La rémunération des freelances est un sujet qui attire autant qu’il interroge. Devenir indépendant, en plus de permettre une grande liberté au quotidien, permet aussi d’augmenter sensiblement son chiffre d’affaires par rapport au salariat. Cependant, s’assurer des revenus réguliers est l’un des grands enjeux du freelancing. Comment s’assurer des revenus réguliers en freelance ? Découvrez comment solidifier vos sources de revenu pour construire une activité indépendante pérenne.
Comment obtenir régulièrement des clients en freelance ?
Pour vous assurer des revenus récurrents, il faut avant tout vous assurer des revenus ! Lorsque vous travaillez en tant que freelance, trouver des clients est votre priorité. Vous avez 4 manières principales de trouver des prospects (avant de les convertir en clients) :
- Grâce à la prospection passive : vous êtes présent sur des plateformes de freelances et visible en ligne.
- Grâce à la prospection active : vous contactez directement les entreprises avec lesquelles vous aimeriez travailler.
- Grâce à la recommandation : le bouche-à-oreille entre vos anciens clients ou partenaires et de futurs clients.
- En continuant à travailler avec vos anciens clients.
Pour s’assurer des revenus réguliers, il y a deux écoles de freelances :
- Ceux qui trouvent régulièrement avec de nouveaux clients avec lesquels travailler.
- Ceux qui préfèrent travailler sur le long terme avec un petit groupe de clients fidèles.
Bon à savoir
En freelance, avoir un nombre de clients important n’est pas synonyme de rémunération régulière. Cela peut même être le contraire : travailler avec de nombreux clients peut être le signe que vous avez du mal à créer de la récurrence avec eux.
Il est important pour pérenniser votre activité et d’établir votre stratégie d’acquisition en amont. Rassurez-vous, il sera toujours temps de faire évoluer cette stratégie si vous constatez qu’elle ne vous correspond pas. Dans tous les cas, votre réputation professionnelle est le pilier de votre activité – et la clé d’une rémunération récurrente.
Développez votre visibilité en ligne : la clé de revenus réguliers en freelance
Pour vous assurer des revenus réguliers, vous devez faire en sorte d’être visible par vos futurs clients. Et pour les freelances dans le digital, quel meilleur endroit pour se mettre en valeur que le web ?
Développez des canaux de prospection passive pour créer de la demande sans consacrer trop de temps à la prospection.
Positionnez-vous sur les plateformes de freelance qui vous permettent de valoriser votre activité, comme FreelanceRepublik. Remplissez votre profil selon les critères de visibilité de la plateforme. Mettez bien en avant vos expertises et expériences, pour donner envie de travailler avec vous.
Prenez également le temps de développer votre site vitrine personnel, si vous en avez un. Soignez votre profil sur LinkedIn et prévenez vos contacts que vous travaillez en freelance. Mettez toutes les chances de votre côté en présentant clairement ce que vous faites et vos expériences.
La prospection passive, ou stratégie d’inbound marketing, vous permet de vous positionner sur le chemin de votre prospect. Il a un problème ou un besoin, et vous être là pour apporter une solution, presque sans qu’il ait à vous chercher.
Et si vous aimez écrire, n’hésitez pas à tenir un blog pour renforcer le référencement naturel de votre site et rassurer vos prospects sur votre expertise, ou à publier régulièrement sur LinkedIn.
L’objectif, sur chaque plateforme où vous créez de la visibilité pour votre activité, est de donner confiance à vos prospects, pour qu’ils aient envie de travailler avec vous, et de rester top of mind : c’est-à-dire d’être présent à leur esprit. De cette manière, dès qu’ils auront besoin de votre service, ils penseront à vous.
Comment créer des revenus réguliers en freelance ?
Le salaire d’un freelance peut être extrêmement volatile : c’est l’un des aspects les plus à risque du travail en indépendant. Chercher sans cesse de nouveaux clients – de manière passive ou active – peut s’avérer épuisant sur le long terme, et parfois peu fructueux.
Pour s’assurer des revenus réguliers en freelance, il faut donc trouver des clients, mais surtout les garder ! Le mot d’ordre, c’est l’anticipation.
Lorsque vous travaillez avec un client, préparez la suite de la collaboration pendant la mission actuelle. Peut-être que le travail que vous menez aura besoin de suivi ? Ou alors, peut-être avez-vous repéré des actions connexes à mener pour optimiser l’activité ou la mission de votre client ?
Proposez ces éléments à vos clients, pour créer un modèle de récurrence. Par exemple, si vous êtes développeur, vous pouvez proposer à votre client d’effectuer une veille sur le site, pour vérifier que tout fonctionne bien et faire les mises à jour lorsque c’est nécessaire.
Trouvez les éléments associés à votre mission pour passer à l’échelle sur votre activité, et créer un flux de revenu récurrent avec le même client.
Vous pouvez proposer un forfait sur une activité, pour la rendre pérenne. Et plus vous travaillez avec un client, plus celui-ci aura confiance en vous et aura envie de continuer à travailler avec vous – surtout s’il est satisfait du travail que vous délivrez.
Vous pouvez aussi proposer des partenariats avec d’autres freelances. Par exemple, vous avez remarqué que la mission que votre prospect vous a confiée aurait besoin de l’accompagnement d’un autre métier pour performer. Signalez-le à votre client et faites monter un autre professionnel indépendant à bord. Vous pouvez endosser un rôle de chef de projet – et ainsi développer un modèle de salaire régulier tout en développant vos compétences.
Valorisez votre expertise pour développer des revenus réguliers en freelance
Vous le savez déjà, mais il est toujours bon de le rappeler : en tant que freelance, s’assurer des revenus réguliers dépend de la confiance que vos clients (et vos prospects) vous accordent. Pour vous assurer un salaire régulier, vous devez rester pertinent dans votre domaine. Et donc vous former continuellement.
Continuez à apprendre et à perfectionner vos compétences professionnelles, mais aussi humaines, pour proposer le meilleur service possible à vos clients. Car lorsque vous travaillez en freelance, vous avez à cœur de proposer les meilleures solutions, et vous avez toujours en tête le point de vue du client ainsi que ses besoins.
En vous formant, vous pouvez proposer de nouvelles solutions à vos clients, ou perfectionner celles que vous leur avez proposées par le passé. C’est également une excellente manière de créer de la récurrence. En effet, vous constatez que certaines règles ont évolué, et vous proposez à vos clients d’ajuster le tir.
Faites valoir cette expertise auprès de vos clients en leur écrivant directement, et en la partageant sur vos réseaux. Vous publiez régulièrement sur LinkedIn ? Partagez vos découvertes et les mises à jour que vous constatez. Vous tenez un blog ? Montrez à travers vos articles que vous avez une expertise profonde, sur un sujet en particulier ou sur plusieurs éléments. Apparaissez sur des podcasts lorsque vous le pouvez. Cela valorise votre expertise, vous donne de la visibilité et c’est excellent pour votre image de marque.
Soulignez le fait que vous êtes curieux et que vous vous tenez au courant de ce qui se fait dans votre domaine. Donnez l’image d’un expert, toujours dans l’objectif de créer une véritable confiance entre vous et vos prospects (ou vos clients), pour solidifier votre source de revenus.
Développez une source de revenus passifs
Ce conseil ne s’applique pas à tous les freelances. Cependant, l’une des manières de s’assurer des revenus réguliers en freelance, c’est de développer un modèle qui permet de générer des revenus passivement. En réalité, ces revenus sont bien le fruit d’un travail actif ! Cependant, vous les générez même lorsque vous ne travaillez plus.
Par exemple, cela peut être de monétiser votre blog lorsque c’est possible. Vous pouvez aussi proposer des formations, pour aider d’autres freelances à faire comme vous, ou pour aider vos clients à développer les outils dont ils ont besoin.
Plus vous êtes un expert dans votre domaine d’activité, mieux vous pouvez comprendre les besoins de vos clients. Par conséquent, lorsque vous gagnez en expérience, vous découvrez des business models complémentaires, qui vous permettent de passer à l’échelle dans votre activité. Par extension, cela vous permet d’assurer des revenus réguliers en freelance !