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Combien de temps faut-il pour créer un site Web ? Voici ce à quoi il faut s’attendre

Selon diverses statistiques, plus d’un tiers de la population mondiale achètera des biens et des services en ligne cette année. La vente en ligne a connu une évolution fulgurante au cours de ces dernières années et devient progressivement un facteur incontournable dans la réussite d’une entreprise.

En effet, pour la majeure partie des entrepreneurs aujourd’hui, il est impossible d’arriver à bâtir un projet ou une marque solide sans une présence en ligne. Cette présence commence nécessairement par la création d’un site Web.

Le site Web est sans aucun doute le portail qui mène les marques aujourd’hui à la conquête du nouveau marché de la vente en ligne. Cependant, la plupart de ceux qui ont pour projet de créer un site web se posent généralement une question importante : « Combien de temps faut-il pour construire un site Web ? ».

Il s’agit là d’une question à réponses variables, dans la mesure où le temps de construction dépend de nombreux facteurs différents.

Les différentes étapes de la création d’un site web ?

Lorsqu’on étudie les sites web en leur apparence externe, ils semblent relativement simples et faciles à concevoir. Pour beaucoup d’internautes, un site web est juste la combinaison de quelques menus par-ci, quelques boutons par là, quelques liens et quelques images.

Toutefois, les sites web sont évidemment bien plus complexes que ça. En effet, en passant outre l’interface utilisateur qui est souvent présentée au personnel et aux clients d’un site internet, on remarque bien vite la quantité monstrueuse de données se cachant derrière. – du HTML au CSS en passant par le PHP, le Java et d’autres langages de programmation nécessaires pour obtenir le résultat idéal.

En règle générale, le processus de développement d’un site web est divisé en une série d’étapes déterminée à l’avance. Il s’agit notamment de :

  • La planification (deux à trois semaines)
  • La création du contenu (quatre à six semaines)
  • La conception du site Web (deux à trois semaines)
  • Le test et la révision (une à deux semaines)

Ainsi, la construction d’un site web demande la plupart du temps un total de 10 à 14 semaines entre la phase d’idée et celle de la réalisation. Bien entendu, c’est juste une simple estimation qui peut très bien changer en fonction de la complexité du site à créer. Tout comme il existe de nombreuses solutions clé en main comme WordPress qui peuvent permettre de créer un site web en l’espace de quelques heures pour se concentrer sur la partie « création de contenu ».

L’étape de la planification

Cette première étape est celle consacrée au brainstorming et au rassemblement des idées. C’est au cours de cette phase que vous pourrez établir les bases sur lesquelles vous allez poser votre site Web. Vous aurez à répondre à des questions comme ‘’Quelle est la cible démographique du site ?’’, ‘’Le site Web sera-t-il accompagné d’un blog ?’’.

Si la phase de planification a été exécutée convenablement, vous n’aurez aucun mal à comprendre comment vous ou le développeur du site comptez procéder avec la construction.

L’étape de la création du contenu

La grande majorité des experts en création de site web vous le diront toujours : ce n’est jamais une bonne idée d’attendre le lancement d’un site pour commencer à planifier son contenu. Ce dernier étant le principal élément d’attraction vers votre site Web, vous vous devez de l’élaborer en même temps que celui-ci.

Ainsi, vous ne devez pas vous contenter de mettre en ligne un site Web à l’apparence grandiose et complète. Veillez à y ajouter un contenu, car il fait partie de votre stratégie à long terme.

Vous devez aussi vous assurer que le thème du contenu est en lien avec celui de votre site. De plus, si vous avez l’intention d’insérer un blog sur votre site Web, il vous faut nécessairement un calendrier de contenu qui vous donnera une idée claire sur le moment de sa mise à jour.

L’étape de la conception du site Web

C’est au cours de cette étape que vous aurez à effectuer les démarches nécessaires à la création effective de votre site Web. Vous devez non seulement trouver un bon hébergeur, mais aussi choisir votre extension de domaine. Dans ces deux cas, il est important que vous preniez votre temps, car ces choix auront un impact sur le succès de votre site web.

Pour choisir un hébergeur web, il vous faut d’abord prendre en compte les besoins du futur site web. Une fois que vous avez défini ces besoins, vous pouvez faire la comparaison des différents hébergeurs disponibles et les filtrer en fonction de leurs offres et de divers critères comme : la sécurité, le prix, ou encore le trafic.

Pour ce qui est de l’extension du domaine, notez qu’ils sont disponibles sous plusieurs types de nom de domaines. Cependant, les extensions de domaine les plus populaires sont « .com », « .fr », « .net » et « .org ».

Pendant la phase de conception du site web, il est important que ce dernier commence à prendre forme visuellement. En fonction du contenu que vous souhaitez y exposer, vous devrez décider si le site Web sera composé d’une seule page défilante, ou au contraire, s’il sera composé d’un système complexe de dizaines de pages réactives.

Dès lors que vous avez finalisé les derniers éléments, créez une maquette qui reflètera le mieux le site Web que vous souhaitez créer. Il existe plusieurs outils comme Canva qui vous permettent de réaliser la maquette d’un site web.

L’étape du test et de la révision

Une fois que vous avez fini la conception du site Web, vous devez d’abord finaliser sa création, puis procéder à une période de révision et de tests. En effet, si vous voulez être sûr que tout fonctionne correctement après le lancement du site, il est important que vous testiez au préalable ses différentes fonctions.

Vous devez dans un premier temps faire attention à la vitesse du site en évaluant son temps de chargement. Vient ensuite l’étape de la vérification de l’expérience utilisateur où vous devez tester la présence d’outils de navigation tels qu’un menu ou une fonction « retour au début ».

Veillez également à vérifier la qualité du contenu que vous avez produit en faisant attention à la grammaire et aux fautes. Selon les statistiques, les sites web jonchés de fautes de frappe persistantes perdent deux fois plus de visiteurs que leurs concurrents qui n’en ont pas.

Lorsque la phase de tests et de révision est accomplie avec succès, vous pouvez enfin procéder au lancement de votre site Web.

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