Partager cet article

Comme plus de 41 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔

Trouver des Freelances

Comme plus de 41 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

En savoir +  ➔

Derniers articles

FreelanceRepublik

+100 missions tech
par semaine

Je m'inscris  ➔

A la recherche d'un freelance ?

Déposez gratuitement votre projet tech sur FreelanceRepublik

En savoir +  ➔
AccueilRecruter un FreelanceCollaborer avec un freelanceÉvaluation des compétences techniques d'un candidat tech

Évaluation des compétences techniques d’un candidat tech

Dans un domaine en constante évolution comme celui de la tech, le recrutement de profils qualifiés représente un enjeu crucial. En effet, il faut que l’entreprise puisse s’assurer de la maîtrise de compétences techniques par ses candidats, pour pérenniser son activité et assurer sa croissance. Néanmoins, l’évaluation objective des compétences techniques d’un candidat peut se révéler être un véritable défi. Alors, comment garantir que les profils sélectionnés possèdent réellement les « hard skills » recherchées, dans le secteur de l’informatique de surcroît ? En bref, comment évaluer les compétences techniques d’un candidat tech ? Réponse dans cet article !

Qu’est-ce qu’une compétence technique ?

Définition générale

Aussi connue sous le nom de « hard skill », une compétence technique désigne une aptitude à accomplir une tâche ou une activité spécifique. Cette compétence peut être acquise grâce à une formation, une expérience professionnelle ou même de manière autodidacte. Le fait de disposer d’une ou de plusieurs compétences techniques représente souvent un atout majeur pour les professionnels. Cela leur permet d’être à la fois efficaces dans leurs activités, mais également compétitifs sur le marché du travail. Les compétences techniques peuvent également être associées à des compétences transversales, souvent appelées « soft skills ». Dans le domaine de la tech, ces aptitudes sont souvent sollicitées car elles déterminent en partie la qualité du travail fourni : la communication, la résolution de problèmes, ou encore, la capacité analytique.

Dans le domaine de la tech  

De manière plus spécifique, les compétences techniques relatives au domaine de la tech sont plus pointues. Cet ensemble de connaissances, d’outils et de compétences pratiques que les professionnels doivent maîtriser sont directement liées à des technologies. Nous pouvons notamment nommer l’utilisation d’outils de programmation et de développement de logicielsd’architectures informatiques ou de systèmes d’exploitation. Les professionnels de la tech doivent également être en mesure de suivre les tendances et les évolutions de l’industrie, de travailler en équipe et de communiquer efficacement avec les autres membres de l’équipe de développement. Les compétences techniques sont donc essentielles pour tout professionnel de la technologie qui souhaite réussir dans son domaine.

Vous êtes à la recherche d’un développeur freelance ? Consultez notre article portant spécifiquement sur la mesure des compétences techniques de ce type de profil.

Quand évaluer les compétences techniques d’un candidat ? 

L’un des enjeux clés liés à l’évaluation des compétences techniques d’un candidat tech repose sur sa temporalité. Il existe plusieurs moments-clés durant lesquels il est judicieux de penser à mesurer les aptitudes techniques : 

  • À l’embauche : lors du processus de recrutement, l’évaluation des compétences techniques vous permet de sélectionner les candidats les mieux qualifiés pour le poste. Cela permet de garantir l’équilibre parfait entre les compétences recherchées, et celles du candidat.
  • Tout au long de la carrière : l’évaluation régulière des compétences techniques contribue à vous assurer que votre salarié, ou votre freelance, maintient à jour ses capacités, tout en étant capable de s’adapter aux évolutions du secteur. 
  • Lors d’un bilan de compétences : ce procédé offre l’opportunité de faire le point sur les compétences techniques de votre collaborateur. Il est ainsi possible d’identifier les domaines de compétences à renforcer, les nouvelles compétences à acquérir, ainsi que les opportunités de développement professionnel.
  • Lors de changements de poste : qu’il s’agisse ou non d’une promotion, il est important de réévaluer les compétences techniques de votre collaborateur. De cette manière, vous possédez l’assurance que ce dernier dispose des outils nécessaires pour se voir confier de nouvelles responsabilités.
  • Lors de missions spécifiques : à ce niveau, il est toujours intéressant d’évaluer les compétences techniques de son freelance ou salarié. Ce travail d’appréciation permet d’anticiper la réussite du projet, tout en augmentant ses chances d’atteindre les objectifs fixés. 

Pourquoi évaluer les compétences techniques de ses candidats tech ?

L’évaluation des compétences techniques de votre candidat tech revêt une importance capitale, et cela, pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, elle permet de garantir que votre candidat possède les compétences spécifiques requises pour accomplir les tâches essentielles liées au poste. Pour un développeur web, cela peut inclure, par exemple, la maîtrise de langages de programmation tels que HTML, CSS et JavaScript, la connaissance des frameworks populaires tels que React ou Angular, ainsi que des compétences en gestion de base de données et en sécurité informatique.

De plus, mesurer les « hard skills » de votre profil tech contribue également à réduire les coûts et les risques pour l’entreprise. En embauchant un candidat ou un freelance qui ne possède pas les qualifications adéquates, vous pouvez vous exposer à diverses problématiques, telles que :

  • Retards de projet ;
  • Erreurs coûteuses ;
  • Diminution de la qualité des services.

C’est le cas d’un ingénieur en cybersécurité inexpérimenté : il ne peut ne pas être en mesure de détecter les failles de sécurité ou d’instaurer des mesures pour protéger les données de l’entreprise. Celle-ci s’expose donc à des risques de violation de données, de vol d’informations confidentielles et autres attaques informatiques. Les conséquences qui en résultent sur ses finances et sa notoriété peuvent être considérables.

Comment évaluer les compétences techniques ? 

L’analyse approfondie

Pour procéder à l’évaluation des compétences techniques de votre futur freelance ou collaborateur, vous devez d’abord vous assurer de connaître son profil. Au-delà de l’incontournable CV que vous aurez épluché, vous avez la possibilité de mesurer concrètement l’investissement de votre candidat auprès de la communauté IT. 

Pour cela, rien de tel que de jeter un œil à ses activités en ligne, comme GitHub ou Stack Overflow. Beaucoup de professionnels du domaine de la tech développent des « side projects » qui leur permettent de valoriser leur expérience. Dans ce secteur d’activité, il n’est pas rare de croiser des contributeurs réguliers qui partagent leur expertise sur leur blog, les médias sociaux ou des plateformes spécialisées. Une étude approfondie des profils sélectionnés vous permettrait donc d’en apprendre davantage sur les compétences techniques contenues dans les CV de vos candidats.

Les tests de codage

Le moyen d’évaluation des compétences techniques le plus communément utilisé dans la tech repose sur la mise en place de tests de codage. Ces tests servent souvent à mesurer les connaissances et les aptitudes spécifiques des profils retenus. Ils peuvent inclure des exercices de résolution de problèmes, des questions de logique ou des défis algorithmiques. Ces tests sont généralement réalisés en ligne, évaluant ainsi un maximum de candidats en un minimum de temps. L’avantage principal de ces tests de codage, est qu’ils fournissent des résultats objectifs et mesurables, facilitant ainsi la comparaison des profils par les recruteurs.

De plus, il existe des possibilités infinies en matière de tests de codage. Certains se concentrent sur les fondamentaux, tandis que d’autres sont beaucoup plus poussés et visent à évaluer des compétences techniques très spécifiques. Il est également possible de proposer à des candidats une session de « live coding » afin d’évaluer en direct leurs aptitudes techniques, leur logique algorithmique et leur méthodologie. En modulant les tests en fonction des qualifications recherchées, les recruteurs évaluent plus aisément les capacités d’adaptation d’un candidat.

Les projets pratiques

Pour évaluer concrètement les compétences techniques d’un profil, une autre approche consiste à lui proposer de prendre part à la réalisation d’un projet pratique. Cette mission particulière oscille souvent entre deux formes :

  • Un problème réel, que l’entreprise a déjà rencontré ;
  • Un projet fictif, simulant des défis rencontrés dans le domaine d’activité de l’entreprise.

La mise en place de ces projets pratiques donne l’occasion aux candidats de prouver concrètement leurs compétences techniques au cours d’une mise en situation. Les recruteurs, quant à eux, ont la possibilité d’évaluer la méthodologie et la capacité de résolution de problèmes des profils retenus.

Les projets pratiques peuvent aussi bien être réalisés individuellement qu’en équipe. Les formes employées différent en fonction des supports : dossier, présentation, démonstration … L’avantage majeure de cette approche, c’est qu’elle permet d’observer le travail des candidats en conditions réelles.

Vous voilà prêt à évaluer avec précision les compétences techniques de votre futur collaborateur ! Pour des profils expérimentés et immédiatement opérationnels, faites appel à un freelance !

X

Vous avez des besoins
en recrutement IT ?

Prenez RDV  ➔

Ces articles peuvent vous intéresser

Découverte du système de grille (Grid CSS)

La mise en page responsive constitue aujourd’hui un impératif pour tout site web qui se respecte. Pourtant, nombre de...

Les données structurées : Qu’est-ce que c’est ?

De nombreux propriétaires de sites web ne saisissent pas entièrement la définition des données structurées ni leur rôle concret...

Comment créer des animations impressionnantes uniquement avec CSS ?

La majorité des développeurs web sous-exploitent les fonctionnalités d’animation du CSS. Coincés entre complexité de la syntaxe et manque...

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Je m'inscris  ➔