Pendant la phase de développement d’un projet ambitieux, une problématique est souvent soulevée en salle de réunion. Travailler avec un Freelance Java développeur : bonne ou mauvaise idée pour l’entreprise ?
Ce profil technique aux compétences très recherchées exerce généralement son métier dans une SSII ou dans une agence web, avec un contrat de travail type CDI ou CDD. Pourtant, dans le cadre d’une mission spécifique ou sur le long terme, collaborer avec un développeur Java indépendant comporte de nombreux avantages pour l’entreprise. Freelancerepublik vous dit tout sur ce métier Tech’ et les atouts de sa version freelance.
Les compétences techniques du Freelance développeur Java
Un développeur Java freelance est avant tout un développeur Java compétent. Comme ces collègues programmeurs, le Freelance Java développe des applications web grâce à un langage de programmation. Son cœur de métier ? Maîtriser Java EE sur le bout des doigts.
Le langage de programmation Java
Ce langage de programmation orienté objet a été créé en 1995 par deux développeurs de Sun Microsystems : Patrick Naughton et James Gosling. Ce dernier a par ailleurs remis sa démission à la suite du rachat de Sun par Oracle en 2009.
Java EE est utilisé pour développer des applications réservées à des utilisations professionnelles de types standalone, client/serveur, web ou mobiles. Plus difficile d’approche que PHP, il permet néanmoins de créer un code dit « propre », solide et très structuré.
Les qualifications du développeur Java
Pour utiliser Java EE dans les règles de l’art, les développeurs Java doivent avoir suivi une formation spécifique. Qu’ils possèdent un niveau Bac +5, un DUT ou un BTS, une spécialisation en langage Java est fortement recommandée. Notamment pour appréhender correctement les plateformes, les API mais aussi les frameworks qui rendent Java portable sur différents systèmes d’exploitation. Notamment des frameworks open source comme :
Pour parfaire son bagage professionnel, un bon Freelance Java maîtrise également Java SE, Java EE, Java ME et Java FX. Il a aussi une bonne connaissance des bases de données comme MySQL.
Les qualités spécifiques du développeur Java freelance
Du fait de leur statut d’indépendant, les développeurs Java freelances disposent de qualités personnelles et professionnelles très intéressantes pour les entreprises.
Des qualités personnelles décuplées
Les développeurs Java possèdent généralement des qualités personnelles indéniables. Ils font notamment preuve de :
- rigueur, indispensable pour créer un code performant,
- réactivité, pour répondre au plus vite aux besoins du client,
- créativité, pour trouver des solutions techniques opérationnelles.
Les meilleurs développeurs Java sont donc force de proposition dans une équipe. Au-delà de ces qualités, les développeurs Java freelances développent également une polyvalence exacerbée. Dans la mesure où ils travaillent sur différents projets relevant de domaines variés, ils nourrissent en effet une curiosité constante pour différents thèmes. Ils renouvellent par ailleurs leurs connaissances au quotidien, en poursuivant, mission après mission, leur apprentissage des subtilités du code.
Des développeurs qui sortent de leur zone de confort
En travaillant sur plusieurs projets simultanément, les développeurs Java freelances sortent bien souvent de leur zone de confort. Ils développent ainsi une adaptabilité et une agilité à toute épreuve ! Au travers de leurs différentes missions, ils rencontrent des difficultés variées. Pour leur apporter des solutions spécifiques, ils déploient une forte agilité technique en expérimentant et en testant continuellement leur code.
Ces expériences professionnelles diversifiées leur permettent d’établir des points de contact entre différents projets. Une qualité très utile pour importer des solutions d’un sujet à un autre en gardant l’esprit ouvert !
Des compétences professionnelles étendues
Au-delà de leurs compétences techniques, les développeurs Java freelances possèdent des qualités propres à leur statut de freelance. Notamment un esprit d’entreprise fécond et une détermination sans faille. En tant que travailleurs indépendants, ils ont l’ambition de réussir et ils se donnent les moyens pour y parvenir. Leur premier objectif ? La satisfaction du client. Une bonne raison pour donner le meilleur de soi-même au quotidien !
Par ailleurs, ils développent des compétences de gestion administratives, fiscales et bancaires. Création de business plan à court ou moyen terme, traitement des factures, obligations bancaires, statut juridique, régime fiscal… Autant de problématiques qu’ils savent traiter efficacement au bout de quelques mois d’exercice. Pour étendre leur réseau et s’intégrer à une équipe rapidement, ils font également preuve de qualités sociales et manifestent un bon esprit d’équipe. À ce sujet, n’hésitez pas à relire notre article « Un bon développeur est-il forcément un bon freelance ? ».
Des professionnels compétents, à l’écoute, et qui s’adaptent à toutes les situations… Les développeurs Java freelances ont tout bon !
Mais malgré tous ces atouts, le tarif journalier moyen d’un développeur Java freelance peut parfois paraître élevé (comptez entre 400€ et 600€ selon les profils). Pourtant, travailler avec un freelance Java reste bien souvent plus rentable pour une entreprise que l’employer selon le modèle salarial classique. D’ailleurs, les grands groupes l’ont bien compris, eux aussi !
Vous souhaitez trouver un développeur Java freelance pour pérenniser votre activité ? N’hésitez pas à contacter Freelancerepublik, la plateforme à double entrée qui met en relation les meilleures entreprises avec des freelances triés sur le volet. Un choix 100% gagnant-gagnant !