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AccueilTravailler en freelanceAppel d'offre en auto entrepreneur :  Comment candidater à un marché public ?

Appel d’offre en auto entrepreneur :  Comment candidater à un marché public ?

En tant que freelance tech, la plupart d’entre vous recherchent des clients du secteur privé. Mais savez-vous que vous pouvez également obtenir des missions en candidatant à un marché public ?

En effet, les offres publiées ne concernent pas uniquement les grandes entreprises. En tant qu’entrepreneur individuel — et notamment en tant que micro-entrepreneur — vous pouvez vous porter candidat à une mission d’un marché public. Les institutions publiques présentent des besoins grandissants dans le développement numérique de leurs infrastructures. Ainsi, ne vous contentez pas des entreprises privées et osez élargir votre clientèle !

Un marché public : qu’est-ce que c’est ?

Un marché public représente un contrat pour la vente d’un produit ou d’un service entre un acheteur public (l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics) et un vendeur qui peut être une entreprise du secteur privé.

Comme vous pouvez vous en douter, un marché public est strictement encadré et doit respecter plusieurs principes :

  • la liberté d’accès à la commande publique, autrement dit la liberté pour toute personne de candidater à un marché public ;
  • une égalité de traitement entre les différentes candidatures reçues ;
  • la transparence de la procédure, avec notamment une réponse explicitant le cas échéant le rejet de la candidature.

Ainsi, en tant qu’entrepreneur individuel freelance, vous avez toutes vos chances de remporter un marché public. Cette procédure vous garantit une parfaite transparence et une parfaite égalité de traitement entre chaque candidat.

Quelles sont les conditions pour candidater à un marché public ?

En tant que micro-entrepreneur, vous avez peu de conditions à remplir pour candidater à un marché public.

Freelance micro-entrepreneur candidat marché public.

Il s’agit en réalité des mêmes conditions que vous devez remplir pour exercer votre activité auprès d’une clientèle privée. Ainsi, avant de répondre à une offre de mission d’un marché public, assurez-vous :

  1. d’avoir finalisé la création de votre micro-entreprise, avec notamment votre inscription au registre national des entreprises (RNE) ;
  2. d’être à jour dans le paiement de vos cotisations sociales et fiscales.

De plus, en tant que micro-entrepreneur, vous pouvez bénéficier du régime de franchise en base de TVA. Pour rappel, ce régime vous exonère d’appliquer la TVA lors de la vente de vos services. Sachez que l’application de ce régime à votre activité freelance ne vous empêche pas de candidater à un marché public. Cependant, veillez à bien le notifier lors de votre candidature.

Comment envoyer sa facture pour une mission d’un marché public ?

La facturation de vos services de freelance dans le cadre d’un marché public est également strictement codifiée. Contrairement à vos clients du secteur privé, vous ne pouvez pas vous contenter d’envoyer un simple mail avec votre facture en pièce jointe.

Au préalable, il vous sera demandé un devis avant l’acceptation de votre candidature. Ainsi, veillez à bien respecter le montant inscrit sur le devis accepté par votre client du secteur public au moment d’émettre votre facture.

Ensuite, la procédure se fait obligatoirement en ligne sur le portail Chorus Pro.

Cette plateforme vous permet :

  • soit de déposer votre facture que vous avez préalablement créée sur votre logiciel de facturation ;
  • soit de saisir votre facture directement sur ce site.

Une fois la facture déposée sur ce portail, vous pourrez suivre l’avancée de son traitement afin de vous assurer du bon paiement de votre prestation. De plus, vous pouvez également ajouter des pièces complémentaires à votre facture si besoin.

Freelance facture marché public Chorus Pro

Vous devrez également créer un compte sur le portail Chorus Pro afin d’y poser vos factures. Par conséquent, pensez à créer votre compte dès que vous avez la confirmation d’avoir obtenu un marché public. Cette inscription est bien évidemment gratuite.

Nos conseils pour candidater à un marché public

Selon la nature de la mission, vous aurez plusieurs concurrents qui postuleront également à la même offre. Certaines erreurs sont donc à éviter, afin d’augmenter vos chances de voir votre candidature retenue.

Tout d’abord, pensez à souscrire une assurance professionnelle (RC Pro) afin de vous couvrir en cas de dommages causés à vos clients. Ce conseil vaut aussi bien pour vos missions auprès de clients privés qu’auprès de vos clients publics.

En effet, l’erreur est humaine et vous n’êtes pas à l’abri de causer un préjudice à vos clients. Dans certains cas, ces dommages peuvent mener à une demande d’indemnisation de la part de votre client lésé. Vous comprendrez ainsi toute l’importance d’avoir une assurance qui pourra indemniser le cas échéant votre client dans une telle situation.

Au moment de choisir le freelance retenu pour un marché public, les décideurs apprécieront de choisir un prestataire qui est assuré. Le cas échéant, vous pourrez ainsi leur garantir une indemnisation en cas de dommages lors de la prestation.

De plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents prix pratiqués par vos concurrents. L’objectif ici est de proposer un devis qui correspond au tarif moyen de votre profession. En d’autres termes, vous ne devez pas proposer un devis trop élevé ou au contraire trop bas.

Un devis trop élevé ne sera pas retenu si un de vos concurrents propose la même prestation à un prix nettement moins élevé. Au contraire, un devis avec un montant final bien plus bas que le prix moyen pratiqué peut être le signe de votre manque de confiance concernant vos compétences. Ce doute sur vos compétences ne mettra pas en confiance les décideurs du marché public.

Où trouver des missions de marché public ?

Les missions proposées dans le cadre d’un marché public ne sont pas publiées sur les mêmes sites que les missions proposées par des clients du secteur privé.

Si vous souhaitez candidater à un marché public, vous pouvez régulièrement consulter les sites suivants :

  • la plateforme des achats de l’État — nommée PLACE — qui présente l’avantage de pouvoir créer des alertes afin que vous soyez alerté immédiatement lorsqu’une mission peut vous intéresser ;
  • les plateformes des autres acteurs du secteur public qui sont répertoriées sur le site data.gouv.fr  ;
  • plus rarement dans un journal local ou sur un site internet spécialisé dans les marchés publics.

N’hésitez pas également à contacter vous-même certaines institutions pour savoir si ces dernières présentent périodiquement des besoins pour la création ou l’entretien de leur site web par exemple.

Notez aussi que les missions de marché public représentent bien souvent des missions temporaires. Par conséquent, considérez cette opportunité comme la possibilité d’obtenir des missions vous permettant d’accroître votre chiffre d’affaires, avec un client fiable qui ne vous mettra pas face à une facture impayée.

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