Partager cet article

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔

Trouver des Freelances

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

En savoir +  ➔

Derniers articles

FreelanceRepublik

+100 missions tech
par semaine

Je m'inscris  ➔

A la recherche d'un freelance ?

Déposez gratuitement votre projet tech sur FreelanceRepublik

En savoir +  ➔
AccueilMarché de la techMode de vieÊtre développeur freelance et étudiant : le guide complet

Être développeur freelance et étudiant : le guide complet

Vous êtes étudiant et souhaitez vous aussi vous lancer dans cette merveilleuse aventure qu’est l’entrepreneuriat en devenant développeur freelance ?

Que ce soit, comme moi au début, pour avoir un peu « d’argent de poche » ou bien pour en vivre à plein temps à la fin de vos études, cet article vous aidera à mieux comprendre comment combiner job étudiant et statut de freelance.

Mais avant toute chose, voyons quels sont les avantages et inconvénients de ce cumul de statut.

Quels avantages à devenir freelance en étant étudiant ?

Financer ses études grâce à un job étudiant en freelance

Suivre des études supérieures est généralement assez coûteux pour l’étudiant (ou pour sa famille) : entre le prix de l’école en elle-même, qui peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros par an, l’achat de fournitures parfois nombreuses et les frais de déplacement, cela peut rapidement représenter un certain budget.

Et c’est pire encore, si vous devez déménager dans une autre ville. Il vous faudra alors ajouter les frais de location d’appartement (ainsi que l’électricité, l’eau, la connexion internet…). Et là, le budget explose.

Et si votre job étudiant en freelance finançait vos études ?

Devenir entrepreneur, c’est une solution pour financer tout ou partie des dépenses inhérentes aux études supérieures.

Et ce, de manière plus flexible qu’un CDD ou un CDI à temps partiel, puisque vous pouvez aménager votre emploi du temps selon vos besoins.

Job étudiant et freelance pour gagner de l'argent
Devenir freelance pour son job étudiant, c’est aussi avoir la possibilité de financer ses études et loisirs !

Gagner en expérience professionnelle en devenant freelance

Devenir freelance dans le cadre de son job étudiant a de nombreux avantages. En effet, créer son entreprise quand on est étudiant permet de gagner en expérience plus rapidement. Ceux qui désirent ensuite trouver un CDI bénéficient ainsi d’un CV plus attractif.

Et si vous souhaitez rester à votre compte ensuite, vous aurez ainsi déjà un portfolio à présenter, ainsi qu’un début de réseau professionnel pour vous aider à trouver de nouveaux clients.

Devenir freelance pour se lancer dans l’entrepreneuriat

Plus généralement, vous mettre à votre compte dans le cadre de votre job étudiant vous permet de tester une idée ou un concept, sans prendre de gros risques.

Les charges inhérentes à la première année d’activité sont en effet très réduites. Il est en outre possible d’arrêter à tout moment.

Qui sait, peut-être que vous vous découvrirez une vocation ? 😉

Job étudiant : devenez freelance pour tester une idée ou un concept
Job étudiant : vous pouvez devenir freelance pour tester une idée ou un concept !

Les limites du statut de freelance pour un job étudiant

Un emploi du temps chargé pour l’étudiant freelance

Si le travailleur indépendant peut gérer son emploi du temps comme bon lui semble, lorsqu’il a une mission il doit bien évidemment la mener à bien. C’est-à-dire rester réactif et professionnel vis-à-vis de son client bien sûr, mais aussi respecter les deadlines.

De ce fait, certaines périodes risquent d’être très chargées, entre les cours à suivre, les examens à préparer, les contrats clients à réaliser… Vos loisirs, et plus généralement votre vie privée, devront passer au second plan. Peut-être même vous arrivera-t-il de faire des nuits blanches pour terminer une mission à temps !

Il ne faudra pas vous décourager afin de réussir à tout mener de front sur la durée de votre job étudiant. Il est essentiel d’être conscient de cela avant de vous lancer.

A lire aussi : Faut-il accepter toutes les missions quand on est développeur freelance ?

Des responsabilités à assumer

Créer une micro-entreprise se fait aujourd’hui en quelques clics, et tant mieux. Pour autant, cette grande simplicité fait parfois oublier qu’on ne fait pas un acte anodin : on devient entrepreneur.

Or qui dit devenir freelance, dit en assumer les responsabilités. Que vous soyez freelance dans le cadre de votre job étudiant ou non en parallèle n’entre pas en jeu.

Il y a bien évidemment les responsabilités inhérentes à l’activité, et notamment le respect de ses clients :

  • Respect des deadlines ;
  • Respect du cahier des charges ;
  • Travail de qualité ;
  • Suivi client ;
  • Etc.

Il y a également les responsabilités liées à l’entreprise elle-même. Parmi elles, les différentes formalités administratives et autres obligations comptables, mais aussi et surtout votre engagement moral.

Par exemple, si vous créez une micro-entreprise, saviez-vous que vous engagez votre patrimoine personnel ? En cas de dettes, tout ou partie de vos biens pourraient être saisis.

Honnêtement, le risque est faible dans les activités de services telles que le développement web ou mobile mais pas inexistant.

Job étudiant et freelance en même temps : pas de tout repos !
Mener une vie d’étudiant et de freelance en même temps n’est pas de tout repos…

Les aides pour bien commencer son job étudiant en freelance

Pour bien commencer votre activité, vous pouvez bénéficier de l’ACCRE (Aide au Chômeur Créateur ou Repreneur d’Entreprise), une aide induisant une baisse partielle et dégressive de vos cotisations sociales. Cette aide est accessible à tous les créateurs d’entreprise, sans condition.

À noter que cette aide n’est pas accordée automatiquement. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez en faire la demande lors de la création de votre entreprise (ou dans les 45 jours qui suivent). Cette demande peut être effectuée sur le site Guichet Entreprises.

Selon votre situation, vous pouvez potentiellement être éligible à la Prime d’activité. Il s’agit d’une aide versée mensuellement par la CAF, dont le montant varie en fonction de vos revenus.

Si vous êtes parent isolé, vous pouvez également bénéficier du RSA tout en étant étudiant. Là encore, il s’agit d’une aide mensuelle versée par la CAF. Son montant est variable en fonction des ressources et de la composition du foyer. Il est généralement plus conséquent que celui de la Prime d’Activité.

Enfin, il existe de nombreux dispositifs, concours et incubateurs réservés aux créateurs d’entreprise. En voici une liste non exhaustive :

  • Graines de boss : un concours à destination des jeunes entreprises innovantes ;
  • Moovjee : mentorat et accompagnement pour les jeunes entrepreneurs ;
  • Concours Beelys : concours réservé aux étudiants situés en Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Bourse French Tech : subvention pour les entreprises innovantes ;
  • Statut de Jeune Entreprise Universitaire (JEU) : pour bénéficier d’allégements fiscaux et d’exonérations sociales ;
  • 100 jours pour entreprendre : concours à destination des porteurs de projet d’entreprise de 18 à 30 ans.

N’oubliez pas également d’autres ressources, tels que le crowdfunding, le prêt d’honneur ou encore le prêt étudiant, qui peuvent représenter des coups de pouce conséquents pour monter votre activité. Il existe également diverses aides régionales.

aides pour étudiant souhaitant devenir freelance
Il existe de nombreuses aides pour aider les étudiants à devenir freelance.

Les obligations fiscales et sociales de l’étudiant freelance

Que vous soyez étudiant ou non, en tant que chef d’entreprise vous devez répondre à un certain nombre d’obligations fiscales et sociales : règlement des cotisations sociales, paiement de la CFE

Cependant, depuis le 1er septembre 2018, il n’y a plus de régime spécial de la sécurité sociale étudiante. Aussi, désormais les étudiants qui créent une entreprise restent affiliés à leur régime actuel de protection social (qui peut être celui des parents).

De plus, si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, ils devront inclure vos revenus dans leur propre déclaration d’impôts. Cela peut les conduire à payer davantage d’impôts, voire même à les faire passer à la tranche d’imposition supérieure.

En revanche, si vous n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devrez saisir vos revenus sur votre propre avis d’imposition.

Pour savoir quelle est la meilleure solution, pensez bien à discuter de tous ces détails avec vos parents avant de lancer votre activité.

Bourse d’étude et APL : quels changements pour l’étudiant freelance ?

Créer son entreprise dans le cadre de son job étudiant peut également avoir des conséquences sur le versement des APL ou de la Bourse d’étude.

Les APL

L’Aide pour le logement (APL) est versée mensuellement par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Son montant est calculé en fonction du revenu fiscal du foyer en N-2. Par exemple, pour 2021 ce sont les revenus 2019 qui sont pris en compte.

De fait, les revenus issus de votre entreprise pourront avoir un impact (à retardement) sur le montant de vos APL ou sur ceux de vos parents si vous êtes rattaché à leur foyer fiscal.

La Bourse d’étude

La bourse d’étude est, quant à elle, calculée sur les revenus des parents (et non pas de votre foyer fiscal).

Ainsi, si vous n’êtes pas rattaché à leur foyer fiscal, vos revenus n’auront aucun impact sur le montant de votre bourse. Mais si vous êtes rattaché à vos parents, ils pourront entraîner la baisse, voire la suppression, de cette aide.  

À noter toutefois qu’à l’instar des APL, les revenus pris en compte sont ceux de N-2. Aussi, là encore il faudra attendre 2 ans avant que l’exercice de votre activité de freelance ait un impact.  

Anecdote personnelle : j’ai moi aussi été étudiante et freelance !

Pour la petite histoire, j’ai créé mon auto-entreprise alors que j’étais encore étudiante, en dernière année. À l’origine, c’était simplement pour légaliser les revenus issus d’un projet personnel que je voulais lancer. Je n’avais pas du tout prévu de devenir freelance à plein temps ensuite !

Mais avoir ce statut m’a permis d’obtenir très facilement mon premier contrat : l’agence web dans laquelle j’avais fait mon stage de fin d’études, avait en effet souhaité me garder, sans pour autant pouvoir m’offrir de CDI. Grâce à ce statut, j’ai ainsi pu travailler en tant que développeur web durant quelques mois.

J’ai ensuite eu une seconde opportunité peu de temps après. De fil en aiguille, j’ai fini par me consacrer pleinement à mon auto-entreprise. Et aujourd’hui, 10 ans après, je dois avouer que je n’ai jamais regretté cette décision ! Sauf, peut-être, lors de mes premières recherches d’appartement. En effet, il est beaucoup plus facile de louer quand on est étudiant que quand on est freelance.

Et vous, vous avez déjà testé ou comptez vous lancer en tant que freelance ? Racontez-nous tout en commentaire !

X

Vous avez des besoins
en recrutement IT ?

Prenez RDV  ➔

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment la garantie locataire aide les freelances à obtenir un logement rapidement ?

La recherche d'un logement peut être une tâche ardue pour les travailleurs indépendants tels que les freelances. Contrairement aux...

Qu’est-ce que le coliving ? Pourquoi est-ce intéressant pour les freelances ?

Alors que le nombre de personnes qui travaillent en freelance ne cesse d'augmenter, on voit apparaître avec eux un...

Comment prendre des vacances quand on est freelance ?

L’heure de la reprise a sonné et, comme près de la moitié des freelances, vous n’avez pas pris de...

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Je m'inscris  ➔