Partager cet article

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Derniers articles

Banque auto-entrepreneur : comment bien la choisir

Ouvrir un compte bancaire lorsqu’on est en statut d’auto-entreprise n’est pas forcément chose aisée. De nombreuses contraintes liées aux comptes bancaires doivent être prises en compte. Les plus importantes sont représentées par le statut juridique de l’entrepreneur et les offres pour freelance.

Compte-courant ou compte pro ? Qu’en est-il du compte bancaire professionnel et les avantages d’un compte personnel ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure banque ? Quelle banque est la meilleure pour les freelances ? Vous découvrirez tout sur le sujet ici !

Banque pour freelance : quels critères de choix ?

Comme avec tout service, le choix d’une banque pour ouvrir un compte bancaire dédié spécialement aux auto-entrepreneurs est une question de critères. Un compte professionnel pouvant répondre aux besoins d’une micro-entreprise peut se résumer en seulement quelques points.

Les différents types de comptes bancaires

Un entrepreneur individuel a la possibilité de choisir parmi plusieurs types de banques :

  • La banque traditionnelle ;
  • La banque professionnelle en ligne ;
  • La néo-banque ou banque en ligne.

Les banques traditionnelles constituent souvent le choix par défaut pour ouvrir un compte professionnel. Différentes offres y sont proposées. Néanmoins, l’activité d’auto-entrepreneur apparaît plus compatible avec les offres de banques 100% digitales.

Pourquoi ? Parce que cette solution est beaucoup plus réactive et répond mieux aux besoins des freelances. Sans parler du fait que les démarches de création d’un compte sont particulièrement simplifiées. Certaines obligations comme les pièces justificatives sont plus souples.

L’acceptation des auto-entrepreneurs

Outre le type de banque, il est également nécessaire d’identifier les offres qui acceptent les auto-entrepreneurs. Même si travailler en indépendant est de plus en plus courant, les banques proposant un compte dédié aux auto-entrepreneurs se démocratisent encore lentement.

En effet, de nombreuses banques dont certaines banques en ligne, ne proposent pas d’offres spécialement destinées aux auto-entrepreneurs. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’une banque refuse d’ouvrir un compte pour les entrepreneurs sur les offres spécialement dédiées aux particuliers. Rassurez-vous, il y a tout de même beaucoup de choix sur le marché malgré cela.

Le tarif

Opter pour des services bancaires, c’est aussi prendre en compte le tarif. Il ne faut aucunement oublier que le rapport qualité/prix fait partie des critères de choix incontournables. C’est autant valable pour les produits que les services. Le tarif est un critère important pour une entreprise individuelle où les frais de gestion doivent toujours être moindres !

En matière de banques pour freelance, il est tout à fait possible de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. On parle de faire des économies conséquentes sur tous les frais bancaires et les frais de tenue de compte sans pour autant faire un compromis sur la qualité.

Au niveau des auto-entrepreneurs, le choix est encore à la diversité. En comparant les offres, vous allez forcément découvrir un excellent rapport qualité / prix. En plus, certaines banques proposent des comptes gratuits pour ce statut de travailleurs ! Bien entendu, ce qui est gratuit n’est pas forcément de mauvaise qualité. En ajoutant un peu de sous, vous êtes sûr de trouver la qualité de service qui correspondra véritablement à vos attentes.

Les services proposés

Bien entendu, il est tout simplement impossible de choisir une banque pour auto-entrepreneurs si l’on ne prend pas en compte les services qu’elle propose. Il s’agit donc d’un critère de choix tout aussi incontournable que le prix.

Autant le dire, tous les travailleurs individuels ne sont pas pareils. On pense notamment au secteur d’activité. Il y a non seulement différents secteurs, mais aussi différents métiers derrière chaque secteur. Cette spécificité est un point clé à prendre en compte lors du choix de sa banque en tant qu’entrepreneur individuel.

Quels que soient votre secteur d’activités et vos demandes, dites-vous qu’il y a forcément une offre qui répondra parfaitement à vos besoins. Bien entendu, les besoins simples comme la possibilité de faire des virements bancaires associée à une carte bancaire vont être satisfaits aisément.

Sinon, les besoins plus complexes comme la demande d’un chéquier, la possibilité de pouvoir encaisser autant en espèce que des chèques seront aussi satisfaits pleinement. Ce ne sont pas les offres qui manquent sur le marché !

Lors du choix de votre banque donc, n’oubliez pas de bien détailler vos besoins. Plus ils seront détaillés, plus vous trouverez votre offre facilement !

Les moyens d’encaissement et de paiement

Un autre critère qui va grandement vous aider lors du choix de votre banque est le moyen de paiement et d’encaissement. Encore une fois, les besoins des auto-entrepreneurs ne sont pas pareils. Si d’autres doivent prioriser l’option de la remise en chèques, certains doivent obligatoirement utiliser une carte bancaire de haut de gamme.

Voyez donc de près cette option en fonction de vos besoins. Ainsi, vous saurez si les banques que vous avez choisies peuvent réellement vous satisfaire. La grande majorité des néo banques ne propose, malheureusement, pas le service de dépôt de chèques et d’espèces. Un point à prendre en compte lors du choix !

Freelance : quel compte bancaire ?

Le statut juridique joue beaucoup lors du choix d’une bonne banque pour auto-entrepreneurs. À ce stade, les travailleurs individuels ont le choix entre différents statuts :

  • EIRL ;
  • EURL ;
  • SASU ;
  • statut d’auto-entreprise.

Le choix de votre statut juridique dépendra donc de vos besoins. C’est à partir de ce dernier que le choix se fera. Pour les entreprises individuelles ainsi que les microentreprises, ouvrir un compte bancaire pro n’est pas obligatoire. Ceci dans la mesure où il n’y a pas de capital social.

Ce sont les auto-entrepreneurs avec le statut microentreprise qui doivent avoir un compte dédié à l’activité qu’ils exercent au quotidien.

Au niveau légal, vous avez une bonne liberté. En effet, en tant que freelance, il est tout à fait possible d’ouvrir un deuxième compte bancaire individuel. Ce dernier sera spécialement dédié à l’activité professionnelle par la suite.

L’avantage ? Vous pourrez directement bénéficier d’un compte courant professionnel sans les frais supplémentaires. Rappelons que les comptes bancaires professionnels requièrent toujours des frais additionnels

Comment bénéficier d’un compte sans frais supplémentaires ?

Selon votre statut juridique, vous avez la possibilité de vous délester des frais bancaires supplémentaires. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir un compte individuel à la banque sans mentionner que l’objectif est un usage professionnel.

Les actions sur le compte qui seront liées à votre activité risquent d’amener à un refus catégorique. Même si vous avez le droit d’ouvrir un compte, la banque vous persuadera indubitablement d’ouvrir un compte pro. Ce ne sont pas les arguments qui vont manquer, mais dans le fond, l’objectif de la banque sera juste de vous soutirer les frais qui seront plus élevés par rapport à un compte courant.

En outre, ce cas de figure ne concerne que les banques traditionnelles. Si vous voulez éviter toutes ces complications, les néo-banques et les banques en ligne forment les meilleurs choix.

Ces choix sont beaucoup plus simples tant sur le fond que sur la forme. Ce qui vous facilitera toutes les démarches comme l’ouverture de compte ou encore l’utilisation du compte en général.

Les banques en ligne pour les auto-entrepreneurs !

Il est bon de mettre en avant les attraits des banques en ligne. Après tout, comme mentionné tout à l’heure, il s’agit de l’option la plus utilisée par les freelances et les auto-entrepreneurs.

Déjà, il faut savoir que les banques en ligne ne sont pas des banques à proprement parler. Il s’agit plus d’établissements de paiement que d’établissements de crédit. Généralement, on utilise le terme de « compte pro sans banque ».

Par rapport aux banques classiques, les offres des banques en ligne sont véritablement avantageuses pour les freelances.

Pour vous aider dans votre choix, nous avons préparé une petite sélection des meilleures banques pour auto-entrepreneurs.

La banque Qonto : pour la facilité d’usage !

Qonto est une néo-banque. En tant que telle, les services proposés sont orientés vers les besoins des indépendants. L’offre proposée par cette banque s’adresse tout spécialement aux entreprises, indépendants et auto-entrepreneurs. Pour faire simple, Qonto propose des offres simples, mais répondant véritablement aux problématiques rencontrées par les professionnels.

Offre standard ou haut de gamme, voici ce qui vous est proposé :

  • Un mois gratuit à l’ouverture du compte ;
  • Une carte bancaire gratuite ;
  • Une ouverture de compte rapide ;
  • Un SAV particulièrement réactif ;
  • Une interface orientée utilisateur ;
  • Une offre premium très complète et personnalisée ;
  • La détection TVA sur factures ;
  • Le dépôt de chèques est possible ;
  • La possibilité des virements à l’étranger
  • Une offre spéciale pour les statuts juridiques individuels (EIRL, SASU, EURL) ;
  • IBAN français ;
  • Terminal de paiement TPE ;
  • Des services de comptabilité.

Notons tout de même que Qonto ne permet ni le découvert ni le dépôt des espèces.

La banque Shine : pour le tarif !

La banque Shine est une alternative de choix pour les auto-entrepreneurs. Il s’agit d’une néo banque offrant une offre très complète pour les freelances. Le rapport qualité/prix est particulièrement intéressant même sur l’offre basique. Clairement, voici le contenu de l’offre :

  • Une carte bancaire gratuite ;
  • Un mois offert à l’ouverture du compte ;
  • IBAN Français ;
  • Aucun engagement nécessaire ;
  • Virement à l’étranger ;
  • Retrait hors zone Euro possible.

Les assurances et l’assistance juridique font également partie des options des offres de Shine. Sans parler de l’application facile à utiliser pour gérer votre compte. Notons tout de même que Shine ne permet pas l’encaissement des espèces et le découvert !

Axa banque : pour un compte gratuit !

Si vous êtes à la recherche d’une banque gratuite pour autoentrepreneurs, alors Axa Banque est assurément l’un des meilleurs choix. Déjà, cette banque en ligne accepte sans problème le statut de travailleur indépendant. En outre, vous n’avez pas à payer de frais de tenue de compte si vous optez pour une carte VISA classique avec des dépenses de moins de 900 euros le mois. Voici le contenu de l’offre d’Axa :

  • Assurances disponibles ;
  • Dépôt d’espèces et de chèques ;
  • Découvert autorisé ;
  • Ouverture de compte facile.

Notons tout de même que tout le monde ne peut pas forcément bénéficier du compte gratuit chez Axa. Il y a certaines conditions qui doivent être remplies pour ce faire. En gros, si votre activité est limitée et que vous êtes à la fois auto-entrepreneur et salarié, par exemple, il y a des risques que vous ne puissiez pas en profiter ! Il est donc conseillé de voir de près votre situation et les conditions de la banque.

Il y a également quelques options intéressantes pour les professionnels qui manquent à l’offre. On pense notamment à l’option de facturation.

N26 : pour le tarif le plus bas !

N26 est une banque en ligne allemande particulièrement intéressante au niveau du prix. D’ailleurs, si vous voulez limiter vos frais à l’étranger, ce choix est assurément le meilleur ! Le contenu de son offre :

  • Une carte bancaire haut de gamme gratuite ;
  • Un compte bancaire pour indépendants gratuit ;
  • 3 offres premium disponibles ;
  • Des frais variables moindres ;
  • 0,1% de cashback ;
  • Paiement par carte bancaire gratuit dans le monde ;
  • La catégorisation des dépenses ;
  • SAV réactif ;
  • L’export des transactions ;
  • Virement SEPA illimités et gratuits.

Autant le dire, si vous avez de nombreux clients à l’étranger, l’offre de N26 répondra parfaitement à vos attentes. Bien entendu, pour profiter pleinement des avantages de ces offres, il est conseillé de souscrire à l’offre premium.

Sinon, il est bon de noter que seul l’IBAN allemand est proposé par la banque. Ce qui n’est pas forcément un problème étant donné que les organismes acceptent souvent les IBAN de la zone Euro.

Conclusion

D’une manière générale, trouver une bonne banque pour autoentrepreneurs n’est pas difficile. Il suffit de choisir la meilleure offre en fonction de votre statut juridique et de votre besoin. En outre, il est conseillé d’opter pour les néo-banques ou encore les banques en ligne. Ces dernières proposent des offres bien adaptées et plus avantageuses aux auto-entrepreneurs.

Ces articles peuvent vous intéresser

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.