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AccueilTravailler en freelanceEntrer dans un collectif de freelances : quels sont les avantages ?

Entrer dans un collectif de freelances : quels sont les avantages ?

Être freelance peut offrir une grande liberté professionnelle. Mais cela peut aussi être accompagné d’un sentiment d’isolement, ou empêcher d’accéder à certaines missions plus exigeantes. Heureusement, il existe une solution qui permet aux freelances de sortir de cet isolement et de bénéficier des avantages de la collaboration et de la communauté : entrer dans un collectif de freelances.

Dans cet article, vous découvrirez les nombreux avantages qu’offre l’intégration à un collectif de freelances. Prêt à découvrir comment un collectif de freelances peut transformer votre parcours professionnel ? Lisez la suite pour en savoir plus sur cette évolution prometteuse !

Qu’est-ce qu’un collectif de freelances ?

Il arrive que des freelances se regroupent pour travailler ensemble sur une ou plusieurs missions. C’est ce regroupement qu’on nomme « collectif de freelances ».

Grâce à ce regroupement, les freelances peuvent partager leurs réseaux et leurs méthodes de travail, et travailler sur des missions pour lesquelles leurs compétences se complètent.

Entrer dans un collectif de freelances permet donc de garder les avantages qu’il y a à être travailleur indépendant, tout en profitant des bénéfices d’une entreprise classique.

De nombreux collectifs de freelances se sont regroupés autour des professions digitales. Ainsi, il est facile de trouver des collectifs de freelance dans le marketing, le web-design, le SEO, le copywriting ou encore le développement Web.

Ce genre de regroupement est idéal pour les travailleurs indépendants, qui souhaitent garder leur autonomie et la souplesse de leur organisation et profiter des points forts d’un collectif. En effet, quand on est travailleur indépendant, le soutien de « collègues » et l’expertise d’autres personnes peuvent être des biens précieux !

Entrer dans un collectif de freelances : l’avenir s’écrit-il au pluriel ?

En entrant dans un collectif de freelances, le travailleur indépendant conserve toutes ses libertés (temporelle, géographique,), tout en bénéficiant de la force de frappe et du côté professionnel d’une société classique.

Aujourd’hui, 9 freelances sur 10 travaillent déjà au sein d’un collectif. Ils souhaitent travailler en groupe de manière souple. L’avantage de ce type de regroupement ? Il leur permet de prouver leur savoir-faire sur des missions qui demandent certaines compétences, et qu’ils n’auraient pas décroché en travaillant seul. D’ailleurs, d’après une étude réalisée par Collective.work et Shine, 83 % des freelances se décident à rejoindre un collectif pour accéder à des missions plus pointues. Le collectif permet aussi de ne plus être seul. 55 % des freelances ayant rejoint un collectif l’ont d’ailleurs fait pour cette raison.

L’expansion de la création de collectifs de freelance

Il semble donc que les collectifs de freelances aient de beaux jours devant eux. Il est même probable que le phénomène devienne exponentiel dans les années à venir. D’ailleurs, 500 000 freelances affirment vouloir créer ou rejoindre un collectif en 2023. Et d’ici 2025, cette « tendance » pourrait concerner 50 % d’entre eux.

Gardons aussi en tête que les modes de travail et les attentes ont changés avec la crise du covid-19. Les travailleurs cherchent des modèles moins verticaux, et surtout plus souples. Il s’avère que travailler au sein d’un collectif en tant que freelance permet de répondre à ces nouvelles exigences.

Pour ne pas décevoir les freelances, de nombreux collectifs adoptent un mode de fonctionnement un peu plus professionnel. Par exemple, certains groupes peuvent proposer du portage administratif, l’automatisation de la comptabilité, la gestion des flux de paiement ou encore un partage de la rémunération.

Entrer dans un collectif de freelances : quels avantages ?

Entrer dans un collectif de freelances présente plusieurs avantages.

Travailler en groupe sur des projets ambitieux

Un collectif de freelances fonctionne plus ou moins comme une agence. Un groupe d’indépendants dispose en effet de profils variés aux compétences complémentaires. Ses membres peuvent ainsi gérer tous les aspects d’un même projet. 

Choisir ses collègues en rejoignant un collectif de freelances

Le freelance qui entre dans un collectif peut choisir les personnes avec lesquelles il souhaite travailler. Par ailleurs, il est possible d’entrer dans plusieurs collectifs. Ainsi, les collaborations peuvent se faire et se défaire facilement.

Percevoir une meilleure rémunération dans un groupe de freelances

Aussi, vous gagnerez mieux votre vie si vous entrez dans un collectif que si vous travaillez seul. Il arrive qu’une mission demande des compétences multiples (vidéo, optimisation d’un site, rédaction, …). Il devient alors difficile pour une seule personne de réaliser cette mission seule. Garantir au client que tout peut être fait « au même endroit » constitue l’assurance de décrocher plus de missions. Et donc de s’assurer des revenus plus réguliers.

Quels sont les inconvénients à entrer dans un collectif de freelances ?

Entrer dans un collectif de freelance présente effectivement quelques inconvénients.

Trouver le collectif approprié pour ses compétences

Il n’est pas toujours facile de trouver des collectifs qui cherchent encore des talents. Souvent, les profils déjà intégrés se complètent les uns les autres et suffisent à faire fonctionner le groupe. 

En plus de cela, il faut prendre le temps de rechercher des collectifs dans lesquels vos compétences seront utiles.

S’intégrer à un groupe déjà existant

Certains collectifs sont constitués d’un noyau de freelances ayant déjà partagé plusieurs missions. Rejoindre un collectif, c’est donc s’exposer à des difficultés d’intégration. Avant de se lancer dans une première mission, il est donc nécessaire de s’assurer de la bonne ambiance dans le groupe.

Les différents types de collectifs de freelances 

Maintenant que vous avez décidé de rejoindre un collectif de freelances, voici quelques-uns des différents collectifs que vous trouverez sur votre chemin.

Les réseaux d’experts

Ce sont des groupes d’experts dans lesquels les compétences sont regroupées pour fournir des conseils avisés aux clients. Les missions ponctuelles sont préférées aux missions longues car ces freelances ont souvent une activité à temps plein en parallèle du collectif.

Les collectifs pluridisciplinaires

Il s’agit de groupes de freelances qui réunissent leurs compétences dans des disciplines différentes. Au sein de ce type de collectif, les équipes se font et se défont au gré des missions. Un gestionnaire de projet supervise chaque mission. Enfin, chaque freelance est libre de participer ou non aux missions du collectif.

Les squads de freelances

Lorsque des freelances possèdent des compétences identiques, ils peuvent former des petits groupes et avancer sur des missions qu’ils n’auraient pas pu gérer seuls. Il s’agit donc d’un travail en synergie. Le plus souvent, ils se réunissent autour d’une expertise particulière et concentrent leur approche sur celle-ci SEO, automatisation marketing, …)

Comment créer son propre collectif de freelances ?

À la lecture de cet article, certains d’entre vous auront peut-être envie de créer leur propre collectif de freelances. Pour y parvenir, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes.

Quel type de collectif d’indépendants créer ?

Pour créer un collectif, commencez par choisir un archétype (tech et produit, marketing, …) qui vous semble intéressant. Cernez ensuite les profils dont votre groupe aura besoin. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur LinkedIn et démarcher les talents qui vous semblent indispensables, chercher dans vos amis, penser à d’anciennes missions sur lesquelles vous avez déjà collaboré avec d’autres profils, …

Quelle sera votre organisation interne ?

Les règles précises de fonctionnement de votre collectif se feront jour d’elles-mêmes au fil des missions. Cela-dit, vous pouvez commencer par vous interroger sur les points suivants :

  • Qui gérera les échanges avec les clients ? Gardez en tête que c’est plus simple pour eux lorsqu’il n’y a qu’un seul interlocuteur.
  • Qui se chargera de proposer un devis et d’entamer d’éventuelles négociations ?
  • Octroierez-vous une bande passante minimale au collectif ?
  • Comment chaque partenaire sera-t-il rémunéré ?

Statut juridique du collectif de freelances : lequel choisir ?

Lorsque le collectif se lance, il peut être plus sécurisant pour ses membres de voir chacun conserver son statut respectif. Il n’y aura donc qu’une facture adressée au client, et c’est le collectif qui distribuera le paiement à chacun des membres ayant participé à la mission.

Notez toutefois qu’il faudra choisir un statut dès le démarrage de l’activité du collectif si celui-ci représente 100 % de l’activité des freelances l’ayant rejoint.

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