Partager cet article

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Derniers articles

Les 7 meilleurs jobs pour faire du télétravail

Si le télétravail est plus pratiqué que jamais, tous les emplois ne permettent pas de travailler à distance. Mais ce mode de vie présente tellement d’avantages que certains songent à changer d’emploi pour s’orienter vers un job adapté au remote, ce qui se comprend !

Dans cet article, nous allons parler des 7 emplois les plus adaptés au télétravail. En fin d’article, on vous donnera quelques conseils pour se lancer dans le monde du remote de manière efficace !

L’emploi en télétravail, les raisons du succès

Si l’adoption massive et récente du télétravail en France a été plutôt forcée, ça a été l’occasion pour beaucoup de se rendre compte des avantages que ce mode de travail a à offrir.

Plus de transports en commun le matin, moins de dérangement par ses collègues durant ses heures de travail, un meilleur équilibre de vie pro/perso

Que ça soit simplement pour ces raisons, ou pour pouvoir voyager et travailler en même temps (donc devenir digital nomad), de plus en plus de personnes songent à changer de job pour pouvoir télétravailler.

Il est temps de voir les 7 meilleurs jobs grâce auxquels on peut travailler à distance !

Les 7 meilleurs jobs pour travailler à distance

1) Développeur

Développeuse en train de travailler au développement d'une application mobile
Développeur d’app mobile

Bien sûr, un des premiers jobs qui nous vient à l’esprit quand on parle de télétravail, c’est celui de développeur !

Peu importe sa techno de prédilection, le développeur a simplement besoin d’une connexion internet et de son ordinateur pour pouvoir travailler. Il peut donc le faire en dehors du bureau sans problème.

Mieux encore, le développeur peut exercer en tant que freelance, et avoir encore plus de libertés. Ce professionnel qui crée apps, sites et logiciels est en effet toujours très demandé, ce qui lui permet de trouver des clients en freelance sans trop de problèmes.

2) Graphiste

Une graphiste travaillant sur un projet sur son ordinateur

Le graphiste, c’est la personne qui s’occupe, entre autres, de l’identité visuelle d’une marque. On peut par exemple lui demander de produire des logos, de définir l’UI/UX d’un site web, de faire du print, etc.

Tout logiquement, le graphiste, comme le développeur, peut exercer son emploi à distance sans aucun problème.

3) Digital Marketer

Tablette affichant des graphes et des statistiques

Le prochain métier dont on peut parler qui s’exerce à distance, c’est celui de digital marketer. Ce dernier conseille et accompagne son entreprise (ou ses clients s’il est freelance) dans la mise en place d’une stratégie de branding.

Sa mission, c’est d’améliorer la visibilité d’une entreprise en ligne, et donc, de booster les ventes ou le reach de cette dernière.

4) Rédacteur Web

Rédacteur web en train de rédiger un texte sur son ordinateur

Le métier de rédacteur se prête lui aussi complètement au télétravail. Le rédacteur web est une personne qui rédige des textes pour une entreprise ou des clients.

Et il peut s’agir de n’importe quel type de texte ! De guides d’utilisation aux livres blancs, en passant par des articles de blogs.

Il peut aussi travailler dans la persuasion par les mots, on parle alors de copywriting.

5) Community Manager

Smartphone avec des images représentant des réseaux sociaux

Autre job permettant de travailler en remote : le community manager. Ce dernier, comme son nom l’indique, s’occupe de gérer, d’animer, une communauté. Typiquement, il a à sa charge les comptes des réseaux sociaux de son entreprise ou de ses clients.

Créer des posts, répondre aux interrogations, etc. Le community manager a pour rôle d’entretenir l’intérêt autour de la marque, et d’attirer toujours plus de monde sur ses réseaux.

Là encore, aucun besoin d’être sur site pour exercer ce métier.

6) Assistant Virtuel

Femme travaillant sur son ordinateur

Autre emploi parfaitement adapté au télétravail, celui d’assistant virtuel. À vrai dire, beaucoup de personnes se dirigent vers ce métier dans le but de ne faire que du remote, ou au moins pour entrer dans le monde du travail à distance.

Comme l’intitulé du post l’indique, il fait tout le travail d’un assistant, mais à distance. Ses missions peuvent aller de la gestion d’agenda à la réponse aux emails professionnels, en passant par la prise de rendez-vous, etc.

7) Entrepreneur

Femme travaillant sur son ordinateur depuis un café

Enfin, terminons sur un métier qui n’en est pas vraiment un : l’entrepreneur. On regroupera derrière ce terme tout ce qui ne se fait pas directement pour une autre entreprise ou un client, mais pour soi.

Il peut autant s’agit d’un blogueur que d’un investisseur ; l’entrepreneur se décline en énormément de métiers !

En tout cas, du fait de son indépendance, l’entrepreneur fait très facilement du télétravail.

Travailler efficacement en télétravail

Maintenant qu’on a vu les principaux métiers permettant d’exercer son travail 100% à distance, voyons ensemble quelques conseils pour vous aider à rentrer dans le monde du remote sans douleur !

Trouver le lieu adéquat pour travailler à distance

Lorsqu’on fait du remote, on a par définition le choix de son lieu de travail ! Il existe ici plusieurs solutions, qu’il faut choisir avec soin :

Depuis un coworking

On peut, en effet, travailler depuis un coworking, qui est en général un endroit calme et propice au travail. Ces espaces de travail partagés peuvent cependant être relativement chers.

Depuis un café, un restaurant

Travailler depuis un café est une très bonne solution, à condition d’en trouver qui soient adaptés au télétravail.

Pour cette problématique, on a la solution ! Elle s’appelle Maïka ! Maïka, c’est une app regroupant sur une carte tous les cafés, bars et restaurants depuis lesquels le télétravail est adapté. Vous pouvez même ajouter vous-même votre café préféré !

Maïka est à télécharger sur iOS et Android.

Depuis chez soi

Enfin, on peut évidemment travailler de chez soi. Dans ce cas, il y a quelques règles à respecter pour rester efficace. On a écrit un article à ce sujet !

Bien séparer sa vie pro et sa vie perso

Autre conseil important lorsqu’on se met au télétravail : bien séparer sa vie pro et sa vie perso ; surtout si on travaille depuis chez soi !

En effet, on peut facilement laisser empiéter l’une sur l’autre et l’autre sur l’une. Il est donc essentiel d’arriver à faire une séparation nette entre ces deux mondes. C’est-à-dire, savoir se concentrer sur le travail lors des plages horaires de travail, et réussir à se déconnecter une fois celles-ci terminées.

Bien s’organiser avec son équipe

Enfin, dernier conseil que l’on va citer ici, qui vaut uniquement lorsqu’on travaille en équipe : réussir à bien s’organiser.

Ça veut dire, s’organiser autour des tâches à effectuer, à distribuer, etc. Mais aussi avoir une communication efficace, et donc pour ça utiliser les outils adéquats (Slack, Zoom, etc.)


On espère que cet article aura pu vous éclairer sur le télétravail, les emplois adaptés à ce mode de vie et les façons de le pratiquer ! Si vous avez des remarques ou des interrogations à ce sujet, les commentaires sont là pour vous !

Ces articles peuvent vous intéresser

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.