Partager cet article

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Derniers articles

Comment s’organiser lorsqu’on travaille en freelance ?

Comment mieux s’organiser au travail en freelance? Comment organiser son temps de travail ? Qu’il s’agisse de conseils pour gagner en productivité, optimiser son temps de travail ou encore faire la part des choses entre travail et maison, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir pour être organisé au travail. 

Lorsque l’on crée sa micro-entreprise en freelance, on devient automatiquement son propre patron. Cela implique de gérer son organisation ainsi que son temps. 

Voici nos astuces pour mieux organiser son travail en freelance !

5 conseils pour mieux organiser son temps de travail en freelance

Véritable chef d’orchestre de sa société, le freelance doit jongler entre plusieurs tâches pour pouvoir mener à bien le développement de son entreprise. Entre la recherche de nouveaux clients, le temps passé sur les projets, la gestion administrative, il convient de mettre en place une méthodologie pour mieux organiser son temps de travail.

Créer une routine et des horaires de travail

Il est important de bien s’organiser au travail afin d’optimiser son temps et être plus productif. La première étape est de se créer une routine et des horaires de travail. Il faut ensuite s’y tenir, en commençant chaque jour à la même heure et en respectant les différentes plages horaires prévues pour chaque tâche. 

Il est également recommandé de faire une pause de temps en temps pour se dégourdir les jambes et prendre l’air. En effet, cela permettra d’augmenter votre niveau de concentration.

Faire une liste des tâches à faire pour gagner du temps

Afin de gagner du temps au travail, il est recommandé de faire une liste des tâches à accomplir. Cela vous permettra de vous concentrer sur une tâche à la fois et d’éviter de passer d’une chose à l’autre. 

De plus, en ayant une “to do list” ou un planning personnalisé, vous serez moins susceptible d’oublier quelque chose. Pour ce faire, il existe plusieurs outils en ligne comme Adobe Express pour créer un agenda. Il convient de se fixer des deadlines raisonnables pour chaque tâche. 

Enfin, il faut savoir s’arrêter. Il est facile de tomber dans le piège de vouloir toujours faire plus, mais cela peut entraîner des erreurs et un stress inutiles. Si vous êtes fatigué ou si vous n’avez plus le temps nécessaire pour terminer une tâche, il est préférable de s’arrêter et de reprendre plus tard.

En suivant ces simples conseils, vous devriez être en mesure de gagner du temps au travail.

Utiliser des outils informatiques adéquats

Les outils informatiques peuvent être très utiles pour mieux s’organiser au travail. Avec une bonne méthode d’organisation, vous serez en mesure de gagner du temps et en efficacité. Il existe plusieurs façons d’utiliser les outils informatiques pour mieux s’organiser au travail.

La première est de créer des tableaux Excel ou Google Sheet afin d’avoir un tableau de bord de vos activités. Cela vous permettra de voir rapidement où vous en êtes dans votre travail et ce que vous avez à accomplir.

Il est également possible d’utiliser des logiciels adaptés pour partager votre travail avec d’autres personnes. Cela peut être très utile si vous travaillez en équipe. Vous pourrez ainsi mieux collaborer et mieux communiquer avec les autres membres de l’équipe.

Déléguer certaines tâches pour générer plus de profit

Pour gagner du temps et augmenter son chiffre d’affaires, il faut aussi savoir déléguer certaines tâches. En effet, en essayant de tout faire soi-même, on s’expose au risque de ne pas pouvoir tout gérer et de ne pas être aussi productif que l’on pourrait l’être. 

De plus, en déléguant, on peut se concentrer sur les tâches qui nous intéressent et qui nous apportent une valeur ajoutée, ce qui est bénéfique à la fois pour nous et pour notre entreprise. 

Ainsi, déléguer est un excellent moyen de gagner du temps et d’augmenter sa productivité.

Trouver un lieu de travail adapté

En matière de productivité, l’environnement de travail est un élément clé. Cela peut sembler trivial, mais si votre espace de travail est désorganisé et surchargé, vous aurez du mal à vous concentrer et à être productif. 

Voici quelques conseils pour organiser votre bureau et votre espace de travail afin que vous puissiez mieux travailler :

  • Organisez votre bureau en fonction de ce que vous faites le plus souvent. Placez les outils et les documents dont vous avez le plus besoin à portée de main pour gagner du temps. 
  • Épurez votre espace de travail en supprimant tout ce qui est inutile ou qui vous distrait. Gardez seulement l’essentiel à portée de main. 
  • Pensez à la luminosité et à l’aération de votre bureau. Un lieu de travail bien éclairé et aéré favorise la concentration. 

Suivez ces conseils pour organiser votre espace de travail afin que vous puissiez mieux travailler.

Comment organiser son temps en tant que freelance lorsqu’on travaille depuis la maison ?

Travailler à la maison n’est pas toujours chose facile. En effet, il faut trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. 

Voici quelques conseils pour mieux organiser son temps de travail depuis la maison :

Définissez des priorités

Identifiez les tâches qui doivent absolument être faites chaque jour ou chaque semaine et travaillez sur ces tâches en premier. Les autres tâches peuvent attendre si nécessaire.

Échanger avec d’autres freelances

Avoir une meilleure méthodologie au travail passe avant tout par l’apprentissage sans cesse de nouvelles techniques pour améliorer sa productivité. Rien de mieux que d’échanger avec d’autres chefs d’entreprises pour se tenir informé des nouveautés.

Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre dans des espaces de coworking, rejoindre des groupes de freelances ou encore participer à des événements, soirées d’entrepreneurs… 

Ainsi, lorsque l’on travaille depuis chez soi, il est primordial de ne pas faire l’impasse sur sa vie sociale afin de lutter contre la solitude et de continuer de développer son réseau.

Apprenez à dire « non » à certaines missions

Il est facile de se sentir obligé de dire « oui » à toutes les missions proposées lorsque l’on est freelance. Attention, car cela peut finir par nuire à votre santé mentale et physique. Apprenez à déléguer et à dire « non » aux missions qui ne correspondent pas à vos priorités.

Faites une pause lorsque vous en avez besoin

Il est important de prendre soin de votre bien-être, alors n’hésitez pas à faire une pause lorsque vous en avez besoin. Prenez une petite promenade, faites du sport ou simplement, prenez le temps de vous détendre. Cela aurait un impact positif sur votre travail.

Résumé : ce qu’il faut retenir sur l’organisation du temps de travail d’un freelance

Il est essentiel de bien s’organiser au travail pour optimiser son efficacité et sa productivité. Ces quelques conseils simples vous aideront à organiser votre espace de travail, hiérarchiser vos tâches et trouver des méthodes pour être plus efficace. Avec un peu d’effort, ces astuces pourront transformer votre quotidien professionnel et personnel. 


N’hésitez pas à découvrir l’ensemble de nos articles pour mieux travailler en freelance !

Ces articles peuvent vous intéresser

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.