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AccueilTravailler en freelanceOutils et Services8 outils essentiels pour le télétravail

8 outils essentiels pour le télétravail

Le travail à distance est désormais bien entré dans les mœurs. En full remote ou en hybride, il présente tant d’avantages qu’il séduit de plus en plus d’employeurs grâce à ses nombreux avantages. Ils n’hésitent plus à embaucher les meilleurs collaborateurs (salariés ou freelances), même s’ils sont à l’autre bout de la France ou de la planète. Bien sûr, pour que ce travail reste efficace, l’utilisation de plateformes collaboratives s’impose. Zoom sur les 8 outils essentiels pour le télétravail.

Les meilleurs outils pour une gestion de projet simple en télétravail

Asana, l’application de gestion de projet hyper intuitive

Cette plateforme de gestion de projet hyper intuitive permet de découper des tâches et de les assigner à une équipe ou à un collaborateur. L’appli compte plus de 100 000 clients payants et des millions d’utilisateurs. Elle est désormais équipée d’un graph qui permet de tisser des relations entre les membres et les projets, les tâches et les portfolios. Depuis début de 2022, Asana est dotée d’un moteur d’orchestration de processus métier, Asana Flow, qui s’accompagne d’une bibliothèque de modèles de workflow réutilisables. Dans les mois à venir, l’appli co-créée par Dustin Moskovitz, cofondateur de Facebook, permettra de faire appel aux 200 outils tiers avec lesquels s’intègre Asana.

Trello, l’application de gestion de projet agile

Application de gestion de projet agile, Trello s’articule, historiquement, autour d’un tableau kanban. Mais Trello, c’est aussi une timeline, un calendrier et une console analytics ou encore le pilotage cartographique. Cette appli est également équipée d’une API. Simple et intuitif, c’est l’un de ces outils collaboratifs qui permettent une prise en main immédiate. Trello revendique près de 80 millions d’utilisateurs depuis sa création en 2011.

Les meilleurs outils pour une gestion d’équipe facile, même à distance

Monday, le Work OS

De la gestion de projet et la collaboration à la gestion RH en passant par le CRM et le marketing, Monday se qualifie de work OS et se présente sous la forme d’une plateforme de travail d’équipe tout-en-un. Cette solution en mode SaaS d’origine américaine propose une version française. Ainsi qu’un environnement de développement no-code composé de centaines de modèles applicatifs. Plus de 150 000 organisations utilisent Monday aujourd’hui.

Notion, la digital workplace

Cette digital workplace tout-en-un fédère gestion de tâches et de projets, prise de notes, édition de documents en ligne. Mais elle reste orientée gestion d’équipe. Elle propose également un environnement no-code et une interface graphique, en mode wiki, totalement personnalisable. Notion.so revendique aujourd’hui plus de 20 millions d’utilisateurs au niveau mondial.

Les meilleurs outils pour communiquer en équipe quand on travaille en remote

Slack, l’incontournable plateforme de messagerie

On ne présente plus cette application de messagerie dédiée au travail en collaboration. En plus de messages via des groupes de discussion (des canaux) ou en direct avec une personne, elle permet d’échanger des fichiers et des projets. Le point de fort de Slack, ce sont ses nombreuses extensions de type « add-in » : ils permettent d’intégrer de nombreux outils tiers et de les utiliser directement depuis cette plateforme.

Mattermost, pour des communications sécurisées

Ce serveur de communication est conçu comme un chat interne ou une messagerie instantanée pour les entreprises et autres organisations. Il reprend les grandes fonctionnalités de Slack. Et propose des fonctions supplémentaires et payantes, telles que l’intégration dans l’écosystème de Windows et une meilleure sécurité des échanges. Open Source, Mattermost est l’une des plateformes de communication et de collaboration favorite des développeurs.

Les meilleurs outils pour partager des infos quand on travaille en hybride ou à distance

Smash, le WeTransfer version française

Plus récent mais tout aussi performant que WeTransfer, Smash est un service français de transfert de fichiers, sans limite de poids ni inscription nécessaire. Les fichiers sont hébergés en France. Il sont conservés pendant 14 jours, période durant laquelle Smash s’assure qu’ils sont cryptés, avant d’être détruits. Particulièrement appréciée, la possibilité de personnaliser le design de la page de téléchargement et du message d’attente.

Loom, pour visionner un meeting en différé

Hyper pratique si un ou plusieurs membres de votre équipe ne peuvent assister à votre prochain meeting à distance sur Zoom ou Google Meet, Loom permet d’enregistrer un échange et d’envoyer la vidéo finale via un lien partageable. Loom permet également d’enregistrer votre écran pour faire une démonstration et de la poster sur Youtube ou de la partager sur un autre canal.

Convaincu par ces outils pour faciliter la collaboration en télétravail ? Quels sont les outils dont votre entreprise ne peut plus se passer pour un travail à distance efficace ?

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