Partager cet article

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔

Trouver des Freelances

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

En savoir +  ➔

Derniers articles

FreelanceRepublik

+100 missions tech
par semaine

Je m'inscris  ➔

A la recherche d'un freelance ?

Déposez gratuitement votre projet tech sur FreelanceRepublik

En savoir +  ➔
AccueilTravailler en freelanceOutils et ServicesFrais de déplacement et impôts : Sont-ils déductibles ?

Frais de déplacement et impôts : Sont-ils déductibles ?

Avec les prix à la pompe qui n’ont jamais été aussi élevés, la question de déduire ses frais de déplacements professionnels de son impôt est plus que jamais d’actualité. Cette possibilité de déduire ses frais de déplacement n’est pas réservée qu’aux cadres et commerciaux des grandes entreprises.

En effet, en tant que freelance vous pouvez également réduire votre imposition en déduisant vos frais de déplacements professionnels. Pour cela, voici les conditions à remplir

Que peut-on déduire ?

Le régime concernant la déduction des frais de déplacements professionnels de l’impôt est relativement avantageux. En effet, vous pouvez déduire plusieurs types de frais de déplacement :

  • vos frais de déplacements professionnels pour vous rendre chez un client par exemple ;
  • vos frais de trajet entre votre domicile et celui de votre client, si vous réalisez une mission sur plusieurs jours directement dans les locaux de votre client par exemple.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais présente uniquement les principaux types de déplacements professionnels que vous pouvez être amenés à réaliser en tant que freelance Tech.

Il peut s’agir des frais occasionnés avec l’utilisation d’un véhicule, d’un deux-roues ou bien encore par l’achat d’un ticket ou d’un abonnement pour des transports en commun, pour un trajet en avion…

Quelles sont les conditions à respecter ?

Comme on peut s’en douter, vous ne pouvez pas déduire n’importe quels frais de déplacements qui a un rapport de près ou de loin avec votre activité professionnelle. En effet, plusieurs conditions sont à respecter. Ainsi, vos frais de déplacements professionnels à déduire de votre impôt doivent :

  • être en rapport direct avec votre activité professionnelle (ex.:  se rendre dans les locaux d’une entreprise cliente, afin d’assister à une réunion expliquant en détail le cahier des charges à respecter pour l’exécution de votre mission) ;
  • correspondre à l’objet social de votre entreprise, autrement dit être en rapport avec l’activité professionnelle pour laquelle vous souhaitez demander cette réduction d’impôt ;
  • ne pas être excessifs par rapport à l’objectif du déplacement (ex. : oubliez la déduction de votre transport en hélicoptère pour impressionner votre client qui se trouve à 30 minutes en voiture de votre domicile) ;
  • être comptabilisés durant l’exercice comptable en cours, autrement dit, vous ne pouvez pas déduire vos frais de déplacements professionnels d’il y a 2 ans sur l’imposition de cette année ;
  • être payés, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas déduire un billet de train pour un trajet que vous n’avez finalement pas réalisé et pour lequel vous avez demandé un remboursement ou un avoir ;
  • être accompagnés de pièces justificatives, telles qu’une facture ou un ticket de caisse par exemple.

À noter que les contrôles de l’administration fiscale ne sont pas anecdotiques. Par conséquent, veillez à bien respecter toutes ces conditions pour éviter un éventuel redressement fiscal qui plombera à coup sûr les finances de votre entreprise.

En cas de contrôle, l’administration fiscale pourra vous demander les pièces justificatives de vos frais professionnels déduits. Par conséquent, veillez à bien conserver toutes vos pièces justificatives de vos différents frais de déplacements professionnels déduits de votre imposition.

Déduction frais d'essence freelance de l'impôt

Comment demander la déduction de ses frais de déplacements dans sa déclaration d’imposition ?

La déduction de vos frais de déplacements professionnels n’est pas automatiquement réalisée lors du calcul de votre imposition. Vous devez vous-même en faire la demande. En tant que freelance qui propose des prestations de service, vous êtes imposé sur le régime des bénéfices non commerciaux (BNC).

Dans ce cas, vous devez déclarer le montant de vos frais de déplacements professionnels par le biais de ces formulaires :  imprimés n° 2035 A et n° 2035 B.

De plus, si vous êtes un entrepreneur individuel soumis au régime simplifié d’imposition (RSI), vous pouvez utiliser le barème fiscal de calcul des frais kilométriques publié chaque année par l’administration fiscale. Le calcul de vos frais kilométriques sera ainsi grandement facilité au moment de votre déclaration d’imposition.

Est-ce qu’un micro-entrepreneur peut déduire ses frais de déplacements professionnels de l’impôt ?

Un micro-entrepreneur est un entrepreneur individuel soumis au régime simplifié de la micro-entreprise. Ce régime simplifié prévoit un abattement fiscal censé représenter les différents frais professionnels que vous pouvez engendrer pour votre activité.

En prestation de services, cet abattement fiscal représente 34 % de votre chiffre d’affaires déclaré. Par conséquent, en tant que micro-entrepreneur, il ne vous est pas possible de déduire vos frais de déplacements professionnels. Cet abattement fiscal est censé déjà prendre en compte ces frais.

Cependant — après calcul — vous pouvez constater que vos frais de déplacements professionnels sont plus élevés que le montant de l’abattement fiscal dont vous pouvez bénéficier en tant que micro-entrepreneur. Si c’est le cas, vous pouvez faire la demande auprès de l’administration fiscale de basculer sur le régime réel simplifié d’imposition. Dans ce cas, vous pourrez bénéficier d’un abattement de vos frais réels et non de l’abattement forfaitaire limité à 34 % pour les prestataires de service.

Si vous avez le moindre doute concernant ce choix, n’hésitez pas à faire le point avec votre expert-comptable.

Calcul meilleur régime imposition freelance avec expert-comptable

Les frais de déplacement pour se rendre à un coworking sont-ils déductibles de l’impôt ?

En tant que freelance Tech, vous pouvez ressentir le besoin de travailler quelques jours par semaine dans un coworking. En effet, le coworking représente pour beaucoup une solution idéale afin de rompre l’isolement du travail à la maison et gagner en productivité.

Cette question concernant la possible déduction des frais de déplacement pour se rendre à un coworking est donc tout à fait légitime.

Même si vous vous rendez dans un espace de coworking pour effectuer des heures de travail dans le cadre de votre activité professionnelle, vous ne pouvez pas déduire ces frais de déplacement de votre imposition.

En effet, l’administration fiscale considère à ce stade qu’il ne s’agit pas d’une dépense nécessaire à votre activité. Par conséquent, veillez à ne pas inclure ces frais de déplacement parmi vos autres frais déductibles de votre imposition.

Si vous doutez de la possible déduction d’autres frais de déplacement attachés à votre activité, n’hésitez pas encore une fois à demander conseil à votre expert-comptable. Ce dernier pourra ainsi faire le point avec vous sur tous les frais déductibles de votre imposition et vous conseiller sur le régime d’imposition le plus avantageux pour votre activité professionnelle.

X

Vous avez des besoins
en recrutement IT ?

Prenez RDV  ➔

Ces articles peuvent vous intéresser

Avantages et inconvénients de travailler avec des donneurs d’ordre

En tant que freelance, la recherche de missions diversifiées et stimulantes, tout en s’assurant une stabilité financière peut s'avérer...

Comment trouver des missions freelance dans votre domaine d’expertise ?

Lorsque l’on se lance dans l’aventure du freelancing, trouver des missions dans son domaine d’expertise peut apparaître comme un...

Quels sont les meilleurs endroits pour travailler quand on est freelance à Paris ?

Paris, véritable carrefour d'activités professionnelles, offre une multitude d'options pour les freelances en quête d'un espace de travail adapté....

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Je m'inscris  ➔