Linna Taing
Indépendante depuis 2018, en tant que product manager, j’ai plus de 10 ans d'expérience dans l’élaboration de produits numériques et en management d’équipe.

Ce freelance est sociable !

✌️ Expérience

5 ans

🤑 Taux Journalier Moyen

600€

🕚 Heures travaillées / semaine

35h

📍 Localisation

Paris

Compétences

product manager - product owner - management d'équipe

Comme plus de 41 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔
AccueilInterviews de freelancesLinna Taing : "J'ai préféré privilégier le fait de pouvoir cumuler plusieurs...

Linna Taing : « J’ai préféré privilégier le fait de pouvoir cumuler plusieurs petites missions intéressantes. »

Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?

Linna Taing : Je suis Linna, product manager / product owner depuis 4 ans en freelance. Depuis plus de 10 ans j’accompagne les moyennes et grandes entreprises dans la conception de leurs produits numériques. Mon rôle est transverse et consiste à travailler avec toutes les parties prenantes : métier, business, technique, design et utilisateurs finaux dans le but de concevoir ensemble le meilleur produit. Pour parvenir à un produit qui apporte un maximum de valeur j’interviens de la discovery jusqu’à la phase de run (exploitation du produit).

Quand t’es-tu lancé en freelance et qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?

Linna Taing : Cela fait plus de 5 ans que je travaille à mon compte en tant que freelance. Après presque 10 ans de salariat essentiellement en agence, j’ai eu le temps et le recul nécessaire pour me poser les questions qui me semblaient importantes : – A quoi sert mon travail ? – Comment je veux / ne veux pas l’exercer demain et avec qui ? – Comment je peux y apporter plus de sens ? L’environnement dans lequel j’évoluai à l’époque ne me convenait plus. Si j’aime être stimulée par le fait de jongler entre différents clients, équipes et problématiques, j’avais l’impression de devoir survoler les sujets par manque de temps, manque de budget, manque de ressources etc… J’aurais sûrement pu continuer à changer d’entreprise en restant salariée, mais j’étais entourée de freelances. Les démarches administratives et l’instabilité ne me faisaient pas peur et quitte à choisir, je préférai privilégier le fait de pouvoir cumuler plusieurs petites missions intéressantes. Le freelancing s’est présenté comme étant l’option la plus en alignement avec mes aspirations.

Comment fais-tu pour trouver des clients ? Démarchage, recommandations, plateformes … ?

Linna Taing : Sur ma première mission, j’ai eu énormément de chance de tomber sur LA mission idéale : une mission longue, une équipe de choc, des produits passionnants, des profils d’utilisateurs très variés, une organisation horizontale et des produits qui ont beaucoup de sens ! Je m’étais inscrite sur Malt la veille et j’ai été contactée par le client le lendemain pour passer des entretiens. Quand je suis dans une recherche active, je dirais que je privilégie d’abord mon réseau. Linkedin fonctionne très bien aussi, il m’arrive souvent d’être sollicité spontanément. Les plateformes comme FreelanceRepublik, Yeets, le Hibou… proposent également des opportunités tech / produit.

Quelle a été ta plus grosse « galère » en tant que freelance ? Comment t’en es-tu sortie ?

Linna Taing : Jusque-là, je n’ai pas eu de « grosse galère », mais disons qu’une difficulté que j’ai rencontrée en début de mission avec le Ministère des armées est de me fondre dans un nouvel environnement dans lequel je ne maîtrisais pas du tout les codes, le jargon, les grades, les aspects politiques, les spécificités… C’est finalement venu avec le temps.

Si tu pouvais t’adresser à ton toi des débuts, celui qui venait de se lancer, quel conseil lui donnerais-tu ?

Linna Taing : Reste curieuse, ouverte et continue d’apprendre, tout en faisant encore mieux ce que tu sais faire.

A côté de tes missions freelance, as-tu un projet qui te tient à cœur (side-business …) ?

Linna Taing : Oui tout à fait ! Mon conjoint a lancé avec un associé, Keeku, une plateforme gratuite d’histoires audio et de podcasts pour les enfants de 0 à 12 ans, disponible sur le web et sur les stores. Ce n’est pas mon projet, mais je l’aime beaucoup et il m’arrive régulièrement de travailler avec l’équipe sur la partie produit et UX. Keeku fournit une safe place aux enfants et surtout des contenus variés, de qualité et adaptés ; yoga, actualité, environnement, comptines, histoires etc…

Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?

Linna Taing : Cela va dépendre des opportunités qui se présenteront et de la façon dont mes aspirations vont évoluer dans le temps. Je ne me ferme aucune porte.

Portraits de freelance