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AccueilTravailler en freelanceDévelopper son activitéL'entretien téléphonique de consultant informatique freelance

L’entretien téléphonique de consultant informatique freelance

Pour décrocher une mission de consultant freelance, il est souvent nécessaire de passer un entretien téléphonique pour convaincre son futur client. Aïe ! Pour certains d’entre nous, cette épreuve relève de la torture. À l’aise en face à face mais pas au téléphone ? On vous donne nos conseils pour réussir cette épreuve !

Préparer l’échange

Au bon endroit, au bon moment

Pour réussir votre entretien téléphonique de freelance informatique, vous devez vous trouver dans un endroit calme, de préférence où vous pourrez prendre des notes. Ayez du temps devant vous : rien de pire que de regarder l’heure tourner en stressant ou de devoir raccourcir l’échange !

Bien préparer l’appel

Pour avoir toutes les cartes en main lors de l’entretien téléphonique, renseignez-vous au maximum sur la mission, l’entreprise et votre interlocuteur et futur client. L’annonce manque de précision sur certains points (budget, scope, projet…) ? Listez les questions à poser de votre côté.

Gérer l’appel

Souriez !

On donne ce conseil au opérateurs téléphonique depuis des dizaines années…et pour une bonne raison ! Souriez en décrochant et en vous présentant, cela fera toute la différence pour votre interlocuteur. Le sourire ­« s’entend » ! Ne vous coincez pas la mâchoire non plus pour autant…

Soyez clairs

Particulièrement lors d’un entretien téléphonique, il est important d’être clair et d’aller droit au but : les longues tirades et explications n’ont pas lieu d’être. Vous êtes consultant informatique freelance, véritable expert dans votre domaine : soyez direct sur ce que vous savez faire, ce que vous allez apporter à l’entreprise et en quoi votre expérience vous prédestine à cette mission. N’hésitez pas à vous préparer des bullet points sur papier ! Vous donnerez l’impression d’une personne qui maîtrise calmement son sujet et que l’on a envie de rencontrer pour concrétiser le projet !

Prenez votre temps !

L’une des principales erreurs lors d’un entretien téléphonique est de vouloir se précipiter ou d’avoir peur des blancs. Vous êtes un consultant informatique expérimenté, mais vous avez le droit à la réflexion ! Prenez une pause, ou proposez même à votre interlocuteur de revenir sur un point dans le futur, par e-mail ou lors d’un prochain appel : il est tout à fait normal de bloquer sur une question technique, même en tant qu’expert, ou de vouloir réfléchir à une négociation de TJM un peu plus au calme avant de prendre une décision.

Après l’appel

Faites le premier pas !

Après tout,  c’est vous l’expert : votre interlocuteur doit sentir que vous prenez le projet en main dès la fin de l’appel. N’hésitez pas à récapituler par e-mail en quoi votre expérience de consultant informatique freelance fait de vous le meilleur pour ce projet, ce que vous pensez apporter à votre client, vos disponibilités et vos tarifs. Vous augmenterez ainsi considérablement vos chances de décrocher le contrat.

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