Partager cet article

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔

Trouver des Freelances

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

En savoir +  ➔

Derniers articles

FreelanceRepublik

+100 missions tech
par semaine

Je m'inscris  ➔

A la recherche d'un freelance ?

Déposez gratuitement votre projet tech sur FreelanceRepublik

En savoir +  ➔
AccueilTravailler en freelanceLes 4 règles d'or du consultant informatique indépendant

Les 4 règles d’or du consultant informatique indépendant

Comment bien gérer sa carrière de consultant informatique indépendant ? Il n’est jamais évident de se lancer en freelance informatique, surtout quand on vient du monde du salariat ! Avec ces quatre règles d’or, Freelancerepublik vous aide à faire vos premiers pas.

Soigner son réseau

Le réseau, parfois négligé pendant ses périodes de salariat, est un atout crucial pour tout développeur indépendant. Qu’il s’agisse d’utiliser son réseau d’ancien salarié, de rencontrer de nouvelles personnes (conférences, évènements de networking), ou tout simplement de garder et maintenir contact avec ses clients, l’entretien de son réseau de freelance, et donc le « savoir-être » du freelance, comptent au moins autant que son « savoir-faire ».

Développer sa marque

Pour se différencier des indépendants présents sur le marché, il vous appartient désormais de développer votre marque personnelle. La mise en avant de vos savoirs-faire passe d’abord par votre identité numérique : site web, blog, réseaux sociaux…mais aussi par vos contributions, par exemple à des projets open-source. Enfin, pensez à maintenir vos CVs et portfolios à jour ! Voir à ce sujet notre article « Comment faire un CV et portfolio parfaits de développeur freelance ? »

A vous de vous de bien vous mettre en avant !

Avoir un objectif

Pourquoi souhaitez-vous devenir consultant ou développeur freelance ? Souhaitez-vous gagner plus d’argent, vous dégager du temps libre, être plus indépendant ? Et parallèlement, vos compétences vous permettront-elles de réaliser cet objectif sur le marché du freelance ?

En gardant en tête un objectif clair, vous saurez naturellement quels choix effectuer dans votre future carrière d’indépendant.

Connaître ses limites

Vous êtes lancés, et les clients et les contrats commencent à se multiplier. Attention à ne pas vous lancer sur trop de choses à la fois ! Il vaut mieux mener un seul projet à bien que de dépasser les délais sur deux projets que vous gérez difficilement de front.

Et la cinquième règle d’or ? On vous la donne : s’inscrire sur Freelancerepublik ! Les meilleures entreprises y recrutent le top 15% des indépendants. Vous pensez en faire partie ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui !

X

Vous avez des besoins
en recrutement IT ?

Prenez RDV  ➔

Ces articles peuvent vous intéresser

Les frais professionnels déductibles en portage salarial : ce qu’il faut savoir

Le revenu net d’impôt finalement perçu par un travailleur indépendant peut grandement changer selon le statut juridique du freelance....

Comprendre l’obligation de moyen

Au moment de proposer ses services en tant que prestataire professionnel, peu d’entre nous se demandent si la prestation...

Le Crédit d’impôt pour la formation des freelances dirigeants d’entreprise

Se former présente un coût, parfois même deux composantes : un coût, celui de l'investissement (c'est-à-dire l'inscription à la formation) une...

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Je m'inscris  ➔