Partager cet article

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔

Trouver des Freelances

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

En savoir +  ➔

Derniers articles

FreelanceRepublik

+100 missions tech
par semaine

Je m'inscris  ➔

A la recherche d'un freelance ?

Déposez gratuitement votre projet tech sur FreelanceRepublik

En savoir +  ➔
AccueilMarché de la techTransformer un site en application mobile : Notre guide

Transformer un site en application mobile : Notre guide

Si avoir un site internet est aujourd’hui essentiel, par exemple dans le cadre d’une activité professionnelle, ce n’est plus toujours suffisant.

Face à l’utilisation devenue massive du smartphone, il est important de suivre cette évolution technologique. Si cela passe notamment par l’adaptation à l’affichage mobile du site web (via le Responsive Web Design et les Media Queries), il peut être également nécessaire d’avoir une application mobile dédiée.

Pour des besoins spécifiques, il est en effet plus facile, du point de vue de l’utilisateur, de se servir d’une app plutôt que d’une simple page web. D’un point de vue marketing, avoir une application est aussi un avantage concurrentiel (notamment via l’envoi de notifications).

Si vous avez un site web, il peut donc être pertinent de songer à en faire une application mobile. Voyons en détails comment faire !

Site web vs app mobile

Vous pensez créer une application mobile à partir de votre site web, mais n’êtes toujours pas sûr de sauter le pas ? Voyons les éléments qui devraient vous aider dans votre choix.

Si le site en question n’est qu’un site vitrine, de présentation, ou de contact, une application mobile ne sera que peu utile. Il est même possible qu’elle soit refusée par les stores mobiles, à cause du manque de valeur ajoutée.

En revanche, si vous avez besoin que votre site soit accessible partout (sans avoir besoin d’avoir un ordinateur sous la main), hors ligne, et avec un contenu renouvelé régulièrement, en créer une app mobile est intéressant. Ça l’est encore plus si, comme nous l’avons dit, utiliser des fonctionnalités telles que les notifications Push vous donnerait un avantage concurrentiel.

Il est également important de prendre en compte d’autres éléments lors de ce choix stratégique. Parmi ceux-ci : le coût de création de l’app ou le temps de développement nécessaire.

Le guide des tech leader 2.0 !
Une étude menée au travers de consultations des membres de la communauté Tech.Rocks, d'interviews de Tech Leaders ainsi que le point de vue des experts de la tech !

Les 3 solutions possibles pour convertir un site internet en app mobile

Si vous êtes décidé à convertir votre site web, ou votre application web, en app mobile, il existe plusieurs solutions. Chacune vient avec ses avantages et inconvénients, et le choix de cette technologie doit se faire avec soin.

Les trois principales solutions sont les suivantes :

  • le développement hybride ;
  • les PWA, ou Progressive Web App ;
  • les plateformes de conversion.

Détaillons chacune de ces solutions.

Le développement hybride

Cordova et Capacitor, deux technologies pour transformer un site web en app mobile

Alors qu’originellement il n’était possible de créer des apps mobiles que via du développement dit natif, il est aujourd’hui possible de convertir une web-app existante via des technologies dites hybrides. L’idée derrière ce terme, est de se passer du développement lourd propre à chaque plateforme, pour utiliser des technologies web lors du développement, et déployer la même app sur les deux principaux OS mobiles à la fois.

Parmi ces technologies hybrides, les plus connues sont Cordova ou Capacitor,

Techniquement, il s’agit d’installer un module JavaScript ou TypeScript, qui viendra générer du code propre à iOS et Android. Cela permet non seulement de pouvoir déployer l’app sur les stores, mais aussi d’avoir accès aux fonctionnalités natives du device : la caméra, le GPS, les notifications Push, etc.

Cette solution requiert des connaissances techniques assez poussées, et propres au domaine du développement hybride. Cependant, le fait d’avoir entièrement la main sur le code permet une personnalisation poussée de l’app, pour adapter au mieux le branding de la web-app à la version mobile.

De part son besoin technique, cette solution est probablement la plus longue et coûteuse de cette liste.

Les PWA

Image représentant les progressive web app, permettant de transformer un site internet en app mobile

Créer une Progressive Web App est un moyen efficace et rapide d’obtenir une application mobile à partir de son site web. La PWA n’est rien d’autre qu’un site, utilisant les technologies web basiques, auquel on rajoute de la configuration pour la rendre aussi proche d’une app native qu’il est possible de le faire.

Créer une Progressive Web App nécessite certaines connaissances techniques spécifiques. Pour rajouter cette configuration, il faut en effet déployer, via du code, certains fichiers au projet (notamment ce qu’on appelle un manifest, et des Service Workers). Cela se fait néanmoins plus facilement et rapidement que lors du développement d’une application hybride.

Si la PWA a des avantages intéressants, comme l’accès possible en mode hors-ligne et une mise à jour automatique, elle possède certaines limites bloquantes. L’accès à certaines fonctionnalités natives sont limitées, avec par exemple les notifications Push qui ne peuvent être reçues qui si l’app est ouverte en arrière-plan.

Cependant, la plus grosse limite est l’impossibilité de publier l’app sur l’App Store d’Apple. Google accepte en effet les PWA au sein de son store, alors qu’Apple en refuse l’accès. S’il est possible d’avoir une Progressive Web App sur son iPhone, certaines manipulations supplémentaires sont nécessaires : ouvrir le site via le navigateur Safari, puis ajouter manuellement la web-app sur l’écran d’accueil du smartphone via une fonctionnalité spécifique du navigateur. Ce n’est pas vraiment user-friendly, et cela peut évidemment décourager les utilisateurs d’installer une PWA.

Les plateformes de conversion en ligne

Personne utilisant un service de transformation de site web en app mobile

La dernière solution que nous allons présenter ici, est la création d’app mobile via des services tiers, en ligne.

Si ces solutions sont rapides, moins coûteuses, et ne nécessitent que peu de connaissances techniques, elles ont pour défaut principal une personnalisation limitée de l’app. D’autre part, passer par un service externe nous rend dépendant à ce dernier (tant au niveau de la gestion de l’app que des prix du service qui peuvent fluctuer).

Citons parmi ces solutions Web2App ou AppPresser.

Web2App est une plateforme permettant de transformer n’importe quel site web en application mobile. Si l’idée semble attractive, ce service a un inconvénient de taille : elle ne permet de déployer l’app que sur le Play Store d’Android. Probablement parce qu’elle crée une Progressive Web App, le déploiement de l’app chez Apple est impossible.

Si AppPresser permet de déployer une app sur les deux stores mobiles, elle possède une autre limite : elle ne gère que des sites web WordPress. Si vous avez un site basé sur ce CMS, cette solution peut être la plus avantageuse.

Ces services en ligne représentent donc une bonne alternative, lorsque l’on n’a que peu de connaissances techniques. Néanmoins, ils ne doivent pas forcément être privilégiés !

Comment choisir sa solution ?

Nous l’avons vu, la présence sur les stores mobile Apple et Google peut apporter une vraie valeur ajoutée dans certains cas précis, et il existe trois solutions principales pour faire cette transition.

Mais alors, comment faire son choix parmi ces technos ?

Cela dépend de votre besoin, votre budget et des connaissances techniques auxquelles vous avez accès.

Si vous avez un site WordPress et un besoin en personnalisation limité, une solution telle qu’AppPresser est recommandée. Si vous ne visez que la plateforme Android, créer une PWA semble plus adapté. En revanche, si vous voulez créer une app personnalisable, avec de forts besoins en fonctionnalités natives, le développement hybride, bien que coûteux, semble la meilleure solution.

Vous êtes à la recherche d’un développeur freelance pour votre projet d’application mobile ? Déposez votre projet sur FreelanceRepublik, nous experts vous contactent dans les meilleurs délais

X

Vous avez des besoins
en recrutement IT ?

Prenez RDV  ➔

Ces articles peuvent vous intéresser

Architecture en Big Data : comprendre les bases

Aujourd'hui, les entreprises font face à un afflux massif de données à ingérer et exploiter. Pourtant, bien des décideurs...

Les indispensables pour assurer la cybersécurité des freelances

Travailler en tant que freelance vous permet de profiter d’une grande liberté en termes de gestion de votre temps...

Comment choisir le bon logiciel de gestion de données ?

Le volume croissant des données utilisées par les entreprises rend leur gestion de plus en plus complexe. Sans le...

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Je m'inscris  ➔