’isoler pour respecter les règles élémentaires de confidentialité lors d’une conf call avec des chefs de projet web ou des équipes techniques. Accueillir ses futurs clients dans un bureau privé ? Un gage de sérieux qui rassure les entreprises traditionnelles… Et pourrait bien faire la différence pour remporter un marché.

3 conseils à suivre avant de louer un bureau privé

1. Faire les comptes : le prix de la location mensuelle ne doit pas empiéter outre mesure sur le reste à vivre. Selon le statut juridique choisi, les frais de location peuvent être déduits des charges
2. Louer un bureau privé avec un autre freelance ou plusieurs indépendants s’avère une alternative pertinente pour réduire les coûts
3. Dans la mesure du possible, discuter avec les occupants des bureaux voisins permet souvent d’éviter les mauvaises surprises passées sous silence par le bailleur.

Entamer la journée dans un coworking et la finir dans un café, travailler dans un bureau privé le matin et dans une bibliothèque en fin de journée…. Pour optimiser son temps de travail, toutes les options sont envisageables quand on est freelance.

En revanche, pour trouver des missions en adéquation avec ses compétences digitales, Freelancerepublik reste le meilleur allié du top 15% des freelances informatiques. Ingénieurs, développeurs, consultant informatique, product owner… Vous pensez faire partie des meilleurs dans votre domaine ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Freelancerepublik !

X

Vous avez des besoins
en recrutement IT ?

Prenez RDV  ➔

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment créer un business plan en tant que freelance dans le secteur de l’informatique

Être freelance dans le secteur de l’informatique est un rêve que beaucoup souhaitent concrétiser. Pour autant, nombreux sont les...

Guide Complet du Sprint Planning : Organisation et Astuces

La gestion de projets tech apporte souvent son lot de défis et de challenges. Vous vous sentez submergé par...

Outils de gestion de projet : sélection et utilisation

Quand on est travailleur indépendant, s’organiser peut se révéler complexe. Entre la sécurité sociale, trouver des missions ou trouver...

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Je m'inscris  ➔