Partager cet article

Comme plus de 41 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔

Trouver des Freelances

Comme plus de 41 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

En savoir +  ➔

Derniers articles

FreelanceRepublik

+100 missions tech
par semaine

Je m'inscris  ➔

A la recherche d'un freelance ?

Déposez gratuitement votre projet tech sur FreelanceRepublik

En savoir +  ➔
AccueilMarché de la techTop 5 des meilleurs DNS en 2024

Top 5 des meilleurs DNS en 2024

Le DNS, sorte de dictionnaire du web, est ce qui vous permet d’accéder à un site web via son nom de domaine. Sans cela, il serait impossible de voir une page internet sans connaître son adresse IP ; le système DNS est donc essentiel au monde du web !

Chaque fournisseur d’accès à internet vient avec son propre DNS par défaut, il est cependant possible d’en changer, pour plusieurs raisons que nous évoquerons dans cet article.

Vous songez à changer de serveur DNS, mais ne savez pas lequel choisir ? Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs serveurs DNS du marché !

Qu’est-ce qu’un serveur DNS ?

DNS signifie Domain Name System, ou système de nom de domaine, en Français. Derrière ce terme vague, ce service informatique né dans les années 80 permet de lier le nom d’un site web à son adresse informatique : son adresse IP.

Car un site web n’est techniquement pas lié à son nom de domaine (par exemple, www.google.fr) mais bien à une adresse informatique. Pour Google, il s’agit de 142.250.185.3. En clair, lorsque vous tapez www.google.fr dans la barre de votre navigateur, c’est le DNS qui va venir chercher dans son répertoire l’adresse IP (142.250.185.3) associée à cette URL.

Pour résumer, le DNS est un gros annuaire, qui va récupérer la ligne contenant “google.fr” pour en retourner l’adresse informatique, puis lancer l’appel vers celle-ci pour afficher la page web demandée au client (le navigateur).

C’est votre fournisseur d’accès à internet (aussi appelé FAI – tel qu’Orange ou SFR) qui vous fournit un DNS par défaut.

Pour certaines raisons – que nous allons lister dans la prochaine section – il peut être intéressant de changer de DNS. Et cela se fait assez simplement, depuis les paramètres de votre ordinateur. Nous détaillerons également ces étapes plus loin dans cet article.

Pourquoi changer de DNS ?

Si un fournisseur d’accès à internet vient avec un DNS par défaut, cela ne signifie pas qu’il soit le plus adapté pour vous ! Chaque besoin est différent, et il arrive régulièrement qu’un utilisateur (ou une entreprise) ait besoin de changer son DNS.

Parmi les raisons qui peuvent pousser à faire ce changement, citons notamment :

  • avoir un site disponible plus rapidement dans certaines zones ou pays, avec un temps de chargement amélioré ;
  • bloquer ou débloquer un contenu géré par le DNS par défaut ;
  • avoir un meilleur contrôle sur les données qui pourraient être enregistrées (et revendues) par votre DNS par défaut ;
  • par préférence, technique ou morale, pour soutenir une autre entreprise.

Ces raisons – parmi d’autres – pourraient vous pousser à changer de serveur DNS. Mais lequel choisir, parmi les dizaines de services disponibles ? Listons les cinq meilleurs serveurs DNS !

Les 5 meilleurs serveurs DNS en 2023

Cloudflare

Logo de cloudflare, un des meilleurs serveurs DNS

Lorsque l’on parle DNS, il est difficile de ne pas évoquer Cloudflare ! Cette entreprise américaine propose un ensemble de services liés aux proxys, VPN et DNS. Réputé non seulement pour sa rapidité, ce DNS l’est aussi pour sa fiabilité : il inclut en effet une protection DDoS, empêchant la multiplication des requêtes d’un client vers un serveur dans le but de rendre ce dernier inaccessible.

Si ce que vous cherchez est un service gratuit et extrêmement rapide, c’est vers Cloudflare qu’il faut se tourner.

Quad9

Logo du serveur DNS quad9

Quad9 est une alternative fiable à Cloudflare. Si ce service VPN n’est pas aussi rapide que son concurrent, il possède certains atouts qui méritent qu’on s’attarde sur ce produit.

le principal avantage de ce VPN est le niveau de sécurité qu’il propose. Quad9 fait passer chaque requête utilisateur dans un réseau sécurisé de serveurs, configurés pour détecter les sites dangereux. Si le nom de domaine appelé est marqué par ce DNS comme contenant une menace, la requête sera bloquée.

De plus, cette société à but non lucratif étant basée en Suisse, on peut lui faire plus facilement confiance qu’à ses concurrents en ce qui concerne le respect de la vie privée. En plus de se plier au RGPD depuis 2017, elle ne garde aucune trace de votre adresse IP lorsque les requêtes passe par son système.

OpenDNS

OpenDNS, un des DNS les plus connus

OpenDNS est une entreprise américaine offrant deux services DNS différents : pour les entreprises et pour les particuliers. Si l’offre entreprise propose une cyberprotection avancée, celle tout public n’est pas en reste !

Cette version possède notamment, gratuitement, un système pré-configuré de bloquage de contenu pour adulte. Pour une protection plus poussée au niveau de la détection de contenu malveillant (phishing, virus, etc.), il faudra passer sur la version payante, à partir de $20 par utilisateur et par an.

Google Public DNS

Logo du service Google Public DNS

On ne peut pas non plus lister les meilleurs DNS sans parler de celui de Google : Google Public DNS. En effet, ce dernier est aujourd’hui le plus utilisé, recevant plus de mille milliards de requêtes par jour !

Ce service de Google offre à ses utilisateurs un bon niveau de sécurité et surtout de rapidité, de par ses nombreux serveurs à travers le monde et à une bonne gestion du cache.

L’entreprise n’étant pas forcément reconnue pour son respect de la vie privée, Google Public DNS collecte les requêtes (notamment les adresses IP) dans des journaux de logs. Ces logs sont toutefois censés être supprimés après 24 à 48 heures.

AdGuard DNS

Logo de AdGuard DNS

Le dernier service DNS de ce classement est AdGuard DNS. S’il n’est pas le DNS le plus rapide de la liste, il est, comme son nom l’indique, spécialisé dans le bloquage de publicités. Pour être plus précis, ce service bloque les publicités, mais aussi les traqueurs et systèmes d’analyse. Et tout cela gratuitement – bien que le plan gratuit ait certaines limitations.

Si cette fonctionnalité anti-pubs est son principal argument, le DNS a aujourd’hui évolué et affiche d’autres avantages : bloquage de contenu pour adulte et de sites marqués comme non-sûrs, ainsi qu’une analyse des statistiques d’utilisation.

Comment changer de serveur DNS ?

Vous voulez changer de DNS mais ne savez pas comment faire ? La manipulation à effectuer n’est pas si complexe, même sans avoir beaucoup de connaissances techniques.

Cela dépend de votre système d’exploitation. Dans tous les cas, il est recommandé de garder des traces des anciennes préférences système, pour pouvoir revenir en arrière si besoin.

Changer de serveur DNS sur Windows

Sur Windows, il suffit d’aller dans le panneau de configuration, puis de suivre les étapes suivantes :

  • Aller dans “Centre Réseau et partage”
  • Cliquer sur “Modifier les paramètres de la carte”
  • Faire un clic droit sur l’adaptateur réseau, sélectionner “Propriétés”
  • Sélectionner “Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)” puis, à nouveau, cliquer sur “Propriétés”
  • Dans la fenêtre « Propriétés de Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)”, sélectionner « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante”
  • Rentrer l’adresse IP du nouveau serveur DNS à utiliser dans le champ « Serveur DNS préféré”
  • Cliquer sur “OK” pour mettre à jour les préférences réseau

Changer de serveur DNS sur macOS

Sur macOS, le changement de serveur DNS se fait de manière différente :

  • Aller dans les « Préférences Système » en cliquant sur le logo Apple dans le coin supérieur gauche de l’écran
  • Cliquer sur l’icône “Réseau”
  • Sélectionner la connexion réseau à modifier (Wi-Fi si vous êtes connecté en Wi-Fi)
  • Cliquer sur “Avancé”, en bas à droite de la fenêtre
  • Aller sur l’onglet “DNS”
  • Cliquer sur le bouton “+”
  • Entrer l’adresse IP du nouveau serveur DNS dans le champ « Serveurs DNS », puis cliquer sur « OK”
  • Supprimer les éventuels autres serveurs DNS enregistrés en cliquant sur le bouton “-”
  • Cliquer sur “Valider” pour mettre à jour les préférences réseau

Et voilà, vous êtes connecté à votre nouveau DNS !

X

Vous avez des besoins
en recrutement IT ?

Prenez RDV  ➔

Ces articles peuvent vous intéresser

Découverte du système de grille (Grid CSS)

La mise en page responsive constitue aujourd’hui un impératif pour tout site web qui se respecte. Pourtant, nombre de...

Les données structurées : Qu’est-ce que c’est ?

De nombreux propriétaires de sites web ne saisissent pas entièrement la définition des données structurées ni leur rôle concret...

Comment créer des animations impressionnantes uniquement avec CSS ?

La majorité des développeurs web sous-exploitent les fonctionnalités d’animation du CSS. Coincés entre complexité de la syntaxe et manque...

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Je m'inscris  ➔