5 avantages à embaucher des collaborateurs en télétravail pour votre entreprise

|

FreelanceRepublik trouve pour vous le bon freelance tech' en 48 heures !

Nos experts présélectionnent sur-mesure au sein de notre communauté digitale 3 profils disponibles et intéressés par votre mission.

Amélioration du bien-être, augmentation de la productivité et économies sur les frais fixes : le travail en remote présente des avantages désormais démontrés par plusieurs études. Mais si ce mode de fonctionnement n’est pas le vôtre au départ, vous pouvez légitimement douter de la pertinence du recrutement de collaborateurs en télétravail. Les lignes qui suivent pourraient achever de vous convaincre.

Si la plupart des entreprises ont dû s’y mettre à marche forcée au début de la crise sanitaire liée au Covid-19, le télétravail a largement séduit et se démocratise. Si certains employeurs y sont encore réfractaires, la plupart des salariés (et a fortiori les freelances) y voient clairement leur intérêt. À l’heure où tout le monde peut théoriquement retourner au bureau, embaucher en télétravail est également avantageux pour les entreprises.

Accéder aux talents du pays (voire du monde) entier

Certaines entreprises françaises ont ouvertement fait ce choix, avec succès : bien que basées en France, elles embauchent leurs collaborateurs (salarié ou freelance) partout dans le monde. Et s’offrent ainsi une variété de talents parfaitement adaptés à leurs besoins. Si vous travaillez exclusivement sur le marché français, inutile bien sûr d’aller chercher un UX designer en Suède… En revanche, vous pourriez, si vous êtes basé à Lyon ou à Paris, le dénicher à Vannes ou en région bordelaise. Recruter vos collaborateurs indépendamment du critère de lieu d’habitation augmente considérablement vos chances de trouver la personne disposant des compétences, de l’expérience et des motivations idéales pour enrichir votre équipe.

Augmenter l’attractivité de votre entreprise

Les confinements liés à la crise sanitaire sont, encore une fois, passés par là : un nombre croissant de jeunes (ou moins jeunes) talents ont quitté les grandes villes pour se mettre au vert. Les campagnes sont désormais (aussi) peuplées d’experts de la tech ou du marketing web. Ils n’ont besoin que d’une bonne connexion Internet et de votre confiance pour exprimer leurs talents. En proposant des missions freelances ou des postes ouverts au full-remote, vous augmentez vos chances de voir postuler des collaborateurs talentueux qui aspirent à concilier qualité de vie et épanouissement professionnel.

Augmenter la productivité de vos équipes

Les travailleurs à distance sont 20 à 25% plus productifs que les collaborateurs qui viennent au bureau, selon une étude Global Workplace analytics. D’abord parce qu’ils ont, chez eux, moins de sources de distraction, notamment par rapport à l’open space. Ensuite, expliquent les psychologues, parce qu’ils s’accordent davantage de petites pauses qui, les études le démontrent également, sont bénéfiques pour la concentration, la créativité, le bien-être et, in fine, la productivité.

Améliorer la communication entre vos équipes

À condition d’être rigoureusement organisée grâce à des process et des outils bien rodés, la communication entre collaborateurs est optimisée lorsque tout ou partie de l’équipe est à distance. Certes, il vous faudra peut-être faire le deuil de la culture de l’oralité et des infos partagées à la machine à café. Mais en vous ouvrant à la culture de l’écrit partagé, vous constaterez vite que les informations s’éparpillent moins. Grâce à des outils de travail collaboratif tels que Slack, Wrike ou encore Trello et Notion, tout le monde dispose en effet des mêmes éléments au même moment. Idéal lorsque l’on souhaite favoriser un management horizontal qui valorise la place de chacun dans l’entreprise.

Réduire les coûts de fonctionnement de l’entreprise

Votre entreprise a besoin d’une vitrine à son image. Vous avez donc intérêt à conserver des locaux qui inspireront confiance à vos clients et permettront à vos collaborateurs qui passent leurs journées au bureau de s’y sentir bien. En revanche, le fait qu’une partie de vos équipes travaille en remote à temps plein ou à temps partiel vous permettra de rendre des mètres carrés à votre bailleur (et donc d’économiser sur vos frais fixes) et/ou de ne pas avoir à déménager même si votre équipe s’agrandit.

Recruter en remote est avantageux mais…

Bien sûr, aucune formule n’est parfaite. Et si vous faites le choix de recruter des freelances ou des salariés en remote, il vous faudra veiller à entretenir l’esprit d’équipe. Organisez donc régulièrement des évènements qui rassemblent vos collaborateurs dans un cadre convivial. Séminaires trimestriels ou bi-annuels et/ou rendez-vous mensuels de l’équipe au siège de l’entreprise doivent permettre à chacun d’exister au sein de l’entreprise. Et à vous de cultiver, de manière régulière, votre marque employeur.

Émilie Cuisinier
Émilie Cuisinier
Journaliste depuis 20 ans, freelance depuis 7 ans, je travaille notamment sur des sujets de santé et de bien-être au travail et développe, à petits pas, l’art de concilier vie pro et vie perso.

Partager cet article

Guide

Comment recruter un développeur freelance ?

FreelanceRepublik et FreelanceTalks vous proposent ce livre blanc afin de vous aider à mieux recruter vos développeurs freelance. Que vous soyez dirigeant d’entreprise, directeur informatique, CTO ou acheteur de prestations intellectuelles, ce guide est fait pour vous.

Newsletter

Les derniers articles

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Le top 15% des freelances Tech & Digital est ici !

Ne perdez plus de temps à faire le tri. Nous avons déjà permis à des centaines d’entreprises de gagner un temps fou en ciblant directement les meilleurs. Recevez les 3 meilleurs freelances pour votre mission !

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici