Pierre Belin
Je me présente, Pierre Belin, freelance développeur web depuis maintenant plus de 2 ans. Après 3 ans à l’école des Mines, puis une spécialisation en webmarketing, je mets mes services à contribution pour votre entreprise. Je prends très à coeur de créer des outils dont la valeur ajoutée vous permettra d’aller plus loin dans votre business.

Ce freelance est sociable !

✌️ Expérience

7 ans

🤑 Taux Journalier Moyen

500€

🕚 Heures travaillées / semaine

Entre 3 et 5 jours / semaine

📍 Localisation

Lyon / Remote

Compétences

Backend (C#,.NETCore), DevOps (Docker, Kubernetes, CI/CD, Azure), Grafana, RabbitMQ, Redis, Bases de données (SQL, TimescaleDb)

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Pierre Belin : « Depuis quelques temps, je suis à la recherche de projets plus grands »

Pierre Belin a accepté de prendre la parole sur FreelanceTalks. Il nous parle de son expérience en tant que développeur backend / DevOps, ses motivations, nous donne de bons conseils pour bien lancer son activité.

Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?

Hello, je m’appelle Pierre Belin, je suis développeur architecte/développeur backend principalement .NETCore.

J’interviens sur des problématiques d’ingestion massives de données, en mettant en place la chaine d’acquisition, de transformation et de rendu de l’information (au travers d’indicateurs).

A côté de ça, j’ai une casquette devops pour gérer la mise en place des infrastructures sur lesquels je déploie mes applications (Docker/Kubernetes/Azure pour les connaisseurs)

Quand t’es tu lancé en freelance et qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?

Je me suis lancé il y a 3 ans à la fin de mes études. J’étais alternant développeur dans une agence web où je gérais entièrement certains clients sous PrestaShop et j’ai décidé de partir plusieurs mois au Mexique.

Plutôt que de laisser ces projets en plan, j’ai proposé à mon agence de garder ces clients en freelance pour 2j/semaine, et tout est parti de là. Je souhaitais découvrir l’expérience d’être automonome car j’ai beaucoup de mal à me concentrer pendant les horaires de bureau classique (surtout après manger), et le freelance me donne cette liberté là.

Comment fais tu pour trouver des clients ? Démarchage, recommandations, plateformes … ?

J’ai eu la chance de trouver la plupart de mes clients via le bouche à oreilles et les recommandations. Mais depuis quelques temps, je suis à la recherche de projets plus grands car je travaille avec un autre ami indépendant. J’ai testé les plateformes de freelance qui m’apportent plusieurs leads par mois (moins de 5), et la plupart de mes prospects arrivent via LinkedIn.

Quelle a été ta plus grosse « galère » en tant que freelance ?

Récemment, j’ai échoué sur la migration d’un client sur une infra AWS, notamment parce que j’ai sous estimé le temps nécessaire dans mon devis. Je ne pouvais pas m’y retrouver financièrement. J’ai alors discuté avec le client pour lui expliquer que je ne pourrai pas y arriver avec le temps que j’avais estimé et j’ai trouvé d’autres personnes plus expérimentées pour l’aider sur cette migration.

Si tu pouvais t’adresser à ton toi des débuts, celui qui venait de se lancer, quel conseil lui donnerais-tu ?

J’aurais investi du temps dès le début dans ma communication sur LinkedIn et j’aurais continué de me former sur les technos porteuses, ce que j’avais arrêté pendant 2 ans (grave erreur)

A côté de tes missions freelance, as-tu un projet qui te tient à cœur (side-business …) ?

Oui, je suis en train de lancer GoatReview avec Cyril Canovas, un ami indépendant. L’idée est de partager des expertises sur des thématiques poussées en développement/IA/devops afin d’échanger sur des sujets qui nous passionnent. On a commencé créer quelques articles pour les plus curieux d’entre vous !

GoatReview

Et à côté, on travaille sur la réalisation d’un modèle prédictif dans le domaine de l’immobilier. C’est ultra intéressant, prenant, mais aussi difficile.

Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?

Aucune idée, où le vent me portera. Je remarque déjà dans mes prévisions annuelles que ce que je pensais réaliser est très différent de ce que je réalise. Je pense que GoatReview nous fera rencontrer des personnes qui partagent nos mêmes passions et avec qui j’aurai la chance de travailler.

Découvrez le site perso de Pierre : https://pierrebelin.fr/

Portraits de freelance